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Insee Focus · Juillet 2023 · n° 305
Insee Focus30 000 magasins alimentaires sous réseaux d'enseigne couvrent tous les bassins de vie

Léon Ipdjian (Insee)

En France métropolitaine en 2020, les réseaux d’enseigne réalisent 80 % de l’activité du commerce de détail alimentaire, dont 97 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces d’alimentation générale. Dans les bassins de vie urbains denses, une enseigne alimentaire implante en moyenne dix grandes surfaces quand elle n’en implante qu’une dans les bassins de vie ruraux. La moitié des magasins en réseaux sont des succursales de la tête de réseau ou d’une filiale. Les succursales sont implantées plus près de la tête de réseau que les adhérents non succursalistes, qui sont eux majoritaires dans les bassins de vie ruraux. Les réseaux du hard discount sont très fortement présents dans le quart nord-est de la France, à proximité de la frontière allemande. 

Insee Focus
No 305
Paru le :Paru le27/07/2023

Les réseaux d’enseigne détiennent la quasi-totalité des grandes surfaces d’alimentation générale

Une partie des magasins du commerce de détail alimentaire est organisée en telles que les marques E. Leclerc, Intermarché, Carrefour. Cette organisation leur permet de bénéficier d’économies d’échelle multiples telles que l’accès à des centrales d’achat dédiées, la notoriété du réseau d’enseigne, le savoir-faire des autres membres du réseau, etc. 

Avec environ 360 enseignes et 30 000 points de vente en 2020, les réseaux d’enseigne réalisent 80 % du chiffre d’affaires du commerce de détail alimentaire en France métropolitaine (figure 1a). Le taux de pénétration des réseaux varie selon le secteur de l’alimentaire. Les réseaux d’enseigne réalisent 97 % de l’activité des non spécialisées (hypermarchés, supermarchés et magasins multi-commerces). Elles ne réalisent à l’inverse que 52 % du chiffre d’affaires des petites surfaces alimentaires non spécialisées et seulement 18 % de l’activité de l’alimentaire spécialisé et d’artisanat commercial.

En France métropolitaine, 46 % des magasins appartenant à un réseau d’enseigne sont des de la ou de l’une des filiales du groupe. Les restent indépendants juridiquement et financièrement dans des relations de franchise ou de concession de licence par exemple.

Parmi les réseaux d’enseigne, 24 % ont plus de 100 magasins (grands réseaux ; figure 1b). Les magasins de ces grands réseaux se composent à 43 % de succursales. 46 % des réseaux d’enseigne ont de 7 à 20 magasins adhérents (petits réseaux). Les petits réseaux d’enseigne sont souvent succursalistes (78 %). Ils sont constitués à 75 % de réseaux d’enseigne de magasins spécialisés ou d’artisanat commercial.

Les enseignes de hard discount font exception : leurs réseaux de plus de 100 magasins sont composés à 90 % de succursales. Cela s’explique par leur origine germanique : dans le commerce de détail, le concept de franchise et de groupement est particulièrement développé en France par rapport à l’ Allemagne Ouvrir dans un nouvel onglet[Cliquet, 2021].

Les magasins des petits et moyens réseaux d’enseigne ont une implantation géographique plus locale. Environ 62 % des petits réseaux d’enseigne concentrent plus de la moitié de leurs magasins dans une seule région, contre 13 % seulement des grands réseaux d’enseigne. Ces grands réseaux propres à une seule région, correspondent à des petites surfaces ou à des magasins d’alimentation spécialisée.

Figure 1a – Poids des réseaux d’enseigne alimentaires selon le secteur en 2020

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Figure 1a – Poids des réseaux d’enseigne alimentaires selon le secteur en 2020 (en %) - Lecture : 97 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires non spécialisées est réalisé par des magasins sous réseaux d’enseigne.
Secteur d’activité Répartition des réseaux d’enseigne Répartition du chiffre d'affaires des réseaux Part de succursales parmi les magasins Taux de pénétration des réseaux dans le secteur
Alimentation spécialisée et artisanat commercial 60 4 60 18
Petites surfaces alimentaires non spécialisées et produits surgelés 21 4 46 52
Grandes surfaces alimentaires non spécialisées 19 92 34 97
Ensemble 100 100 46 80
  • Note : le taux de pénétration mesure la part de chiffre d’affaires réalisée par les réseaux.
  • Lecture : 97 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires non spécialisées est réalisé par des magasins sous réseaux d’enseigne.
  • Champ : France métropolitaine, magasins du commerce de détail alimentaire.
  • Source : Insee, Sirus 2020, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020, dispositif Esane 2020.

