Portrait des 19 intercommunalités de Corse

Antonin Bretel, Arnaud Luciani, Eliane Pédinielli ; Insee

Au 1er janvier 2017, la nouvelle carte de l’intercommunalité s’est mise en place avec la création de 19 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur le territoire corse. La région compte deux communautés d’agglomération et 17 communautés de communes. Comportant de cinq à 42 communes, ces intercommunalités sont aussi très variées de par leurs caractéristiques démographiques et économiques ainsi que par les conditions de vie de leurs habitants.

Dans ce dossier, l’Insee Corse dresse un portrait de chaque EPCI de l’île au travers une courte analyse et des cartes, tableaux et graphiques sur la situation géographique, la population, la composition des ménages, l’habitat, l’activité, l’emploi et les niveaux de vie, le tissu productif ainsi que les équipements et l’offre touristique.

Les intercommunalités sont classées par ordre décroissant de population.

Insee Dossier Corse
No 11
Paru le :Paru le18/10/2018
Insee Dossier Corse No 11- Octobre 2018
Consulter

Communauté de communes de l’Alta Rocca

18 communes composent la communauté de communes de l’Alta Rocca. Cette intercommunalité est une zone de montagne délimitée par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et du plateau du Cuscionu. Nommée « Terre des seigneurs » durant le Moyen Âge, l’Alta Rocca est habitée depuis plus de 9 000 ans et dispose de nombreux sites et d’un musée archéologique. En 2015, on y recense 8 500 habitants. C’est un territoire à faible densité de population avec 12 habitants au km².

Insee Dossier Corse

No 11

Paru le :18/10/2018