Panorama de la pauvreté à La Réunion  Une forte pauvreté et des fragilités territoriales liées à l’insertion professionnelle et à la situation familiale

Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5  fois plus fréquente que dans l’Hexagone. Elle est plus élevée à l’est de l’île et un peu moindre au nord et à l’ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.

À La Réunion, 23 % des ménages pauvres sont des ménages retraités et 11 % des ménages insérés sur le marché du travail, mais avec d’importantes charges familiales. Quatre autres types de ménages regroupent des ménages plutôt éloignés de l’emploi et dont les ressources proviennent majoritairement de prestations sociales.

Certaines fragilités économiques et sociales peuvent contribuer à renforcer la précarité des ménages pauvres. Au regard du niveau national, les EPCI de La Réunion sont très fragiles en termes d’insertion professionnelle de leurs habitants et de situations familiales potentiellement vecteurs de précarité. Ils apparaissent fragiles au regard de la formation initiale et des conditions de logement.

Insee Dossier Réunion
No 07
Paru le :Paru le20/10/2023
Édouard Fabre, Marina Robin (Insee)
Insee Dossier Réunion No 07- Octobre 2023
Consulter

Des fragilités sociales et économiques renforcent l’exposition à la pauvreté dans les territoires

Édouard Fabre, Marina Robin (Insee)

Les ménages peuvent être exposés à différentes fragilités économiques et sociales qui peuvent contribuer à renforcer la précarité des ménages pauvres. Ces fragilités potentielles sont étudiées ici à travers sept thèmes : l’insertion professionnelle, le niveau de formation initiale, le logement, les situations familiales, la mobilité, l’accès aux soins, l’accès aux services publics. Au regard du niveau national, les EPCI de La Réunion sont très fragiles en termes d’insertion professionnelle de leurs habitants et de situations familiales potentiellement vecteurs de précarité : ils font partie des 10 % des EPCI français les plus concernés. Les EPCI de La Réunion sont considérés comme fragiles au regard de la problématique du logement et de la problématique de la formation initiale. En revanche, les EPCI de l’île ne présentent pas de fragilité au regard de l’accès aux soins et de la problématique de la mobilité par rapport à l’ensemble des EPCI de France.

Insee Dossier Réunion

Paru le :20/10/2023