Dans un bassin de vie urbain dense, une enseigne implante dix grandes surfaces

Les grandes surfaces alimentaires sont incontournables pour les consommateurs : les achats de produits alimentaires s’effectuent pour près des deux tiers dans ces magasins, au nombre d’environ 12 000 au 1er janvier 2020 [Ferrer-Pradines et al., 2022]. En moyenne, un contient quatre pour huit grandes surfaces alimentaires (figure 2). Le maillage des enseignes de grandes surfaces alimentaires est serré au sein des bassins de vie urbains denses. Ces derniers comportent en moyenne neuf enseignes distinctes de grandes surfaces alimentaires pour 92 magasins. À l’opposé, les bassins de vie ruraux disposent en moyenne de trois enseignes distinctes pour quatre grandes surfaces. Il y a ainsi en moyenne 23 fois plus de grandes surfaces alimentaires dans un bassin de vie urbain dense que dans un bassin de vie rural, pour une population 30 fois supérieure.

En milieu rural, les réseaux d’enseigne semblent éviter d’installer plusieurs grandes surfaces au sein d’une même zone de chalandise pour ne pas provoquer des phénomènes de cannibalisation sur un marché de petite taille. En milieu urbain dense, les réseaux ont en moyenne dix implantations, ce qui réduit fortement la diversité des enseignes, mais l’offre reste néanmoins riche au sein du bassin de vie du fait de sa taille de marché importante.

Le nombre d’enseignes distinctes de grandes surfaces accessibles par le consommateur au sein de son bassin de vie reflète à la fois la diversité des magasins de produits alimentaires et l’intensité de la concurrence locale. Plus le nombre d’enseignes distinctes est faible au sein d’un bassin de vie, plus le pouvoir de marché de ces enseignes est élevé, ainsi que le risque d’entente. Une réduction de la concurrence locale pourrait conduire à une augmentation de la marge de ces magasins et à des hausses de prix pour le consommateur. Cette problématique est reconnue par l’Autorité de la concurrence : elle examine les rachats d’hypermarchés par d’autres réseaux d’enseigne et peut les interdire quand elle considère que l’opération est trop risquée Ouvrir dans un nouvel onglet[Autorité de la concurrence, 2020].

Figure 2a – Nombre d’enseignes distinctes de grandes surfaces alimentaires par bassin de vie en 2020

Figure 2a – Nombre d’enseignes distinctes de grandes surfaces alimentaires par bassin de vie en 2020
Les données de cette carte sont disponibles dans le fichier en téléchargement.

Figure 2a – Nombre d’enseignes distinctes de grandes surfaces alimentaires par bassin de vie en 2020

  • Lecture : en 2020, le bassin de vie parisien compte 23 enseignes distinctes, avec une grande surface alimentaire ou plus par enseigne.
  • Champ : France métropolitaine, grandes surfaces alimentaires.
  • Source : Insee, Réseaux d'enseigne 2020, LiFi 2020, bassins de vie 2022, répertoire Sirene géolocalisé 2020.

Les succursales sont plus proches géographiquement des têtes de réseau

Les succursales appartiennent à la tête de réseau ou à l’une de ses filiales ; les pertes financières éventuelles des succursales ont des répercussions directes sur les têtes de réseau, alors que ce n’est pas le cas des adhérents non succursalistes, qui sont des indépendants. De ce fait, les succursales peuvent nécessiter un contrôle plus étroit de la part de la tête de réseau. Ce coût de contrôle peut augmenter avec la distance du magasin et pénaliser un développement succursaliste à grande distance des têtes de réseau, au moins dans la phase d’extension géographique initiale du réseau Ouvrir dans un nouvel onglet[Kalnins, Lafontaine, 2013]. Ainsi, les magasins d’adhérents non succursalistes sont éloignés de leur tête de réseau d’une distance 15 % plus grande en moyenne que les succursales (figure 3).

