Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 04
Paru le :Paru le12/10/2018
Collectif
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 04- Octobre 2018
Consulter

Déplacements domicile-travail

Collectif

Au cours des quarante dernières années, la population tend à s’éloigner des zones les plus denses. Le nombre d’habitants diminue dans les villes centres au profit des banlieues et des couronnes périurbaines. L’emploi reste majoritairement concentré dans les pôles urbains. En conséquence, il est de plus en plus fréquent que des actifs changent d’aire pour leur travail.

Deux personnes en emploi sur trois quittent leur commune de résidence pour aller travailler. Appelés navetteurs, leur part augmente, surtout dans les territoires peu denses et pour les frontaliers. Ils parcourent des distances de plus en plus longues et sont plus souvent cadres.

Les pôles d’emploi régionaux attirent de nombreux flux de navetteurs, auxquels sont associés des flux salariaux. Ainsi, les navettes domicile-travail redistribuent les salaires versés dans les pôles à destination des périphéries.

Les déplacements domicile-travail contribuent à mettre en réseau certaines aires urbaines. Une zone d’échanges privilégiés se dégage autour de Lyon et concentre la moitié de la population régionale. Se dessinent également des zones dans le Sillon alpin Sud, le Genevois, en Auvergne et autour de Valence.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :12/10/2018