Insee
Insee Analyses Bretagne · Juillet 2023 · n° 118
Insee Analyses BretagneEn dix ans, dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes du Morbihan, les flux domicile-travail sortant de l’aire de résidence s’intensifient

Tristan Picard, Catherine Quesson (Insee)

Les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan, celles de Lorient, de Vannes et de Pontivy, composent un territoire dynamique et attractif mais confronté au vieillissement de sa population. Entre 2008 et 2019, les couronnes de ces trois AAV connaissent une croissance démographique soutenue, portée en particulier par des arrivées d’actifs de plus de 25 ans, nettement plus nombreux que ceux qui s’installent dans les pôles. L’emploi progresse de 4 % sur cette période dans ces trois AAV. Les pôles concentrent toujours une partie importante des emplois mais une décentralisation vers les couronnes s’observe sur la période. La croissance de l’emploi s’accompagne de celle des déplacements domicile-travail. Si les actifs résidant dans les pôles travaillent plus fréquemment dans ce périmètre, ceux qui résident dans les couronnes vont plus souvent travailler ailleurs. Les « navetteurs » effectuent en grande partie des trajets le long des principaux axes routiers du département, au sein de leur AAV ou dans les territoires à proximité. La voiture reste le principal mode de déplacement sur la période étudiée.

Insee Analyses Bretagne
No 118
Paru le :Paru le12/07/2023

Des déplacements domicile-travail en hausse, générés par un dynamisme démographique et économique

Le département du Morbihan comprend 17 , sans compter l’AAV de Redon qui comprend dix communes du Morbihan. Par ailleurs, sur les 249 communes du département, 96 se situent en dehors des AAV.

L’étude porte sur un territoire regroupant les trois plus grandes AAV du Morbihan : les AAV de Lorient et de Vannes qui dépassent les 200 000 habitants en 2019 et celle de Pontivy qui compte plus de 40 000 habitants. Ces trois AAV concentrent les deux tiers de la population du département. La construction de ce territoire d’étude est motivée d’une part par la taille de la population des zones concernées et d’autre part par leur proximité avec les grands axes routiers structurant le territoire : la route nationale 165 (reliant Brest à Nantes), la route nationale 24 (reliant Lorient à Rennes) et les routes départementales 767 et 768 (axes transversaux Vannes-Lannion et Quiberon-Loudéac).

Le dynamisme démographique et économique de ce territoire génère un accroissement des déplacements domicile-travail et constitue un enjeu d’aménagement pour le territoire.

Un dynamisme démographique porté par les couronnes

En 2019, les AAV de Lorient, Vannes et Pontivy comptent respectivement 227 100, 203 400 et 40 600 habitants. Dans ces trois AAV, les deux tiers de la population se concentrent dans les , une part plus importante qu’au niveau national, où la moitié des habitants des AAV se situent dans les couronnes.

Avec une croissance de sa population de 0,7 % par an en moyenne entre 2008 et 2019, soit un peu plus de 3 000 habitants supplémentaires par an sur cette période, le territoire étudié confirme son dynamisme démographique observé au cours de la décennie précédente. Cette progression annuelle moyenne est supérieure à celle enregistrée dans le département (+0,6 %) et en France métropolitaine (+0,4 %). Ce rythme de croissance démographique tend toutefois à diminuer depuis 1999. Par ailleurs, il n’est pas homogène sur le territoire (figure 1). En effet, la croissance de l’AAV de Vannes est la plus dynamique (+1,0 % par an), alors que dans les deux autres AAV, elle est plus limitée (+0,4 % par an).

L’augmentation de la population s’observe majoritairement dans les couronnes (+1,0 % par an entre 2008 et 2019, contre +0,1 % pour les ). Le pôle de Lorient perd même de la population (-0,1 % par an). L’aire d’attraction de Pontivy fait exception puisque la croissance de la population est nettement plus forte dans le pôle que dans la couronne (respectivement +0,9 % et +0,1 % par an). Dans l’ensemble du territoire d’étude, l’augmentation de la population est encore plus marquée dans les communes des couronnes non attenantes aux pôles, qui affichent une progression de 1,4 %, contre 0,4 % pour les communes limitrophes des pôles.

Figure 1Évolution de la population dans les communes des trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan entre 2008 et 2019