Dans les petits réseaux d’enseigne, les succursales sont implantées nettement plus près de leur tête de réseau que ne le sont les adhérents non succursalistes (en moyenne à respectivement 136 km et 230 km à vol d’oiseau, soit un écart de 69 %), de même que dans les réseaux d’enseigne de l’alimentaire spécialisé (respectivement 194 km et 335 km, soit +73 %). Dans les grands réseaux d’enseigne et les réseaux de magasins de grandes surfaces, la différence entre succursales et adhérents non succursalistes est peu marquée. Certains d’entre eux pratiquent couramment le rachat de magasins rentables à d’anciens adhérents non succursalistes, ce qui conduit à étendre progressivement les succursales sur tout le territoire.

Figure 3 – Distance géographique moyenne entre un établissement et sa tête de réseau en 2020

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Figure 3 – Distance géographique moyenne entre un établissement et sa tête de réseau en 2020 (en km) - Lecture : au sein d’un petit réseau, les succursales sont en moyenne à une distance de 136 km de la tête de réseau, contre 230 km pour les adhérents non succursalistes en 2020.
Catégorie d'enseigne Succursales Adhérents non succursalistes
Petit réseau (7-20 magasins) 136 230
Moyen réseau (21-100 magasins) 179 272
Grand réseau (101 magasins ou plus) 317 336
Alimentation spécialisée et artisanat commercial 194 335
Petites surfaces d’alimentation générale et produits surgelés 235 267
Grandes surfaces alimentaires non spécialisées 366 367
Ensemble 284 328
  • Lecture : au sein d’un petit réseau, les succursales sont en moyenne à une distance de 136 km de la tête de réseau, contre 230 km pour les adhérents non succursalistes en 2020.
  • Champ : France métropolitaine, magasins du commerce de détail alimentaire sous réseaux d’enseigne.
  • Source : Insee, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020, répertoire Sirene géolocalisé 2020.

Les adhérents non succursalistes les plus présents dans les territoires ruraux

Il existe également un lien fort entre le succursalisme des magasins d’alimentation et le caractère rural ou urbain des bassins de vie, complémentaire à la distance avec la tête de réseau. L’une des explications possibles est que l’isolement du magasin en milieu rural génère une augmentation des coûts de contrôle, ce qui pourrait favoriser des modalités de développement non succursaliste.

Les magasins des adhérents non succursalistes représentent 68 % des magasins de l’alimentaire des bassins de vie ruraux non périurbains et 66 % des bassins de vie ruraux périurbains (figure 4). Au contraire, ils ne représentent que 45 % des magasins dans les bassins de vie urbains denses et 54 % dans les bassins de vie urbains de densité intermédiaire. Ces constats sont valables indépendamment de la taille des réseaux d’enseigne et du sous-secteur du commerce de détail alimentaire considéré.

Figure 4 – Part des magasins succursalistes en fonction du type de bassin de vie en 2020

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Figure 4 – Part des magasins succursalistes en fonction du type de bassin de vie en 2020 (en %) - Lecture : au sein des bassins de vie ruraux non périurbains, 32 % des magasins sont des succursales en 2020.
Type de bassin de vie Adhérents non succursalistes Succursalistes
Rural non périurbain 68 32
Rural périurbain 66 34
Urbain de densité intermédiaire 54 46
Urbain dense 45 55
  • Lecture : au sein des bassins de vie ruraux non périurbains, 32 % des magasins sont des succursales en 2020.
  • Champ : France métropolitaine, magasins du commerce de détail alimentaire sous réseaux d’enseigne.
  • Source : Insee, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020, bassins de vie 2022.

Figure 4 – Part des magasins succursalistes en fonction du type de bassin de vie en 2020

  • Lecture : au sein des bassins de vie ruraux non périurbains, 32 % des magasins sont des succursales en 2020.
  • Champ : France métropolitaine, magasins du commerce de détail alimentaire sous réseaux d’enseigne.
  • Source : Insee, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020, bassins de vie 2022.

Le hard discount est fortement implanté dans le quart nord-est de la France

Sur l’ensemble du territoire, 30 % des sont adhérents d’un réseau de hard discount alimentaire. Ils constituent plus de la moitié des supermarchés dans certains départements du nord-est de la France métropolitaine (Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Territoire de Belfort ; figure 5). Cela s’explique par la proximité de la frontière avec l’Allemagne, où résident les têtes de réseaux des plus importantes enseignes de hard discount. À l’opposé, le hard discount est absent de certains départements (Haute-Corse, Corse-du-Sud).

