Une approche de la précarité en Occitanie

Guillaume Ancelin, Magali Flachère (Insee), (Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne), (Caisse d’allocations familiales de l’Hérault), (Direction régionale d’Occitanie de Pôle emploi), (Agence régionale de santé d’Occitanie), Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie), (Association régionale des caisses de mutualité sociale agricole), (Caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail)

Les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs sociaux portent une attention particulière aux phénomènes de pauvreté, de précarité et d’exclusion, présents à la fois dans les milieux urbains et ruraux. Des programmes d’intervention sont mis en œuvre par différents acteurs pour apporter des réponses de proximité, le plus en amont possible, et garantir aux personnes concernées l’accès aux droits fondamentaux. Parce qu’ils sont difficiles à cerner de façon globale, du fait de leur diversité et de leur évolution, il est nécessaire que l’information sur ces phénomènes soit approfondie, suivie et mieux partagée, d’où les travaux annuels sur la précarité en région Occitanie.

Les données présentées dans ce tableau de bord éclairent les conséquences sociales de la deuxième année de crise sanitaire de la Covid-19.

Insee Dossier Occitanie
No 18
Paru le :Paru le15/06/2023
Insee Dossier Occitanie No 18- Juin 2023
Consulter

La précarité financière

Pour un certain nombre de foyers allocataires de la caisse d’allocation familiale (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA), les prestations versées (minima sociaux, prestations familiales, aides au logement) ne suffisent pas à assurer des revenus supérieurs au seuil dit de « bas revenus ». Ce seuil, dont la construction est calquée sur celle du seuil de pauvreté, est utilisé pour une approche monétaire de la précarité.

Insee Dossier Occitanie

Paru le :15/06/2023