(en %)
Évolution de la population dans les communes des trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan entre 2008 et 2019 ((en %))
Code commune Libellé commune Code AAV Libellé AAV Évolution annuelle moyenne 2008-2019
56001 Allaire 188 Redon 0,8
56002 Ambon 057 Vannes 1,8
56003 Arradon 057 Vannes 0,3
56004 Arzal 000 Commune hors attraction des villes 1,8
56005 Arzon 000 Commune hors attraction des villes 0,2
56006 Augan 255 Ploërmel 0,8
56007 Auray 394 Auray 1,1
56008 Baden 057 Vannes 0,8
56009 Bangor 000 Commune hors attraction des villes 1,0
56010 Baud 526 Baud 0,8
56011 Béganne 188 Redon -0,1
56012 Beignon 431 Guer 2,0
56013 Belz 605 Belz 0,8
56014 Berné 053 Lorient 0,6
56015 Berric 057 Vannes 2,8
56017 Bignan 000 Commune hors attraction des villes 0,4
56018 Billiers 057 Vannes 0,8
56019 Billio 000 Commune hors attraction des villes -0,9
56020 Bohal 057 Vannes 1,2
56021 Brandérion 053 Lorient 2,8
56022 Brandivy 057 Vannes 1,4
56023 Brech 057 Vannes 0,4
56024 Bréhan 229 Loudéac -0,1
56025 Brignac 000 Commune hors attraction des villes -0,1
56026 Bubry 000 Commune hors attraction des villes -0,1
56027 Buléon 000 Commune hors attraction des villes 1,5
56028 Caden 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56029 Calan 053 Lorient 3,5
56030 Camoël 000 Commune hors attraction des villes 2,1
56031 Camors 000 Commune hors attraction des villes 1,0
56032 Campénéac 255 Ploërmel 0,9
56033 Carentoir 000 Commune hors attraction des villes -0,6
56034 Carnac 578 Carnac -0,4
56035 Caro 255 Ploërmel 0,0
56036 Caudan 053 Lorient 0,1
56039 La Chapelle-Neuve 000 Commune hors attraction des villes 2,5
56040 Cléguer 053 Lorient 0,0
56041 Cléguérec 207 Pontivy -0,1
56042 Colpo 057 Vannes 0,0
56043 Concoret 000 Commune hors attraction des villes -0,5
56044 Cournon 188 Redon 0,7
56045 Le Cours 057 Vannes 1,9
56046 Crach 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56047 Crédin 000 Commune hors attraction des villes 0,4
56048 Le Croisty 000 Commune hors attraction des villes 0,2
56050 La Croix-Helléan 255 Ploërmel 1,1
56051 Cruguel 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56052 Damgan 000 Commune hors attraction des villes 1,7
56053 Elven 057 Vannes 2,4
56054 Erdeven 000 Commune hors attraction des villes 1,4
56055 Étel 605 Belz 0,0
56056 Évriguet 000 Commune hors attraction des villes 0,9
56057 Le Faouët 000 Commune hors attraction des villes -0,4
56058 Férel 000 Commune hors attraction des villes 1,7
56102 Forges de Lanouée 551 Josselin 0,3
56060 Les Fougerêts 000 Commune hors attraction des villes 0,2
56061 La Gacilly 000 Commune hors attraction des villes 0,5
56062 Gâvres 053 Lorient -1,1
56063 Gestel 053 Lorient 0,2
56065 Gourhel 255 Ploërmel 2,5
56066 Gourin 621 Gourin -0,8
56067 Grand-Champ 057 Vannes 1,3
56068 La Grée-Saint-Laurent 255 Ploërmel -0,4
56069 Groix 000 Commune hors attraction des villes -0,3
56070 Guégon 551 Josselin -0,5
56071 Guéhenno 000 Commune hors attraction des villes 0,0
56072 Gueltas 207 Pontivy -0,1
56073 Guémené-sur-Scorff 000 Commune hors attraction des villes -1,4
56074 Guénin 526 Baud 2,1
56075 Guer 431 Guer -0,2
56076 Guern 207 Pontivy -0,9
56077 Le Guerno 000 Commune hors attraction des villes 2,3
56078 Guidel 053 Lorient 1,4
56079 Guillac 255 Ploërmel 0,6
56080 Guilliers 255 Ploërmel 0,0
56081 Guiscriff 000 Commune hors attraction des villes -1,0
56082 Helléan 255 Ploërmel 1,7
56083 Hennebont 053 Lorient 0,9
56084 Le Hézo 057 Vannes 1,9
56085 Hoedic 000 Commune hors attraction des villes -2,0
56086 Île-d'Houat 000 Commune hors attraction des villes -2,1
56087 Île-aux-Moines 000 Commune hors attraction des villes 0,7
56088 Île-d'Arz 000 Commune hors attraction des villes -1,0
56089 Inguiniel 053 Lorient 0,6
56090 Inzinzac-Lochrist 053 Lorient 1,1
56091 Josselin 551 Josselin -0,4
56092 Kerfourn 207 Pontivy 0,2
56093 Kergrist 207 Pontivy 0,9
56094 Kervignac 053 Lorient 2,0
56096 Landaul 000 Commune hors attraction des villes 2,4
56097 Landévant 053 Lorient 2,9
56098 Lanester 053 Lorient 0,3
56099 Langoëlan 053 Lorient -0,7
56100 Langonnet 053 Lorient -1,0
56101 Languidic 053 Lorient 0,9
56103 Lantillac 551 Josselin -0,1
56104 Lanvaudan 053 Lorient 1,1
56105 Lanvénégen 053 Lorient -0,5
56106 Larmor-Baden 057 Vannes 0,6
56107 Larmor-Plage 053 Lorient -0,1
56108 Larré 057 Vannes 3,0
56109 Lauzach 057 Vannes 2,4
56110 Lignol 000 Commune hors attraction des villes -0,6
56111 Limerzel 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56112 Lizio 000 Commune hors attraction des villes 0,9
56113 Locmalo 000 Commune hors attraction des villes 0,7
56114 Locmaria 000 Commune hors attraction des villes 1,4
56115 Locmaria-Grand-Champ 057 Vannes 3,7
56116 Locmariaquer 000 Commune hors attraction des villes -0,7
56117 Locminé 557 Locminé 1,0
56118 Locmiquélic 053 Lorient -0,3
56119 Locoal-Mendon 000 Commune hors attraction des villes 1,0
56120 Locqueltas 057 Vannes 1,8
56121 Lorient 053 Lorient -0,1
56122 Loyat 255 Ploërmel 0,9
56123 Malansac 000 Commune hors attraction des villes 0,7
56124 Malestroit 656 Malestroit 0,0
56125 Malguénac 207 Pontivy 0,5
56126 Marzan 000 Commune hors attraction des villes 2,3
56127 Mauron 000 Commune hors attraction des villes -0,1
56128 Melrand 207 Pontivy 0,1
56129 Ménéac 000 Commune hors attraction des villes -0,8
56130 Merlevenez 053 Lorient 0,8
56131 Meslan 053 Lorient 0,9
56132 Meucon 057 Vannes 0,7
56133 Missiriac 656 Malestroit 0,6
56134 Mohon 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56135 Molac 057 Vannes 2,3