Environ 90 % des magasins de hard discount sont des supermarchés. Les 10 % restants sont très majoritairement des petites surfaces (supérettes, magasins d’alimentation générale ou magasins de surgelés).

Figure 5 – Part des supermarchés appartenant à des réseaux d’enseigne de hard discount en 2020

Figure 5 – Part des supermarchés appartenant à des réseaux d’enseigne de hard discount en 2020 - Lecture : dans le département de la Moselle, plus de 50 % des supermarchés sont des hard-discount en 2020.
Code du département Nom du département Part de supermarchés
hard discount (en %)
01 Ain de 26 à moins de 32
02 Aisne de 32 à moins de 38
03 Allier de 38 à moins de 50
04 Alpes-de-Haute-Provence de 26 à moins de 32
05 Hautes-Alpes de 6 à moins de 26
06 Alpes-Maritimes de 6 à moins de 26
07 Ardèche de 26 à moins de 32
08 Ardennes de 32 à moins de 38
09 Ariège de 26 à moins de 32
10 Aube de 26 à moins de 32
11 Aude de 32 à moins de 38
12 Aveyron de 6 à moins de 26
13 Bouches-du-Rhône de 26 à moins de 32
14 Calvados de 6 à moins de 26
15 Cantal de 6 à moins de 26
16 Charente de 38 à moins de 50
17 Charente-Maritime de 32 à moins de 38
18 Cher de 6 à moins de 26
19 Corrèze de 26 à moins de 32
21 Côte-d'Or de 26 à moins de 32
22 Côtes-d'Armor de 26 à moins de 32
23 Creuse de 6 à moins de 26
24 Dordogne de 26 à moins de 32
25 Doubs de 38 à moins de 50
26 Drôme de 32 à moins de 38
27 Eure de 32 à moins de 38
28 Eure-et-Loir de 38 à moins de 50
29 Finistère de 26 à moins de 32
2A Corse-du-Sud 0
2B Haute-Corse 0
30 Gard de 32 à moins de 38
31 Haute-Garonne de 32 à moins de 38
32 Gers de 26 à moins de 32
33 Gironde de 32 à moins de 38
34 Hérault de 32 à moins de 38
35 Ille-et-Vilaine de 6 à moins de 26
36 Indre de 6 à moins de 26
37 Indre-et-Loire de 26 à moins de 32
38 Isère de 32 à moins de 38
39 Jura de 38 à moins de 50
40 Landes de 26 à moins de 32
41 Loir-et-Cher de 6 à moins de 26
42 Loire de 32 à moins de 38
43 Haute-Loire de 26 à moins de 32
44 Loire-Atlantique de 6 à moins de 26
45 Loiret de 6 à moins de 26
46 Lot de 6 à moins de 26
47 Lot-et-Garonne de 32 à moins de 38
48 Lozère de 6 à moins de 26
49 Maine-et-Loire de 26 à moins de 32
50 Manche de 6 à moins de 26
51 Marne de 32 à moins de 38
52 Haute-Marne de 38 à moins de 50
53 Mayenne de 6 à moins de 26
54 Meurthe-et-Moselle de 50 à 60
55 Meuse de 50 à 60
56 Morbihan de 6 à moins de 26
57 Moselle de 50 à 60
58 Nièvre de 26 à moins de 32
59 Nord de 38 à moins de 50
60 Oise de 26 à moins de 32
61 Orne de 6 à moins de 26
62 Pas-de-Calais de 38 à moins de 50
63 Puy-de-Dôme de 26 à moins de 32
64 Pyrénées-Atlantiques de 26 à moins de 32
65 Hautes-Pyrénées de 32 à moins de 38
66 Pyrénées-Orientales de 38 à moins de 50
67 Bas-Rhin de 26 à moins de 32
68 Haut-Rhin de 32 à moins de 38
69 Rhône de 6 à moins de 26
70 Haute-Saône de 38 à moins de 50
71 Saône-et-Loire de 32 à moins de 38
72 Sarthe de 26 à moins de 32
73 Savoie de 6 à moins de 26
74 Haute-Savoie de 6 à moins de 26
75 Paris de 6 à moins de 26
76 Seine-Maritime de 26 à moins de 32
77 Seine-et-Marne de 26 à moins de 32
78 Yvelines de 6 à moins de 26
79 Deux-Sèvres de 32 à moins de 38
80 Somme de 38 à moins de 50
81 Tarn de 38 à moins de 50
82 Tarn-et-Garonne de 32 à moins de 38
83 Var de 6 à moins de 26
84 Vaucluse de 26 à moins de 32
85 Vendée de 32 à moins de 38
86 Vienne de 38 à moins de 50
87 Haute-Vienne de 26 à moins de 32
88 Vosges de 50 à 60
89 Yonne de 32 à moins de 38
90 Territoire-de-Belfort de 50 à 60
91 Essonne de 26 à moins de 32
92 Hauts-de-Seine de 6 à moins de 26
93 Seine-Saint-Denis de 6 à moins de 26
94 Val-de-Marne de 6 à moins de 26
95 Val-d'Oise de 26 à moins de 32
971 Guadeloupe nd
972 Martinique nd
973 Guyane nd
974 La Réunion nd
976 Mayotte nd
  • nd : non disponible
  • Lecture : dans le département de la Moselle, plus de 50 % des supermarchés sont des hard-discount en 2020.
  • Champ : France métropolitaine, supermarchés (4711D de la NAF rév. 2, 2008).
  • Source : Insee, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020.

