Panorama de la pauvreté en Martinique : une diversité de situations individuelles et territoriales
En Martinique, 44 300 ménages martiniquais se situent sous le seuil de pauvreté, soit 27 % de la population régionale et 32 % des enfants. Ce taux de pauvreté est près de deux fois supérieur au taux métropolitain (14,4 %). Si la pauvreté monétaire est plus fréquente en Martinique qu’en France, elle est également plus intense. En effet, le niveau de vie médian des ménages en situation de pauvreté dans la région est inférieur à celui de l’ensemble des ménages pauvres métropolitains. Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais (47 %), loin devant les revenus d’activité (21 %).
Le concept de pauvreté ne fait pas l’objet d’une définition unique. Selon les approches, la pauvreté peut être abordée par la perception d’aides sociales spécifiques, par la conjonction de conditions de vie défavorables, ou par la situation en deçà d’un niveau de vie monétaire de référence. L’approche monétaire est la seule qui permet une analyse fine d’un point de vue géographique, à un niveau régional ou infra-régional. Elle est par ailleurs standardisée, commune à de nombreux pays, et permet ici de proposer un éclairage régional comparable au niveau national.
Profils socio-démographiques des ménages sous le seuil de pauvreté monétaire
Armelle Bolusset, Geneviève Burel, Mathilde Gerardin, Pierre-Olivier Lemaire, Jean-François Thillet, Vincent Vallès, Bénédicte Chanteur, Marcelle Jeanne-Rose (Insee)
La diversité de situations des ménages vivant sous le seuil de pauvreté monétaire peut être illustrée à travers six profils distincts et répartis de façon assez différenciée sur le territoire national. Ces profils font référence à l’insertion sur le marché du travail, à l’âge ou encore au statut d’occupation du logement. En Martinique, les retraités sont majoritaires parmi cette population pauvre. Ils représentent près de quatre ménages pauvres sur dix et regroupent majoritairement des personnes seules. Un deuxième profil décrit des ménages insérés sur le marché du travail, mais présentant des charges familiales telles que leur niveau de vie reste inférieur au seuil de pauvreté. Les autres profils décrivent des ménages non insérés sur le marché du travail mais se distinguant par des situations spécifiques : les jeunes de moins de 30 ans, les propriétaires de leur logement, les locataires du parc privé et ceux du parc social. Pour ces ménages, les prestations sociales, notamment les minimas sociaux, constituent une part importante, sinon essentielle de leurs revenus disponibles.
Insee Dossier Martinique
Paru le :03/10/2023