Transmissions intergénérationnelles en 2018 : donations, héritages et aides Enquête Histoire de vie et Patrimoine - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le28/04/2021
Insee Résultats- Avril 2021

Cet Insee Résultats explore les pratiques de transmission entre générations, à partir de l’enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18, selon le niveau de revenu, l’âge, la composition de la famille, etc. La constitution d’un patrimoine résulte d’une chronique d’accumulation souvent très longue, s’étalant parfois sur plusieurs générations. Les transmissions intergénérationnelles peuvent alors être un déterminant important du patrimoine actuel d’un ménage, et il est nécessaire de disposer d’éléments relatifs aux transmissions réalisées ou reçues pour appréhender les comportements d'accumulation patrimoniale.

L'enquête Histoire de vie et Patrimoine de l’Insee s’intéresse à ces transferts intergénérationnels reçus ou donnés tout au long de la vie des individus du ménage. Le premier chapitre de cet Insee Résultats décrit les caractéristiques des ménages qui ont déjà hérité, transmis ou reçu du patrimoine par donation au cours de leur vie. Les chapitres 2 à 5 observent le montant et le type des transmissions effectuées selon les caractéristiques des ménages impliqués. Le dernier chapitre donne les proportions de ménages ayant déjà apporté une aide financière à leurs enfants ou à leurs parents selon différentes caractéristiques.

En 2018, en France, 37 % des ménages ont déjà hérité et 18 % ont déjà reçu une donation

Insee Résultats

Paru le :17/02/2022

En 2018, en France, 37 % des ménages ont déjà hérité et 18 % ont déjà reçu une donation. Les ménages ayant reçu un héritage ou une donation au cours de leur vie sont plus aisés que la moyenne des ménages (chapitre 1). Ainsi, le patrimoine net des ménages dont un membre a reçu un héritage au cours de sa vie est de 355 000 euros en moyenne (contre 239 900 euros en moyenne dans l’ensemble de la population), et un ménage héritier sur deux a un patrimoine net supérieur à 211 000 euros (médiane). Les ménages ayant reçu une donation ont un patrimoine plus élevé encore : en moyenne de 472 300 euros, avec une médiane de 278 800 euros (figure).

Montants moyen et médian de patrimoine net des ménages héritiers, donataires et donateurs en 2018

en euros
Montants moyen et médian de patrimoine net des ménages héritiers, donataires et donateurs en 2018 (en euros) - Lecture : en 2018, le patrimoine net moyen des ménages donataires (c'est-à-dire des ménages ayant reçu une donation dans leur vie) est de 472 300 euros.
Donataires Donateurs Héritiers Ensemble des ménages
Patrimoine net médian 278 800 317 400 211 000 117 000
Patrimoine net moyen 472 300 613 000 355 000 239 900
  • Lecture : en 2018, le patrimoine net moyen des ménages donataires (c'est-à-dire des ménages ayant reçu une donation dans leur vie) est de 472 300 euros.
  • Champ : France hors Mayotte, ménages ordinaires.
  • Source : Insee, enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-2018

Montants moyen et médian de patrimoine net des ménages héritiers, donataires et donateurs en 2018

  • Lecture : en 2018, le patrimoine net moyen des ménages donataires (c'est-à-dire des ménages ayant reçu une donation dans leur vie) est de 472 300 euros.
  • Champ : France hors Mayotte, ménages ordinaires.
  • Source : Insee, enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-2018

Les ménages ayant reçu un héritage ou une donation ont également des revenus plus élevés que la moyenne : 23,4 % des ménages ayant reçu un héritage et 33,3 % des ménages donataires (ménages ayant reçu une donation) ont un revenu disponible annuel supérieur à 50 000 euros annuels, alors que les ménages ayant ces niveaux de revenu représentent 19,6 % de la population. De plus, parmi les ménages d’héritiers ou de donataires, ceux dont la personne de référence exerce une profession d’employé ou d’ouvrier sont sous-représentés. Les cadres, indépendants ou professions intermédiaires sont plus nombreux parmi les ménages donataires.