56136 Monteneuf 431 Guer 0,6
56137 Monterblanc 057 Vannes 1,7
56139 Montertelot 255 Ploërmel 0,6
56140 Moréac 666 Moréac 0,4
56141 Moustoir-Ac 057 Vannes 0,3
56144 Évellys 000 Commune hors attraction des villes 0,7
56143 Muzillac 057 Vannes 1,0
56145 Néant-sur-Yvel 255 Ploërmel 1,2
56146 Neulliac 207 Pontivy -0,8
56147 Nivillac 000 Commune hors attraction des villes 1,7
56148 Nostang 053 Lorient 1,9
56149 Noyal-Muzillac 000 Commune hors attraction des villes 0,7
56151 Noyal-Pontivy 207 Pontivy -0,1
56152 Le Palais 000 Commune hors attraction des villes 0,0
56153 Péaule 000 Commune hors attraction des villes 0,8
56154 Peillac 188 Redon 0,2
56155 Pénestin 000 Commune hors attraction des villes 0,8
56156 Persquen 000 Commune hors attraction des villes 0,6
56157 Plaudren 057 Vannes 1,6
56158 Plescop 057 Vannes 2,5
56159 Pleucadeuc 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56160 Pleugriffet 000 Commune hors attraction des villes 0,6
56161 Ploemel 000 Commune hors attraction des villes 1,8
56162 Ploemeur 053 Lorient -0,2
56163 Ploërdut 000 Commune hors attraction des villes -0,5
56164 Ploeren 057 Vannes 1,4
56165 Ploërmel 255 Ploërmel 0,6
56166 Plouay 053 Lorient 0,9
56167 Plougoumelen 057 Vannes 0,6
56168 Plouharnel 578 Carnac 1,1
56169 Plouhinec 053 Lorient 1,0
56170 Plouray 000 Commune hors attraction des villes -0,4
56171 Pluherlin 000 Commune hors attraction des villes 1,4
56172 Plumelec 057 Vannes 0,3
56173 Pluméliau-Bieuzy 207 Pontivy 0,2
56174 Plumelin 557 Locminé 1,4
56175 Plumergat 057 Vannes 2,1
56176 Pluneret 057 Vannes 1,6
56177 Pluvigner 538 Pluvigner 1,1
56178 Pontivy 207 Pontivy 0,9
56179 Pont-Scorff 053 Lorient 1,9
56180 Porcaro 431 Guer 1,1
56181 Port-Louis 053 Lorient -0,8
56182 Priziac 000 Commune hors attraction des villes -0,7
56184 Questembert 000 Commune hors attraction des villes 1,2
56185 Quéven 053 Lorient 0,0
56186 Quiberon 567 Quiberon -0,7
56188 Quistinic 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56189 Radenac 000 Commune hors attraction des villes 0,9
56190 Réguiny 000 Commune hors attraction des villes 1,0
56191 Réminiac 431 Guer 1,5
56193 Riantec 053 Lorient 1,4
56194 Rieux 188 Redon 0,1
56195 La Roche-Bernard 000 Commune hors attraction des villes -0,6
56196 Rochefort-en-Terre 000 Commune hors attraction des villes -0,6
56197 Val d'Oust 255 Ploërmel 0,7
56198 Rohan 229 Loudéac 0,1
56199 Roudouallec 621 Gourin -0,1
56200 Ruffiac 000 Commune hors attraction des villes -0,1
56201 Le Saint 621 Gourin -1,2
56202 Saint-Abraham 255 Ploërmel -0,2
56203 Saint-Aignan 000 Commune hors attraction des villes -0,5
56204 Saint-Allouestre 000 Commune hors attraction des villes 0,0
56205 Saint-Armel 057 Vannes 0,6
56206 Saint-Avé 057 Vannes 1,5
56207 Saint-Barthélemy 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56208 Saint-Brieuc-de-Mauron 000 Commune hors attraction des villes -1,0
56209 Sainte-Brigitte 207 Pontivy 0,9
56210 Saint-Caradec-Trégomel 000 Commune hors attraction des villes -0,1
56211 Saint-Congard 000 Commune hors attraction des villes 0,8
56212 Saint-Dolay 000 Commune hors attraction des villes 1,3
56213 Saint-Gérand 207 Pontivy 1,2
56214 Saint-Gildas-de-Rhuys 000 Commune hors attraction des villes -0,7
56215 Saint-Gonnery 207 Pontivy 0,5
56216 Saint-Gorgon 188 Redon 1,8
56218 Saint-Gravé 000 Commune hors attraction des villes 0,0
56219 Saint-Guyomard 057 Vannes 2,8
56220 Sainte-Hélène 053 Lorient 1,3
56221 Saint-Jacut-les-Pins 188 Redon 0,1
56222 Saint-Jean-Brévelay 057 Vannes 0,6
56223 Saint-Jean-la-Poterie 188 Redon -0,1
56224 Saint-Laurent-sur-Oust 656 Malestroit 0,9
56225 Saint-Léry 000 Commune hors attraction des villes 1,2
56226 Saint-Malo-de-Beignon 431 Guer -1,0
56227 Saint-Malo-des-Trois-Fontaines 255 Ploërmel 0,4
56228 Saint-Marcel 000 Commune hors attraction des villes 0,8
56229 Saint-Martin-sur-Oust 000 Commune hors attraction des villes 0,2
56230 Saint-Nicolas-du-Tertre 000 Commune hors attraction des villes 0,5
56231 Saint-Nolff 057 Vannes 0,5
56232 Saint-Perreux 188 Redon -0,6
56233 Saint-Philibert 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56234 Saint-Pierre-Quiberon 567 Quiberon -0,7
56236 Saint-Servant 255 Ploërmel 0,3
56237 Saint-Thuriau 207 Pontivy -0,2
56238 Saint-Tugdual 000 Commune hors attraction des villes -0,7
56239 Saint-Vincent-sur-Oust 188 Redon 1,5
56240 Sarzeau 000 Commune hors attraction des villes 1,5
56241 Sauzon 000 Commune hors attraction des villes 1,2
56242 Séglien 000 Commune hors attraction des villes -0,8
56243 Séné 057 Vannes 0,8
56244 Sérent 000 Commune hors attraction des villes 0,3
56245 Silfiac 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56246 Le Sourn 207 Pontivy 0,4
56247 Sulniac 057 Vannes 1,9
56248 Surzur 057 Vannes 2,9
56249 Taupont 255 Ploërmel 0,3
56250 Théhillac 000 Commune hors attraction des villes 1,4
56251 Theix-Noyalo 057 Vannes 0,8
56252 Le Tour-du-Parc 057 Vannes 1,2
56253 Tréal 000 Commune hors attraction des villes -0,2
56254 Trédion 057 Vannes 2,0
56255 Treffléan 057 Vannes 1,9
56256 Tréhorenteuc 255 Ploërmel 0,5
56257 La Trinité-Porhoët 000 Commune hors attraction des villes -1,2
56258 La Trinité-sur-Mer 000 Commune hors attraction des villes 0,1
56259 La Trinité-Surzur 057 Vannes 4,0
56260 Vannes 057 Vannes 0,1
56261 La Vraie-Croix 057 Vannes 1,1
56262 Bono 057 Vannes 1,3
56263 Sainte-Anne-d'Auray 057 Vannes 1,9
56264 Kernascléden 000 Commune hors attraction des villes -0,3
  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

