Survey on networks scope in retail and services

Sources
Paru le :Paru le21/06/2024

The survey's aim is to identify for each  network head company, the list of members establishments depending on their different forms of organisation (franchise networks, concessions, purchasing groups).

The objective of this survey is to identify the scopes of the networks that operate in the retail and service sectors.  It aims to identify for each network head the list of institutions belonging to the network, according to the form of organization (franchise, cooperative grouping,...).

This survey is used to populate a directory to cover the exhaustiveness of retail and service networks.

The survey also allows for a number of studies to quantify the weight of networks by sub-sector and to measure the specificity of affiliated institutions (location, size, employment) by matching them with additional information sources.

A pilot survey was conducted in 2010 on 315 networks to validate the organisation of data collection and to initialise a networks register. This survey is one of several surveys dealing with trading and  services. The most recent surveys are the survey on networks in services in 2015, the survey on food retail trade networks in 2016 and the survey on cutural goods and leisure, house equipment, information and communication equipment in 2018. All sectors have also been surveyed in 2020.
The concept of "network" has been integrated to the Outlets retail survey in 2009 and 2014.

Documentation par millésimes

Survey

Multiannual

intertitreintertitreintertitre

Enquête sur les contours des réseaux du commerce de détail et des services

Sources
Paru le : Paru le 03/08/2020

Résumé

Cette enquête vise à identifier, pour chaque tête de réseau, la liste des établissements adhérents selon la forme d'organisation (franchise, groupement, concession, …), afin d'alimenter un répertoire de contours de réseaux.

L'objectif de cette enquête est d'identifier les contours des réseaux qui interviennent dans les secteurs du commerce de détail et des services.  Elle vise à identifier pour chaque tête de réseau la liste des établissements adhérant au réseau, selon la forme d'organisation (franchise, groupement coopératif,…).

Cette enquête sert à alimenter un répertoire devant couvrir l'exhaustivité des réseaux du commerce de détail et des services.

L’enquête permet aussi un certain nombre d’études visant à quantifier le poids des réseaux par sous-secteurs et de mesurer la spécificité des établissements affiliés (localisation, taille, emploi) par appariement avec des sources d’information complémentaires.

Historique

Une opération pilote a eu lieu en 2010 sur 315 réseaux afin de valider l'organisation de la collecte et d'initialiser un répertoire de réseaux. Cette enquête s'insère dans un ensemble de travaux et d'enquêtes portant sur les secteurs du commerce et des services.
 Les enquêtes les plus récentes sur les réseaux sont celles effectuées en 2015 sur les réseaux dans les services, en 2016 sur les réseaux du commerce de détail alimentaire et de l’artisanat commercial et en 2018 sur les réseaux des biens culturels et de loisirs, de l‘équipement du foyer, de l’information et de la communication. La notion de réseau a été intégrée à l'enquête Points de vente du commerce de détail 2009 et 2014.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques d'entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle