Les départements d'Occitanie au regard des autres départements de province

M. Arseguel, E. Auriac, A. Démier-Mousset, C. Fontes-Rousseau, R. Jourdan, E. Martal, S. Méloux, N. Montcoudiol, S. Pauvers, A. Tanay, M. Tornéro

Entre Massif central et Pyrénées, plaines de la Garonne et littoral languedocien, l’Occitanie est une terre de contrastes où les espaces géographiques conditionnent le développement démographique et économique. Des départements faiblement peuplés, où la population diminue parfois, comme en Lozère, côtoient des départements parmi les plus dynamiques de province, comme la Haute-Garonne et l’Hérault. C’est la région des extrêmes pour le taux de chômage, le plus faible de province en Lozère et le plus élevé dans les Pyrénées-Orientales, et aussi pour le niveau de vie médian, le plus faible dans l’Aude, mais le 2e de province en Haute-Garonne.

Au vu des caractéristiques sociodémographiques et économiques des 88 départements de province, huit groupes de départements partageant des caractéristiques propres ont été identifiés, dont cinq présents en Occitanie. Les départements de la région sont ainsi positionnés au niveau national et au sein de la région.

Insee Dossier Occitanie
No 8
Paru le :Paru le15/10/2018
Insee Dossier Occitanie No 8- Octobre 2018
Consulter

Synthèse régionale : Les 13 départements d’Occitanie souvent situés aux extrêmes parmi les 88 départements de province

Vaste territoire de 72 724 km² à la géographie contrastée, et peuplée de 5 774 200 habitants en 2015, l’Occitanie présente de nombreuses disparités territoriales et socio-économiques, qui constituent des enjeux forts de politique publique. Avec 13 départements, c’est la région qui compte le plus grand nombre de départements parmi les 12 régions de province issues de la loi d’août 2015 portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Insee Dossier Occitanie

No 8

Paru le :15/10/2018