Figure 1Évolution de la population dans les communes des trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan entre 2008 et 2019

  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

Les couronnes contribuent fortement à l’attractivité résidentielle du territoire

Le ralentissement de la croissance démographique résulte principalement du . Celui-ci est négatif depuis 2015 et se creuse depuis. En effet, entre 2008 et 2019, le nombre annuel de naissances a diminué, tandis que le nombre de décès a augmenté. Cette évolution s’explique notamment par le vieillissement de la population avec l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité (figure 2).

Figure 2Pyramide des âges (par tranche d’âge quinquennale) de la population des aires d’attraction de Lorient, de Vannes et de Pontivy en 2008 et 2019

(en nombre)
Pyramide des âges (par tranche d’âge quinquennale) de la population des aires d’attraction de Lorient, de Vannes et de Pontivy en 2008 et 2019 ((en nombre))
Tranche d’âge Population 2019 – Hommes Population 2019 – Femmes Population 2008 – Hommes Population 2008 – Femmes
0 à 4 ans 2 209 2 074 2 517 2 526
5 à 9 ans 12 407 11 778 13 196 12 410
10 à 14 ans 14 428 13 375 14 087 12 946
15 à 19 ans 14 775 14 115 13 588 13 188
20 à 24 ans 14 605 13 010 14 597 13 239
25 à 29 ans 11 139 9 893 12 473 11 130
30 à 34 ans 11 306 11 233 11 705 11 510
35 à 39 ans 12 754 12 982 13 419 13 253
40 à 44 ans 13 432 13 541 14 923 14 958
45 à 49 ans 14 534 15 087 15 600 15 661
50 à 54 ans 15 870 16 398 15 399 16 139
55 à 59 ans 15 801 16 505 14 839 15 739
60 à 64 ans 15 495 16 759 15 114 16 206
65 à 69 ans 15 202 17 293 10 622 11 959
70 à 74 ans 14 995 17 352 8 829 10 929
75 à 79 ans 9 785 12 200 8 253 10 850
80 à 84 ans 7 349 10 009 6 257 9 744
85 à 89 ans 5 645 9 082 3 853 7 530
90 à 94 ans 2 874 6 210 1 497 3 873
95 à 99 ans 1 012 2 765 430 1 531
100 ans ou plus 167 737 67 480
  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

Figure 2Pyramide des âges (par tranche d’âge quinquennale) de la population des aires d’attraction de Lorient, de Vannes et de Pontivy en 2008 et 2019

  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

L’augmentation de la population repose donc sur un positif. En 2019, 19 300 personnes se sont établies dans les trois AAV, tandis qu’elles étaient 15 500 à en partir, soit un excédent migratoire de 3 800 personnes. Ce sont les couronnes qui portent cet excédent migratoire, avec 3 400 habitants supplémentaires en un an. Dans les pôles, les arrivées ne compensent que de peu les départs. Seule l’AAV de Pontivy fait exception, avec un solde migratoire largement positif dans le pôle alors que la couronne a un solde migratoire quasiment nul.

En 2019, les jeunes (18-24 ans) sont les plus nombreux à quitter le territoire tout en étant aussi les plus nombreux à y arriver. Il s’agit de la seule tranche d’âge à avoir un solde migratoire déficitaire (figure 3). A contrario , le territoire est très attractif en particulier pour les personnes âgées de 55 ans ou plus. En effet, les 55-64 ans et les 65 ans ou plus sont deux fois plus nombreux à arriver qu’à partir. La tranche d’âge des 55-64 ans notamment contribue fortement à l’excédent migratoire. En revanche, dans les couronnes, ce sont les 25-39 ans qui sont majoritaires dans les arrivées nettes, tandis que les pôles perdent des habitants de cette tranche d’âge.