Les personnes de référence des ménages qui ont reçu un héritage sont plus âgés que la moyenne des personnes de référence ménages : seulement 3,2 % des ménages héritiers ont une personne de référence âgée de moins de 30 ans contre 9,3 % dans l’ensemble des ménages. À l’inverse, plus de trois quarts des personnes de référence des ménages ayant reçu un héritage sont âgés de plus de 50 ans.

37,7 % des ménages héritiers sont des couples sans enfants dans le ménage, contre 26,2 % dans l’ensemble des ménages. Les couples avec enfant(s) sont quant à eux plus nombreux parmi les ménages ayant reçu une donation que parmi ceux ayant reçu un héritage : ils représentent plus d’un tiers parmi les ménages donataires, alors qu’ils sont moins d’un quart parmi les ménages héritiers.

Ménages à l’origine des donations versées

La donation est un acte de transmission qui anticipe l’héritage. Ainsi, elle intervient tardivement dans le cycle de vie. Au moment de l’enquête, près de 85 % des ménages ayant versé une donation étaient à la retraite et, plus de six ménages donateurs sur dix avaient une personne de référence âgée de plus de 70 ans au jour de enquête contre 21,5 % dans l’ensemble de la population. La majorité d’entre eux sont, de fait, des personnes seules ou des couples sans enfants. Ils sont, sans surprise, une des catégories de la population les plus aisées (même après donation), avec un patrimoine net en moyenne de 613 000 euros, la moitié d’entre eux détenant plus de 317 400 euros patrimoine net.

Sources

Cet Insee Résultats explore les pratiques de transmission entre générations, à partir de l’enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18, selon le niveau de revenu, l’âge, la composition de la famille, etc. La constitution d’un patrimoine résulte d’une chronique d’accumulation souvent très longue, s’étalant parfois sur plusieurs générations. Les transmissions intergénérationnelles peuvent alors être un déterminant important du patrimoine actuel d’un ménage, et il est nécessaire de disposer d’éléments relatifs aux transmissions réalisées ou reçues pour appréhender les comportements d’accumulation patrimoniale.

Il existe différentes modes de transmission du patrimoine. Certains, comme les donations ou les aides financières, sont explicitement choisis, tandis que les successions résultent des aléas de la vie. Les donations permettent aux personnes de transmettre de leur vivant tout ou partie de leur patrimoine aux membres de leur famille, alors que l’héritage est reçu à la suite du décès du détenteur de biens. Les aides financières, quant à elles, sont souvent versées par les parents à leurs enfants mais l’inverse peut aussi arriver.

L’enquête Histoire de vie et Patrimoine de l’Insee s’intéresse à ces transferts intergénérationnels reçus ou donnés tout au long de la vie des individus du ménage. Les ménages sont interrogés à la fois sur l’existence de transferts reçus ou versés par des individus du ménage, et plus précisément pour la personne de référence et le conjoint sur le montant de ces transferts, sur la période à laquelle ils ont été réalisés, mais aussi sur la nature du ou des biens transmis dans le cas des transferts reçus. Les informations disponibles dans l’enquête sur le revenu, l’âge, la commune de résidence, le nombre de frères et sœurs, etc., permettent de mieux comprendre le profil des héritiers, donataires ou donateurs.

Une présentation générale de l'enquête Patrimoine est disponible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

Pour en savoir plus

Dossier « Héritages, donations et aides aux ascendants et descendants », Insee Références « Les revenus et le patrimoine du ménage » édition 2012 - juillet 2012.

« Transmission intergénérationnelles en 2010 : donations, héritages et aides », Insee Résultats, n° 142 - février 2013.

« Transmissions intergénérationnelles : donations, héritages et aides - 2015 », Insee Résultats, août 2017.