Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 04
Paru le :Paru le12/10/2018
Collectif
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 04- Octobre 2018
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Flux de voyageurs

Collectif

En matière de mobilités longues distances, Lyon constitue pour la région la principale plate-forme de correspondance de dimension nationale et européenne. Avec des vocations différentes, Clermont-Ferrand, Grenoble et également Genève jouent un rôle de « portes d’entrée ». Mais que ce soit en densité d’infrastructures ou en intensité de trafic, le territoire régional connaît des disparités, essentiellement entre l’est et l’ouest.

Alors que le réseau autoroutier facilite les déplacements au sein de la région, la desserte ferroviaire est marquée par d’importants écarts d’offre et de maillage entre les territoires auvergnat et rhônalpin. Les déplacements quotidiens se réalisent à proximité du domicile, en moyenne à cinq kilomètres, pour des motifs aussi variés que le travail ou les achats. La voiture est le mode de déplacement le plus fréquent, les transports collectifs restant une alternative essentiellement dans les territoires les plus urbains de la région.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 04

Paru le :12/10/2018