Figure 3Bilan migratoire sur un an par tranche d’âge en 2019

(en nombre)
Bilan migratoire sur un an par tranche d’âge en 2019 ((en nombre)) - Lecture : en 2019, le territoire d’étude gagne environ 780 habitants âgés de 25 à 39 ans ; dans les couronnes, la différence entre les arrivées et les départs s’élève à près de 1 460 personnes pour cette tranche d’âge, tandis que dans les pôles, il y a presque 680 départs de plus que d’arrivées chez les 25-39 ans.
Tranche d’âge Morbihan Ensemble des aires d’attraction de Lorient, Vannes et Pontivy dont les pôles dont les couronnes
1 à 17 ans 1 266 892 -98 990
18 à 24 ans -1 473 -522 736 -1 258
25 à 39 ans 1 181 784 -676 1 459
40 à 54 ans 1 195 707 92 614
55 à 64 ans 2 263 1 037 120 916
65 ans ou plus 1 742 853 209 644
Ensemble 6 174 3 751 383 3 365
  • Note : les arrivées dans la zone correspondent aux personnes âgées d’un an ou plus qui résident dans la zone mais n’y résidaient pas un an auparavant.
  • Lecture : en 2019, le territoire d’étude gagne environ 780 habitants âgés de 25 à 39 ans ; dans les couronnes, la différence entre les arrivées et les départs s’élève à près de 1 460 personnes pour cette tranche d’âge, tandis que dans les pôles, il y a presque 680 départs de plus que d’arrivées chez les 25-39 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 3Bilan migratoire sur un an par tranche d’âge en 2019

  • Note : les arrivées dans la zone correspondent aux personnes âgées d’un an ou plus qui résident dans la zone mais n’y résidaient pas un an auparavant.
  • Lecture : en 2019, le territoire d’étude gagne environ 780 habitants âgés de 25 à 39 ans ; dans les couronnes, la différence entre les arrivées et les départs s’élève à près de 1 460 personnes pour cette tranche d’âge, tandis que dans les pôles, il y a presque 680 départs de plus que d’arrivées chez les 25-39 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Les , occupés ou non, représentent la majorité des entrants sur ce territoire en 2019 (56 %), tandis que les retraités en représentent 16 %. Cette part des retraités dans les arrivées est cependant plus importante que dans les départs (9 %), alors que pour les actifs (53 % des départs du territoire), la différence est moins marquée.

Une déconcentration de l’emploi des pôles vers les couronnes

Les trois AAV étudiées comptent 209 000 actifs dont 183 300 occupent un emploi. Entre 2008 et 2019, la a crû en moyenne de 0,3 % par an. Cette croissance est portée par les couronnes (+0,7 %), alors que les pôles perdent de la population active en emploi (-0,5 %).

L’AAV de Vannes enregistre la progression de population active en emploi la plus forte, notamment dans sa couronne (+1,0 % par an en moyenne). Dans l’ensemble des trois AAV, ce sont les seniors (55-64 ans) qui ont le plus contribué à cette hausse, particulièrement dans les couronnes. Dans l’AAV de Pontivy, cependant, la population active en emploi chute au contraire de 0,2 % par an, mais principalement dans la couronne (-0,3 %), en cohérence avec une augmentation de la population qui se concentre dans le pôle.

Économiquement dynamiques, les trois AAV comptent 185 200 emplois en 2019. Le nombre d’emplois progresse en moyenne de +0,4 % par an entre 2008 et 2019 ; c’est un peu plus qu’au niveau du département (+0,3 %). L’emploi augmente plus fortement dans les couronnes (+0,8 % par an). Si l’emploi reste – par construction – plus localisé dans les pôles, il y est cependant stable depuis 2008. Du reste, dans l’AAV de Pontivy, le nombre d’emploi diminue fortement dans le pôle (-1,0 % par an), alors qu’il augmente au contraire de façon significative dans la couronne (+1,7 %). Seul le pôle de Vannes connaît une progression de l’emploi (+0,3 %).

En 2019, les trois AAV regroupent 65 % des emplois du département. Les pôles concentrent la moitié des emplois du territoire d’étude (51 %) mais seulement 25 % des actifs en emploi du territoire y résident. Ils offrent 176 emplois pour 100 actifs occupés en 2019. Dans les couronnes, les emplois sont nettement moins nombreux que les actifs occupés (70 emplois pour 100 actifs occupés). Les pôles concentrent donc largement les activités et les emplois ; ainsi, une forte proportion d’actifs y travaillent.

Une économie portée par le tertiaire

La hausse de l’emploi dans les trois AAV (+4,8 % entre 2008 et 2019) est particulièrement portée par le secteur tertiaire, qui compte un peu plus de 141 000 actifs en 2019, soit 76 % des emplois. Cette proportion ne cesse d’augmenter depuis 2008 et reste au-dessus de la moyenne départementale (73 %). C’est le seul grand secteur à avoir des effectifs en hausse (+7,8 %). À l’intérieur du territoire, la progression se fait aussi bien dans les couronnes que dans les pôles, mais ce secteur est nettement plus présent dans les pôles (84 % des emplois, contre 68 % dans les couronnes).

Plus en détail, le tertiaire marchand et le tertiaire non marchand contribuent chacun à cette progression. Les activités présentielles, c’est-à-dire liées à la satisfaction des besoins de la population locale, sont majoritaires (72 %) mais ne progressent pas depuis 2008.

