Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2018 - La Réunion

En 2018, l’activité ralentit fortement à La Réunion : la progression du produit intérieur brut en volume est de + 1,7 % après quatre années de croissance autour de 3 %. Cette année est marquée par un marché du travail pénalisé par la baisse des contrats aidés. L’activité économique a également pâti en fin d’année des blocages routiers liés au mouvement des Gilets jaunes. De fait, l’emploi salarié diminue pour la première fois depuis 2012 (- 3 400 emplois), surtout dans les associations et le secteur public. Le taux de chômage au sens du BIT remonte en conséquence à 24 %. Pour autant, le revenu disponible brut des Réunionnais continue à progresser (+ 2,6 %), porté par la hausse des salaires et des prestations sociales. Même amputé par une inflation de 1,8 % en 2018, le pouvoir d’achat total à La Réunion progresse de 0,7 % et la consommation des ménages reste le premier moteur de croissance. Elle progresse de 1,1 % en volume, après plusieurs années de hausse soutenue au-dessus de 3 %. La consommation des administrations publiques et l’embellie qui se poursuit dans le secteur du tourisme soutiennent également la croissance. En revanche, l’investissement est à l’arrêt et la campagne sucrière difficile pénalise les exportations réunionnaises.

Insee Conjoncture Réunion
No 08
Paru le :Paru le06/06/2019
Nathalie Poleya, Insee
Insee Conjoncture Réunion No 08- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme - Zoom sur les hôtels : une fréquentation qui pâtit du mouvement social de fin d’année Bilan économique 2018

Nathalie Poleya, Insee

Avec 1 196 100 nuitées en 2018, la fréquentation des hôtels réunionnais recule de 1 % par rapport à 2017. Les mouvements sociaux de fin d’année, les intempéries de début d’année et la fermeture d’établissements ont eu un impact négatif sur la fréquentation hôtelière. Celle-ci progresse néanmoins pour les hôtels de l’Ouest.

Insee Conjoncture Réunion

No 08

Paru le :06/06/2019

Après trois années consécutives de hausse, la fréquentation hôtelière baisse légèrement en 2018 par rapport à 2017 (- 1 %), année record. Elle reste néanmoins supérieure à celle de 2016 (1 196 100  en 2018, (figure 1).

Les mouvements sociaux de fin de l’année ont en effet entraîné des annulations de réservations. Les intempéries de début d’année ont aussi nuit au tourisme à Cilaos et dans le Sud. Enfin, la baisse de la fréquentation hôtelière résulte aussi de la fermeture d’établissements ayant plusieurs dizaines de chambres.

Alors que la fréquentation augmentait les trois premiers trimestres par rapport aux mêmes périodes en 2017, la fréquentation hôtelière a nettement reculé en fin d’année 2018 (- 12 % en novembre et - 17 % en décembre par rapport aux mêmes mois de 2017).

La fréquentation reste dynamique dans l’hôtellerie moyenne et haut de gamme

Les clients séjournent en majorité dans des hôtels moyenne et haut de gamme : les trois quarts des nuitées hôtelières sont dans des hôtels 3, 4 ou 5 étoiles. La hausse de la fréquentation des hôtels 3 étoiles (+ 6 %) découle notamment de l’entrée de nouveaux établissements dans la catégorie. La fréquentation progresse aussi dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles (+ 4 %).

En revanche, les hôtels non classés ont moins de succès (- 25 %) ainsi que les 1 ou 2 étoiles (- 7 %) : l’offre de chambres est en retrait dans ces gammes.

Figure 1La fréquentation hôtelière baisse de 1 % en 2018Fréquentation hôtelière en 2018 à La Réunion

La fréquentation hôtelière baisse de 1 % en 2018
2017 2018 Évolution
en nombre en %
Nombre de nuitées 1 208 500 1 196 100 - 1,0
Non classés 174 700 131 600 - 24,7
1 ou 2 étoiles 177 400 164 900 - 7,0
3 étoiles 519 100 549 100 5,8
4 ou 5 étoiles 337 300 350 500 3,9
Nord-est 288 800 264 500 - 8,4
Ouest 611 900 634 800 3,7
Sud 307 800 296 800 - 3,6
Offre de chambres 1 078 100 1 031 100 - 4,4
Chambres occupées 694 300 687 000 - 0,9
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

La fréquentation des hôtels diminue de 8 % dans le Nord-Est, marqué par la baisse de l’offre en chambres. Elle recule aussi dans les hôtels du Sud (- 4 %), qui n’ont pas été épargnés par les intempéries au premier trimestre. À l’inverse, les hôtels de l’Ouest tirent leur épingle du jeu avec une fréquentation en hausse (+ 4 %).

Avec 67 % de chambres occupées, le augmente de 2 points par rapport à 2017 (figure 2). Cette évolution s’explique par une diminution plus importante de l’offre de chambres (‑ 4 %) que du nombre de chambres occupées (- 1 %).

Figure 2Le taux d’occupation progresse de deux points en 2018Taux d’occupation annuel de 2013 à 2018 à La Réunion

en %
Le taux d’occupation progresse de deux points en 2018 (en %)
Année Taux d'occupation
2013 62,4
2014 59,1
2015 61,0
2016 60,3
2017 64,4
2018 66,7
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d’occupation progresse de deux points en 2018Taux d’occupation annuel de 2013 à 2018 à La Réunion

  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Hausse de la clientèle européenne

La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (86 % des nuitées, (figure 3). Le nombre de nuitées de clients résidant à La Réunion baisse fortement (- 7 %), à l’inverse de la clientèle venant des autres départements français (+ 4 %).

De leur côté, la fréquentation hôtelière des clients étrangers est stable après une forte hausse en 2017. Les trois quart sont des ressortissants européens. Si la fréquentation de la clientèle européenne augmente fortement (+ 12 %), celle des ressortissants africains recule fortement (- 25 %).

Figure 3Baisse de la clientèle réunionnaiseFréquentation des hôtels selon la provenance de la clientèle

Baisse de la clientèle réunionnaise
Nuitées en 2018 Évolution 2018/2017 Part de la clientèle selon sa provenance Durée Moyenne de Séjour en 2018
en milliers en % en % en jours
Ensemble de la clientèle 1 196,1 -1,0 100 2,1
France 1 030,7 -1,1 86 2,0
La Réunion 426,2 -7,2 36 1,6
Autres departements français 604,5 3,9 50 2,5
Étranger 165,4 -0,5 14 2,6
Afrique 27,8 -25,4 2 2,4
Maurice 15,9 -22,3 1 2,2
Madagascar 4,8 -18,0 0 2,3
Autres pays d'Afrique 7,1 -35,2 1 3,1
Europe hors France 121,1 11,9 10 2,6
Allemagne 49,8 11,9 4 2,7
Belgique 14,5 23,7 1 2,7
Suisse 13,7 -10,9 1 2,5
Autres pays d'Europe 43,1 17,9 4 2,6
Amérique 2,5 -13,2 0 2,5
Asie, Océanie et Australie 14,0 -22,0 1 2,7
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.