Figure 5 – Part des supermarchés appartenant à des réseaux d’enseigne de hard discount en 2020

  • Lecture : dans le département de la Moselle, plus de 50 % des supermarchés sont des hard discount en 2020.
  • Champ : France métropolitaine, supermarchés (4711D de la NAF rév. 2, 2008).
  • Source : Insee, Réseaux d’enseigne 2020, LiFi 2020.
Publication rédigée par :Léon Ipdjian (Insee)

Sources

L’enquête sur les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire et l’artisanat commercial conduite en 2020 a interrogé environ 850 têtes de réseau(x) en France afin de recueillir des informations relatives à l’ensemble de leurs points de vente. L’enquête est complétée par le répertoire des liaisons financières (LiFi) sur le champ des réseaux et établissements intégrés. L’ensemble couvre de façon exhaustive les réseaux d’au moins sept magasins.  

Le zonage en bassins de vie a été actualisé en 2022 et délimite les contours de 1 681 bassins de vie en France métropolitaine.

Définitions

Un réseau d’enseigne désigne un ensemble d’au moins sept points de vente physiques arborant la même enseigne, associée à un concept commercial (logo, assortiment de produits et services, agencement spécifique de magasin, etc.). Le réseau peut être constitué de points de vente détenus en propre par la structure tête de réseau (succursales), de points de vente indépendants réunis dans le cadre d’un groupement d’achat ou d’approvisionnement, ou de points de vente indépendants liés à la tête de réseau par un contrat de type franchise, concession, commission-affiliation, etc. (adhérents non succursalistes).

Les grandes surfaces alimentaires sont tous les magasins d’alimentation générale, dont la surface de vente dépasse les 400 m².

La tête de réseau est l’entité juridique (unité légale) qui prend en charge de manière centralisée certaines actions de gestion pour un réseau de points de vente (achats et référencement, actions publicitaires et marketing nationales, etc.). Selon le type de réseau, la tête de réseau peut être par exemple une société mère gérant des succursales, un franchiseur ou une centrale d’achats/référencement. Elle peut animer plusieurs réseaux pour répondre à différents positionnements marketing : enseignes discount, de proximité, premium, etc., même s’il s’agit d’une minorité des têtes de réseaux. 

Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie sont classés en six grands domaines : services aux particuliers, commerces (dont les supermarchés et hypermarchés), enseignement, santé, sports, loisirs et culture, et transports au sens de la base permanente des équipements. Autrement dit, il s’agit du plus petit territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d'activités et de services. Un bassin de vie englobe au moins 18 services ou équipements répertoriés parmi les 35 considérés.

Deux enseignes sont dites distinctes dans le cas des réseaux d’enseigne si leurs têtes de réseaux sont différentes et n’appartiennent pas au même groupe financier. En dehors des réseaux d’enseigne, chaque magasin indépendant est traité comme une enseigne distincte.

Les supermarchés (4711D de la NAF rév. 2, 2008) ont une surface de vente comprise entre 400 m² et 2 500 m² et ont un chiffre d’affaires alimentaire supérieur à 65 % des ventes. Quand les surfaces des ventes dépassent 2 500 m², il s’agit d’hypermarchés (4711F). Quand les chiffres d’affaires alimentaires sont inférieurs à 65 % des ventes, il s’agit de magasins multi-commerces (4711E).