Si les secteurs de l’industrie et de la construction perdent des emplois, ils résistent mieux qu’au niveau du département. Les couronnes sont plutôt industrialisées. Ainsi, elles concentrent 18 % des emplois industriels, contre à peine 10 % pour les pôles. Les effectifs industriels des couronnes progressent de 6 % en 10 ans, tandis qu’ils baissent de 13 % dans les pôles. A contrario , dans la construction, ce sont les couronnes qui perdent le plus d’emploi (-12 % entre 2008 et 2019, contre -1 % dans les pôles).

5 500 navetteurs de plus en dix ans

Les actifs en emploi résidant dans le périmètre étudié travaillent soit dans le pôle ou la couronne où ils habitent (ils ne sont alors pas considérés ici comme ), soit au sein de leur AAV de résidence avec un déplacement couronne-pôle ou pôle-couronne (), soit en dehors de leur AAV (). En 2019, 90 000 personnes, soit près d’un actif en emploi sur deux (49 %), effectuent des quotidiennes, au sens retenu dans cette étude. Ce sont en majorité des navetteurs intra-AAV (57 %), qui dans 8 cas sur 10 font le trajet de la couronne vers le pôle. Cette part est plus importante dans l’AAV de Vannes (86 %) que dans celles de Lorient et de Pontivy (respectivement 72 % et 71 %). Les navetteurs extra-AAV (43 %) sont très majoritairement des habitants des couronnes (77 %).

La part des navetteurs dans les actifs occupés a progressé entre 2008 et 2019 (+1,5 point) et le nombre d’actifs occupés a augmenté dans le territoire d’étude sur cette période ; cela porte à 5 500 le nombre de navetteurs supplémentaires en 11 ans. Cette progression repose exclusivement sur les navetteurs extra-AAV (figure 4). Ces nouveaux navetteurs résident principalement dans l’AAV de Vannes. Le nombre de navetteurs intra-AAV est ainsi stable sur la période : la légère augmentation du nombre d’actifs allant de la couronne vers le pôle dans chacune des AAV du territoire est compensée par la diminution du nombre d’actifs allant du pôle vers la couronne. Pour les AAV de Lorient et de Pontivy, le nombre de navetteurs intra-AAV diminue même entre 2008 et 2019, que ce soit dans le sens couronne-pôle ou pôle-couronne.

Figure 4Évolution entre 2008 et 2019 dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan de la population active en emploi, de l’emploi et des navetteurs « intra-AAV » et « extra-AAV »

(en nombre)
Évolution entre 2008 et 2019 dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan de la population active en emploi, de l’emploi et des navetteurs « intra-AAV » et « extra-AAV » ((en nombre)) - Lecture : entre 2008 et 2019, la population active en emploi résidant sur le territoire d’étude a augmenté d’environ 5 610 personnes. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans ces trois AAV a crû de près de 7 040. Sur cette période, parmi les actifs résidant dans les couronnes des AAV, 4 950 personnes de plus vont travailler en dehors de leur AAV de résidence et plus de 640 personnes supplémentaires vont travailler dans le pôle de leur AAV.
Période 2008-2019 Évolution totale de la population active en emploi Évolution de l’emploi Évolution des navetteurs extra-AAV Évolution des navetteurs intra-AAV
Territoire d’étude (AAV de Lorient, Vannes et Pontivy) 5 606 7 039 5 497 7
Ensemble des pôles -3 430 -298 547 -634
Ensemble des couronnes 9 036 7 337 4 950 641
  • Lecture : entre 2008 et 2019, la population active en emploi résidant sur le territoire d’étude a augmenté d’environ 5 610 personnes. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans ces trois AAV a crû de près de 7 040. Sur cette période, parmi les actifs résidant dans les couronnes des AAV, 4 950 personnes de plus vont travailler en dehors de leur AAV de résidence et plus de 640 personnes supplémentaires vont travailler dans le pôle de leur AAV.
  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

Figure 4Évolution entre 2008 et 2019 dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan de la population active en emploi, de l’emploi et des navetteurs « intra-AAV » et « extra-AAV »

  • Lecture : entre 2008 et 2019, la population active en emploi résidant sur le territoire d’étude a augmenté d’environ 5 610 personnes. Dans le même temps, le nombre d’emplois dans ces trois AAV a crû de près de 7 040. Sur cette période, parmi les actifs résidant dans les couronnes des AAV, 4 950 personnes de plus vont travailler en dehors de leur AAV de résidence et plus de 640 personnes supplémentaires vont travailler dans le pôle de leur AAV.
  • Source : Insee, recensements de la population 2008 et 2019.

La part de navetteurs dans la population active peut s’expliquer par différents facteurs. En premier lieu, le ratio entre emplois et actifs occupés dans les pôles en constitue un facteur naturel. D’autre part, le nombre de couples bi-actifs (couples dont les deux membres ont un emploi) a une traduction directe sur le nombre de navetteurs puisque chacun des membres peut travailler dans un lieu différent. Or dans les trois AAV du territoire d’étude, 51 200 couples sont des couples bi-actifs, et dans 8 cas sur 10, ces couples résidents dans les couronnes. L’évolution du nombre de navetteurs peut quant à elle s’expliquer en partie par les évolutions différenciées de la population active en emploi et des emplois dans les différentes zones.

Des flux principalement entre AAV voisines

Les flux domicile-travail dessinent des réseaux d’échanges privilégiés entre AAV (figure 5). Les flux s’orientent principalement vers les AAV voisines et s’organisent autour des grands axes routiers, avec notamment la N165 qui relie Vannes à Lorient.

