Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable 17 objectifs de développement durable

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le12/02/2024
- Février 2024

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.

Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l'exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l'extrême pauvreté.

À l'issue d'une concertation menée sous l'égide du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) a été proposé mi-2018 un tableau de bord de 98 indicateurs qui constituent le cadre national pour le suivi des progrès de la France dans l’atteinte des 17 ODD. C’est ce tableau de bord qui est publié ici. Ses données sont actualisées annuellement.

En parallèle, la France poursuit sa participation au rapportage international des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.

Objectif n° 4 - Éducation de qualité

Chiffres détaillés

Paru le :12/02/2024

L’objectif 4 vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Les indicateurs nationaux retenus pour le suivi de l’objectif 4 cherchent à refléter l’adaptation de l’ensemble du système éducatif aux nécessités de la société actuelle.

Indicateurs

Compétences des élèves en lecture et en mathématiques

Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales

en %
Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales (en %)
Ensemble Filles Garçons
2022 73.1 76.9 69.2
2021 NaN NaN NaN
2020 NaN NaN NaN
2019 NaN NaN NaN
2018 79.1 83.7 74.6
2017 NaN NaN NaN
2016 NaN NaN NaN
2015 78.5 83.1 73.9
2014 NaN NaN NaN
2013 NaN NaN NaN
2012 81.1 87.3 74.5
  • Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion. En 2018, France y compris La Réunion. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
  • Source : OCDE, enquête Pisa

Proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales

  • Champ : Jusqu’en 2015, France sauf La Réunion. En 2018, France y compris La Réunion. Public et privé sous contrat. Élèves de 15 ans, quelle que soit la classe (de collège, de lycée) dans laquelle ils sont scolarisés.
  • Source : OCDE, enquête Pisa

Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale

en %
Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale (en %)
Ensemble
2021 94.0
2020 NaN
2019 NaN
2018 NaN
2017 NaN
2016 94.0
2015 NaN
2014 NaN
2013 NaN
2012 NaN
2011 95.0
  • Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
  • Source : IEA, enquête PIRLS

Proportion d’enfants en CM1 qui maîtrisent au moins les normes d’aptitude minimale

  • Champ : Jusqu’en 2016, France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. À partir de 2021, France (hors Mayotte). Public et privé sous contrat. Élèves de CM1, quel que soit leur âge.
  • Source : IEA, enquête PIRLS

Participation des jeunes et des adultes à une formation

Taux de participation à une formation formelle et non formelle

en %
Taux de participation à une formation formelle et non formelle (en %)
Ensemble Femmes Hommes
2016 51 53 48
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale
  • Source : Insee, enquête sur la formation des adultes et enquête Emploi

Taux de participation à une formation formelle et non formelle

  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans sorties de formation initiale
  • Source : Insee, enquête sur la formation des adultes et enquête Emploi

Compétences numériques

en %
(en %)
Faibles compétences numériques générales Compétences numériques générales de base Compétences numériques générales plus avancées Pas d'utilisation d'internet au cours des 3 derniers mois ou sans aucune compétence
2021 26 25 40 9
2020 NaN NaN NaN NaN
2019 32 26 31 11
2018 NaN NaN NaN NaN
2017 30 28 29 13
2016 30 28 28 14
2015 28 30 27 15
  • Champ : France, personnes âgées de 16 à 74 ans
  • Source : Eurostat, enquête TIC
  • Champ : France, personnes âgées de 16 à 74 ans
  • Source : Eurostat, enquête TIC

Sorties précoces du système scolaire

Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans

en %
Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans (en %)
Ensemble Hommes Femmes
2022 7.6 9.2 6.0
2021 7.8 9.6 6.1
2020 8.0 9.7 6.3
2019 8.2 9.6 6.9
2018 8.7 10.6 6.8
2017 8.8 10.4 7.1
2016 8.8 10.0 7.5
2015 9.2 10.1 8.4
2014 8.8 9.9 7.8
2013 9.8 10.8 8.7
2012 10.5 12.2 8.9
2011 10.9 12.6 9.2
2010 11.3 13.6 9.0
  • Note : les données pour l’ensemble sont provisoires pour 2021 et 2022 ; les données par sexe sont provisoires pour 2019, 2020, 2021 et 2022.
  • Champ : France hors Mayotte
  • Source : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp

Taux de sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans

  • Note : les données pour l’ensemble sont provisoires pour 2021 et 2022 ; les données par sexe sont provisoires pour 2019, 2020, 2021 et 2022.
  • Champ : France hors Mayotte
  • Source : Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MENJ-MESR-Depp

Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)

en nombre d'établissements
(en nombre d'établissements)
Nombre d'écoles et d’établissements scolaires engagés dans une démarche globale de développement durable (label E3D)
2023 12500
2022 10000
2021 7700
2020 5885
2019 NaN
2018 NaN
2017 NaN
2016 1760
  • Champ : France
  • Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Champ : France
  • Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Indicateurs complémentaires (indicateurs affectés à titre principal
à d’autres ODD qui complètent le suivi de cet objectif)

Pour comprendre

La commission statistique des Nations Unies de mars 2017 a validé une liste de plus de 200 indicateurs qui constituent le cadre de référence pour le suivi de la mise en oeuvre des ODD au niveau international ; cette liste a été révisée en 2020.

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établit un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États membres sont également invités à réaliser des rapports nationaux. En reconnaissant explicitement l’importance de l’appropriation nationale des ODD, les Nations Unies encouragent les pays à élaborer leur propre jeu d’indicateurs en se basant sur le cadre mondial des indicateurs de suivi des ODD.

La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD.

Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques).

Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique. Parmi les indicateurs retenus, on trouve notamment l’ensemble des indicateurs de richesse nationale.

Il convient de rappeler que le tableau de bord national est complémentaire au suivi mondial des ODD et que la France poursuivra sa participation au rapportage international sur la base des 231 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.