Enquête sur les contours des réseaux du commerce de détail et des services

Sources
Paru le : Paru le 03/08/2020

Résumé

Cette enquête vise à identifier, pour chaque tête de réseau, la liste des établissements adhérents selon la forme d'organisation (franchise, groupement, concession, …), afin d'alimenter un répertoire de contours de réseaux.

L'objectif de cette enquête est d'identifier les contours des réseaux qui interviennent dans les secteurs du commerce de détail et des services.  Elle vise à identifier pour chaque tête de réseau la liste des établissements adhérant au réseau, selon la forme d'organisation (franchise, groupement coopératif,…).

Cette enquête sert à alimenter un répertoire devant couvrir l'exhaustivité des réseaux du commerce de détail et des services.

L’enquête permet aussi un certain nombre d’études visant à quantifier le poids des réseaux par sous-secteurs et de mesurer la spécificité des établissements affiliés (localisation, taille, emploi) par appariement avec des sources d’information complémentaires.

Historique

Une opération pilote a eu lieu en 2010 sur 315 réseaux afin de valider l'organisation de la collecte et d'initialiser un répertoire de réseaux. Cette enquête s'insère dans un ensemble de travaux et d'enquêtes portant sur les secteurs du commerce et des services.
 Les enquêtes les plus récentes sur les réseaux sont celles effectuées en 2015 sur les réseaux dans les services, en 2016 sur les réseaux du commerce de détail alimentaire et de l’artisanat commercial et en 2018 sur les réseaux des biens culturels et de loisirs, de l‘équipement du foyer, de l’information et de la communication. La notion de réseau a été intégrée à l'enquête Points de vente du commerce de détail 2009 et 2014.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques d'entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle