Les départements d'Occitanie au regard des autres départements de province
Entre Massif central et Pyrénées, plaines de la Garonne et littoral languedocien, l’Occitanie est une terre de contrastes où les espaces géographiques conditionnent le développement démographique et économique. Des départements faiblement peuplés, où la population diminue parfois, comme en Lozère, côtoient des départements parmi les plus dynamiques de province, comme la Haute-Garonne et l’Hérault. C’est la région des extrêmes pour le taux de chômage, le plus faible de province en Lozère et le plus élevé dans les Pyrénées-Orientales, et aussi pour le niveau de vie médian, le plus faible dans l’Aude, mais le 2e de province en Haute-Garonne.
Au vu des caractéristiques sociodémographiques et économiques des 88 départements de province, huit groupes de départements partageant des caractéristiques propres ont été identifiés, dont cinq présents en Occitanie. Les départements de la région sont ainsi positionnés au niveau national et au sein de la région.
Le Lot, un département rural, parmi les plus âgés et qui crée de l'emploi industriel
Le Lot se caractérise par une population vieillissante, un territoire rural et agricole. C'est aussi un département où l'industrie crée des emplois.
Insee Dossier Occitanie
No 8
Paru le :15/10/2018