Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.
Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.
À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici. Ses données sont actualisées annuellement.
En parallèle, la France poursuit sa participation au rapportage international des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Objectif n° 13 - Lutte contre les changements climatiques
L’objectif 13 vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Les indicateurs nationaux pour le suivi de l’objectif 13 sont les suivis de son empreinte carbone et de ses émissions de gaz à effet de serre. Ont également été retenus des indicateurs reflétant les capacités d’adaptation de la France face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles.
Indicateurs
- Évènements naturels très graves
- Communes faisant l'objet d'un plan de prévention des risques naturels approuvé
- Empreinte carbone
- Émissions françaises de gaz à effet de serre
- Indemnisations versées au titre des catastrophes naturelles
- Indicateurs complémentaires (liste)
Évènements naturels très graves
Nombre d'évènements naturels très graves | dont inondations | |
---|---|---|
2023 | 8 | 5 |
2022 | 4 | 3 |
2021 | 7 | 6 |
2020 | 5 | 4 |
2019 | 5 | 3 |
2018 | 5 | 4 |
2017 | 4 | 2 |
2016 | 6 | 5 |
2015 | 4 | 3 |
2014 | 8 | 8 |
2013 | 5 | 5 |
2012 | 2 | 2 |
2011 | 6 | 5 |
2010 | 4 | 3 |
- Champ : France.
- Sources : Sdes, ONRN/BDE.

- Champ : France.
- Sources : Sdes, ONRN/BDE.
Communes faisant l'objet d'un plan de prévention des risques naturels approuvé
Nombre de communes faisant l'objet d'un plan de prévention des risques naturels approuvé | |
---|---|
2024 | 12238 |
2023 | 12103 |
2022 | 11947 |
2021 | 11789 |
2020 | 11458 |
2019 | 11601 |
2018 | 11479 |
2017 | 10862 |
2016 | 10316 |
2015 | 10010 |
2014 | 9998 |
2013 | 8959 |
- Champ : France.
- Sources : Sdes d’après MTEECPR/DGPR, base de données Gaspar.

- Champ : France.
- Sources : Sdes d’après MTEECPR/DGPR, base de données Gaspar.
Empreinte carbone
Empreinte carbone totale | Empreinte carbone par habitant | |
---|---|---|
2023 | 643.6 | 9.4 |
2022 | 670.9 | 9.9 |
2021 | 665.8 | 9.8 |
2020 | 620.0 | 9.2 |
2019 | 691.5 | 10.3 |
2018 | 704.4 | 10.5 |
2017 | 705.7 | 10.6 |
2016 | 687.6 | 10.3 |
2015 | 695.6 | 10.5 |
2014 | 721.5 | 10.9 |
2013 | 754.2 | 11.5 |
2012 | 761.5 | 11.7 |
2011 | 808.2 | 12.4 |
2010 | 799.9 | 12.4 |
- Note : La série de l'empreinte carbone est révisée, elle n'est plus limitée aux trois principaux gaz à effet de serre.
- Champ : France métropolitaine et Outre-mer faisant partie de l'Union européenne (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte, Saint-Martin (partie française) = périmètre protocole de Kyoto).
- Sources : Insee, Eurostat, Citepa, Douanes. OCDE ; traitements Insee-Sdes 2024.

- Note : La série de l'empreinte carbone est révisée, elle n'est plus limitée aux trois principaux gaz à effet de serre.
- Champ : France métropolitaine et Outre-mer faisant partie de l'Union européenne (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte, Saint-Martin (partie française) = périmètre protocole de Kyoto).
- Sources : Insee, Eurostat, Citepa, Douanes. OCDE ; traitements Insee-Sdes 2024.
Émissions françaises de gaz à effet de serre
Total UTCATF¹ inclus | Total hors UTCATF | |
---|---|---|
2023 | 352 | 373 |
2022 | 377 | 396 |
2021 | 393 | 412 |
2020 | 368 | 389 |
2019 | 410 | 429 |
2018 | 415 | 439 |
2017 | 439 | 458 |
2016 | 425 | 456 |
2015 | 417 | 454 |
2014 | 410 | 450 |
2013 | 436 | 482 |
2012 | 442 | 483 |
2011 | 444 | 481 |
2010 | 469 | 506 |
- 1 : Utilisation des Terres, Changement d'Affectation des Terres et Foresterie.
- Note : Les données sont toutes estimées et révisées chaque année. Les données 2023 sont des estimations provisoires.
- Champ : 7 GES sont retenus dans le calcul : CO2 + CH4 + N2O + HFC + PFC + SF6 + NF3. France et Saint-Martin (périmètre Protocole de Kyoto).
- Sources : CITEPA (inventaires SECTEN) ; traitements Sdes.

- 1 : Utilisation des Terres, Changement d'Affectation des Terres et Foresterie.
- Note : Les données sont toutes estimées et révisées chaque année. Les données 2023 sont des estimations provisoires.
- Champ : 7 GES sont retenus dans le calcul : CO2 + CH4 + N2O + HFC + PFC + SF6 + NF3. France et Saint-Martin (périmètre Protocole de Kyoto).
- Sources : CITEPA (inventaires SECTEN) ; traitements Sdes.
Indemnisations versées au titre des catastrophes naturelles
Montant des indemnisations versées au titre des catastrophes naturelles | |
---|---|
2023 | 1714 |
2022 | 3775 |
2021 | 707 |
2020 | 1682 |
2019 | 2166 |
2018 | 3281 |
2017 | 3989 |
2016 | 2580 |
2015 | 873 |
2014 | 886 |
2013 | 526 |
2012 | 480 |
2011 | 1483 |
2010 | 1947 |
- Note : Données provisoires de 2015 à 2023.
- Champ : France, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.
- Sources : Sdes, Caisse Centrale de Réassurance.

- Note : Données provisoires de 2015 à 2023.
- Champ : France, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.
- Sources : Sdes, Caisse Centrale de Réassurance.
Indicateurs complémentaires (indicateurs affectés à titre principal
à d’autres ODD qui
complètent le suivi de cet objectif)
Pour comprendre

La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD.
Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques).
Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Parmi les indicateurs retenus, on trouve notamment l’ensemble des indicateurs de richesse nationale.
Il convient de rappeler que le tableau de bord national est complémentaire au suivi mondial des ODD et que la France poursuivra sa participation au rapportage international sur la base des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.
Pour en savoir plus
Ministère de la Transition écologique : Ouvrir dans un nouvel ongletLes objectifs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Agenda 2030 en France
Ouvrir dans un nouvel ongletLe site des indicateurs ODD de l'ONU
Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat : Les indicateurs de développement durable
Ouvrir dans un nouvel ongletLe rapport du groupe de travail du Cnis (document pdf)
La commission statistique des Nations Unies de mars 2017 a validé une liste de plus de 200 indicateurs qui constituent le cadre de référence pour le suivi de la mise en oeuvre des ODD au niveau international ; cette liste a été révisée en 2020.
Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États membres sont également invités à réaliser des rapports nationaux. En reconnaissant explicitement l’importance de l’appropriation nationale des ODD, les Nations Unies encouragent les pays à élaborer leur propre jeu d’indicateurs en se basant sur le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD.