Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le17/02/2025
- Février 2025

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.

Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.

À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici. Ses données sont actualisées annuellement.

En parallèle, la France poursuit sa participation au rapportage international des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.

Objectif n° 4 - Éducation de qualité

Chiffres détaillés

Paru le :17/02/2025

L’objectif 4 vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Les indicateurs nationaux retenus pour le suivi de l’objectif 4 cherchent à refléter l’adaptation de l’ensemble du système éducatif aux nécessités de la société actuelle.

Indicateurs

Compétences des élèves en lecture et en mathématiques

Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales

en %
Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales (en %)
Ensemble Filles Garçons
2023 nd nd nd
2022 73.2 76.9 69.2
2021 nd nd nd
2020 nd nd nd
2019 nd nd nd
2018 79.1 83.7 74.6
2017 nd nd nd
2016 nd nd nd
2015 78.5 83.1 73.9
2014 nd nd nd
2013 nd nd nd
2012 81.1 87.3 74.5
  • Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion et Mayotte. À partir de 2018, France y compris La Réunion et Mayotte. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
  • Source : OCDE, Enquête PISA.

Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales

  • Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion et Mayotte. À partir de 2018, France y compris La Réunion et Mayotte. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
  • Source : OCDE, Enquête PISA.

Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale

en %
Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale (en %)
Ensemble
2021 94.0
2020 nd
2019 nd
2018 nd
2017 nd
2016 94.0
2015 nd
2014 nd
2013 nd
2012 nd
2011 95.0
  • Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
  • Source : IEA, enquête PIRLS.

Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale

  • Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
  • Source : IEA, enquête PIRLS.

Participation des jeunes et des adultes à une formation

Taux de participation à une formation formelle et non formelle

en %
Taux de participation à une formation formelle et non formelle (en %)
Ensemble Femmes Hommes
2022 50.6 50.8 50.3
2021 nd nd nd
2020 nd nd nd
2019 nd nd nd
2018 nd nd nd
2017 nd nd nd
2016 50.8 53.3 48.3
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale.
  • Source :  Insee, Enquête Formation tout au long de la vie.

Taux de participation à une formation formelle et non formelle

  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale.
  • Source :  Insee, Enquête Formation tout au long de la vie.

Compétences numériques

en %
(en %)
Faibles compétences numériques générales Compétences numériques générales de base Compétences numériques générales plus avancées Pas d'utilisation d'internet au cours des 3 derniers mois ou sans aucune compétence
2023 31 29 31 10
2021 28 31 31 10
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 16 à 74 ans vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 16 à 74 ans vivant en logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes TIC.

Sorties précoces du système scolaire

Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans

en %
Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans (en %)
Ensemble Hommes Femmes
2023 7.6 9.5 5.6
2022 7.6 9.2 6.0
2021 7.8 9.6 6.1
2020 8.0 9.7 6.3
2019 8.2 9.6 6.9
2018 8.7 10.6 6.8
2017 8.8 10.4 7.1
2016 8.8 10.0 7.5
2015 9.2 10.1 8.4
2014 8.8 9.9 7.8
2013 9.8 10.8 8.7
2012 10.5 12.2 8.9
2011 10.9 12.6 9.2
2010 11.3 13.6 9.0
  • Note : les données sont provisoires pour 2020, 2021, 2022 et 2023.
  • Champ : France hors Mayotte.
  • Sources : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp.

Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans

  • Note : les données sont provisoires pour 2020, 2021, 2022 et 2023.
  • Champ : France hors Mayotte.
  • Sources : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp.

Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)

en nombre d'établissements
(en nombre d'établissements)
Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)
2024 14198
2023 12500
2022 10000
2021 7700
2020 nd
2019 nd
2018 nd
2017 nd
2016 1760
  • Champ : France, écoles et établissements scolaires du second degré (public et privé sous contrat ayant obtenu le label « E3D » au cours de l’année N, N-1, N-2, N-3 (le label dure 3 ans).
  • Source : MENJ, Bilan national annuel à partir des bilans académiques annuels de labellisation E3D.
  • Champ : France, écoles et établissements scolaires du second degré (public et privé sous contrat ayant obtenu le label « E3D » au cours de l’année N, N-1, N-2, N-3 (le label dure 3 ans).
  • Source : MENJ, Bilan national annuel à partir des bilans académiques annuels de labellisation E3D.

Indicateurs complémentaires (indicateurs affectés à titre principal
à d’autres ODD qui complètent le suivi de cet objectif)

Pour comprendre

La commission statistique des Nations Unies de mars 2017 a validé une liste de plus de 200 indicateurs qui constituent le cadre de référence pour le suivi de la mise en oeuvre des ODD au niveau international ; cette liste a été révisée en 2020.

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États membres sont également invités à réaliser des rapports nationaux. En reconnaissant explicitement l’importance de l’appropriation nationale des ODD, les Nations Unies encouragent les pays à élaborer leur propre jeu d’indicateurs en se basant sur le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD.

La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD.

Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques).

Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Parmi les indicateurs retenus, on trouve notamment l’ensemble des indicateurs de richesse nationale.

Il convient de rappeler que le tableau de bord national est complémentaire au suivi mondial des ODD et que la France poursuivra sa participation au rapportage international sur la base des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.