Les navettes domicile-travail extra-AAV des actifs habitant dans les trois AAV du territoire d’étude sont le plus souvent à destination des AAV limitrophes. Ainsi, pour les AAV de Lorient et de Vannes, une grande partie des échanges s’effectuent entre elles et avec les AAV de Quimperlé et d’Auray. Celle de Pontivy est plutôt en relation avec celle de Loudéac.

Figure 5Principaux flux domicile-travail des actifs occupés résidant dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan vers d’autres AAV en 2019

(en nombre)
Principaux flux domicile-travail des actifs occupés résidant dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan vers d’autres AAV en 2019 ((en nombre)) - Lecture : en 2019, plus de 2 370 actifs en emploi qui résident dans l’AAV de Lorient (en rose) se rendent dans l’AAV de Vannes (flèche rose) pour aller travailler et environ 2 210 actifs en emploi résidant dans l’AAV de Vannes (en bleu) vont travailler dans l’AAV de Lorient (flèche bleue).
Code AAV d’origine Libellé AAV d’origine Code AAV de destination Libellé AAV de destination Flux d’actifs en 2019
053 Lorient 057 Vannes 2 374
053 Lorient 214 Quimperlé 2 143
053 Lorient 052 Quimper 985
053 Lorient 394 Auray 813
053 Lorient 207 Pontivy 701
053 Lorient 013 Rennes 448
057 Vannes 394 Auray 2 791
057 Vannes 053 Lorient 2 213
057 Vannes 255 Ploërmel 872
057 Vannes 557 Locminé 816
057 Vannes 013 Rennes 815
057 Vannes 008 Nantes 627
057 Vannes 207 Pontivy 537
207 Pontivy 229 Loudéac 1 371
207 Pontivy 053 Lorient 512
207 Pontivy 526 Baud 333
207 Pontivy 057 Vannes 268
207 Pontivy 557 Locminé 220
  • Note : sont représentés ici les flux supérieurs à 400 navetteurs pour ceux partant des AAV de Lorient et de Vannes, les flux supérieurs à 200 navetteurs pour ceux partant de l’AAV de Pontivy.
  • Lecture : en 2019, plus de 2 370 actifs en emploi qui résident dans l’AAV de Lorient (en rose) se rendent dans l’AAV de Vannes (flèche rose) pour aller travailler et environ 2 210 actifs en emploi résidant dans l’AAV de Vannes (en bleu) vont travailler dans l’AAV de Lorient (flèche bleue).
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 5Principaux flux domicile-travail des actifs occupés résidant dans les trois plus grandes aires d’attraction des villes (AAV) du Morbihan vers d’autres AAV en 2019

  • Note : sont représentés ici les flux supérieurs à 400 navetteurs pour ceux partant des AAV de Lorient et de Vannes, les flux supérieurs à 200 navetteurs pour ceux partant de l’AAV de Pontivy.
  • Lecture : en 2019, plus de 2 370 actifs en emploi qui résident dans l’AAV de Lorient (en rose) se rendent dans l’AAV de Vannes (flèche rose) pour aller travailler et environ 2 210 actifs en emploi résidant dans l’AAV de Vannes (en bleu) vont travailler dans l’AAV de Lorient (flèche bleue).
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Si les échanges d’actifs entre les AAV de Vannes et de Lorient s’équilibrent en 2019, les actifs quittant l’AAV de Vannes pour aller travailler dans les AAV d’Auray, de Rennes, de Nantes, de Pontivy, de Locminé et de Ploërmel sont plus nombreux que ceux effectuant le trajet inverse. De même, ceux qui résident dans l’AAV de Lorient et travaillent dans les AAV d’Auray, de Rennes et de Pontivy sont plus nombreux que les actifs réalisant le trajet dans l’autre sens. En revanche, les échanges Lorient-Quimper s’équilibrent et le flux de navetteurs de l’AAV de Lorient à celle de Quimperlé, bien qu’important, est nettement inférieur au flux opposé. Enfin, les actifs de l’AAV de Pontivy travaillant dans l’AAV de Loudéac sont plus nombreux que ceux de Loudéac venant travailler à Pontivy.

Les déplacements domicile-travail des actifs travaillant en dehors de l’AAV où ils résident (navettes extra-AAV) augmentent globalement entre 2008 et 2019. Seuls les flux des AAV de Pontivy et de Vannes vers l’AAV de Locminé s’amenuisent légèrement, et le nombre d’actifs de l’AAV de Vannes qui vont travailler dans l’AAV d’Auray se stabilise.

Dans l’AAV de Vannes, si les flux de navetteurs depuis les communes limitrophes du pôle vers le pôle sont encore les plus importants, ceux-ci tendent à diminuer. Au contraire, les communes plus éloignées du pôle connaissent une augmentation de leur nombre de navetteurs. Ainsi, les communes de Locmaria, Grand-Champ, La Trinité-sur-Mer, Surzur et Sainte-Anne-d’Auray ont une très forte croissance des actifs qui vont travailler dans le pôle de Vannes. Dans l’AAV de Lorient, si globalement le flux d’actifs de la couronne vers le pôle diminue, Lanester attire de plus en plus les actifs des communes de Kervignac, Hennebont et Quéven. L’AAV de Pontivy fait exception puisque le pôle envoie plus de navetteurs vers la couronne proche, notamment Noyal-Pontivy, qu’elle n’en reçoit du pôle. Dans l’ensemble, les communes de la couronne de Pontivy ont des flux vers le pôle qui diminuent entre 2008 et 2019.

Encadré - La voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les actifs occupés

En 2019, 4,3 % des actifs en emploi du territoire étudié déclarent ne pas avoir à se déplacer pour travailler, une proportion moindre que dans le département (5,2 %).

Parmi ceux qui utilisent un , la voiture est de loin le premier moyen de locomotion pour les trajets domicile-travail quotidiens puisqu’elle est utilisée par 84,2 % des actifs en emploi (82,6 % en 2008). Autrement, ils sont 4,2 % à utiliser les transports en commun comme mode de déplacement principal, tout comme à recourir à la marche, 2,1 % à prendre le vélo et 1,1 % à aller au travail en deux-roues motorisés.

Les actifs en emploi résidant dans les pôles des AAV ont moins recours à la voiture pour aller travailler que les actifs habitant dans les couronnes : ils sont 73,5 % à prendre leur véhicule (ou covoiturer) pour se rendre au travail, contre 89,0 % pour les seconds. Inversement, ils recourent davantage aux transports en commun : 8,0 % d’entre eux les empruntent, contre 2,7 % des actifs qui résident dans les couronnes. Le recours à ce mode de transport est beaucoup plus faible dans l’AAV de Pontivy, où il est même quasi inexistant dans la couronne. Cela s’explique par la moindre densité des réseaux.

Si les trajets domicile-travail les plus longs se font davantage encore en voiture (86,1 % des trajets de plus de 50 km), la longueur du trajet n’est pas la seule raison à l’utilisation de ce mode de transport, puisque au sein des trois AAV du territoire d’étude, 64 % des actifs qui parcourent moins de 2 km pour aller travailler sont des automobilistes. Ils sont 54 % dans les pôles et 73 % dans les couronnes.

Sur le territoire d’étude, la distance moyenne des navettes domicile-travail est inférieure à celle observée au niveau du département (13,5 km, contre 14,8 km dans l’ensemble du Morbihan). Au sein des pôles, cette distance moyenne est réduite à 9 km. Dans les couronnes, la distance moyenne, plus élevée, est de 15 km.

Les cadres, les professions intermédiaires et les ouvriers sont les catégories socioprofessionnelles qui travaillent le plus loin de leur domicile. Ils sont environ 70 % à effectuer un trajet de plus de 5 km. Dans les couronnes, cette proportion est encore plus élevée (82 % pour les ouvriers et 84 % pour les deux autres).

Publication rédigée par :Tristan Picard, Catherine Quesson (Insee)

Sources

Cette étude est réalisée à partir des données des recensements de la population de 2008 et 2019 (exploitations principales et complémentaires).

Définitions

Les aires d’attraction des villes (AAV) sont définies par l’étendue de leur influence sur les communes environnantes mesurée par les déplacements domicile-travail. Une aire est composée d’un espace dense en population et en emplois (le pôle) et son aire d’attraction définie par l’intensité des déplacements domicile-travail (la couronne).

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période.

La population active désigne l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus présentes sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi ou qu’elles en recherchent un (chômeurs). Dans cette étude, les personnes sont localisées à leur lieu de résidence.

Les actifs occupés (ou actifs en emploi) désignent l’ensemble des personnes ayant un emploi.

Les navettes domicile-travail correspondent aux déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Sont considérés comme des navetteurs les personnes dont le lieu de domicile est différent du lieu de travail. Dans cette publication, les navetteurs sont définis à l’échelle de l’AAV. Ainsi, un actif résidant dans le pôle ou la couronne d’une AAV et travaillant respectivement dans la couronne ou dans le pôle de cette AAV est ici appelé navetteur intra-AAV. S’il travaille à l’extérieur de l’AAV dans laquelle il réside, il est qualifié de navetteur extra-AAV.

Les personnes recensées indiquent le mode de transport qu’elles utilisent le plus souvent pour aller travailler. La modalité « voiture » inclut les camions et les fourgonnettes. La « marche à pied » inclut les rollers et patinettes, et la modalité « vélo » comprend les vélos à assistance électrique.

Champ

L’étude porte sur les trois plus grandes AAV du Morbihan. Le pôle de l’AAV de Lorient est constitué de deux communes, Lorient et Lanester, tandis que les pôles de l’AAV de Vannes et de celle de Pontivy correspondent aux seules communes de Vannes et Pontivy.

Pour les distances entre le lieu de résidence et le lieu de travail, les données sont calculées à partir des distances routières fournies par le distancier Metric-OSRM de l’Insee. Il n’y a pas de comparaison avec les données de 2008 car la version actuelle de ce distancier est plus précise que la version antérieure, notamment dans les grandes communes. En effet, les adresses des lieux de résidence et de travail sont désormais géolocalisées. La distance retenue est celle par la route, quel que soit le mode de déplacement principal déclaré. Les actifs en emploi ne se déplaçant pas ou ayant déclaré un lieu de travail à plus de 100 km de leur logement ne sont pas pris en compte dans l’analyse des modes de transport utilisés.

Pour en savoir plus

(1) Birot N., Lardoux J.-M. (Insee), « En Bretagne, 87 % des habitants résident dans une des 45 aires d’attraction des villes », Insee Flash Bretagne no 64, octobre 2020.

(2) Bovi H., Marguerite É., Rouxel M. (Insee), « Couples bi-actifs en Bretagne : des lieux de travail et de résidence toujours plus dissociés », Insee Flash Bretagne no 52, octobre 2019.

(3) Cazenave M. (Insee), « Morbihan : une forte attractivité résidentielle et des activités présentielles en plein essor », Insee Analyses Bretagne no 49, décembre 2016.

(4) Helleux C. (Insee), « En Bretagne, la moitié des navetteurs travaille à plus de 15 km de leur domicile », Insee Flash Bretagne no 20, octobre 2016.