Insee Conjoncture Centre-Val de LoireBilan économique 2017 - Centre-Val de Loire

En 2017, la reprise économique se confirme

Dans un contexte d'accélération de la croissance française avec une hausse du PIB de 2,2 % au cours de l'année 2017 après 1,2 % en 2016, l'économie régionale reprend des couleurs. Si la croissance de l'emploi s'est ralentie en 2017 dans la région, elle conduit cependant à une baisse de 1 point du taux de chômage. Le secteur de la construction montre des signes de reprises alors qu'il perdait des emplois depuis la crise de 2008.
Le commerce extérieur contribue positivement à la croissance régionale. Les créations d'entreprises sont plus nombreuses et les défaillances en repli. Par ailleurs, la reprise amorcée en 2016, se confirme dans le secteur des transports avec une hausse des flux routiers de marchandises et des immatriculations.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 20
Paru le :Paru le31/05/2018
Fabien Guillemaut, DREAL Centre-Val de Loire
Insee Conjoncture Centre-Val de Loire No 20- Mai 2018
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Transport : La reprise confirmée Bilan économique 2017

Fabien Guillemaut, DREAL Centre-Val de Loire

En forte baisse depuis la crise de 2008, l’économie des transports amorçait en 2016 une légère reprise qui se confirme pleinement en 2017. Indicateur marquant du dynamisme de l’activité des transports sur le territoire, les volumes de marchandises sont en nette hausse entre 2016 et 2017. Sur cette même période, les immatriculations de véhicules neufs progressent également.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire

No 20

Paru le :31/05/2018

Reprise marquée du transport de marchandises

Le retour à la hausse des flux routiers nationaux de marchandises () constaté en 2016 (+ 2,3 % de tonnes-kilomètres (, par rapport à 2015) est largement confirmé en 2017. Près de 14,9 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont circulé dans la région cette année, soit 15 % de plus que l’année précédente (figure 2). Cette croissance régionale est le double de la moyenne nationale (+ 8 %).

La demande intérieure y contribue, avec plus de 3 200 millions de tonnes-kilomètres de marchandises qui ont été transportées par route à l’intérieur des frontières régionales, tonnage le plus élevé depuis 10 ans. Dans le même temps, les flux d’échanges avec les autres régions françaises sont aussi en progression importante : + 13 % entre 2016 et 2017. Les volumes d’expéditions augmentent davantage que les volumes de réceptions. Ainsi, la « balance commerciale » de la région double en 2017 pour atteindre + 415 millions de tonnes-kilomètres.

Après cinq années de baisse continue, le fret aérien régional marque une forte hausse en 2017. La plateforme aéroportuaire de Châteauroux-Centre, unique aéroport de la région avec une activité de fret significative, a ainsi traité près de 6 700 tonnes de marchandises cette année (Sources 1), multipliant son activité par 2,4 en un an et retrouvant les niveaux d’activités constatés en 2011-2012.

Des immatriculations en hausse continue

Les immatriculations de véhicules sont toujours plus nombreuses en région Centre-Val de Loire, poursuivant de manière similaire la tendance de l’année précédente. Près de 85 000 véhicules ont ainsi été immatriculés dans la région, soit une évolution de + 3,6 % par rapport à l’année précédente (figure 1).

Cette hausse cache toutefois des disparités en fonction de la destination des véhicules. Les immatriculations de véhicules industriels à moteur sont en stagnation (- 0,6 % en 2017 par rapport à 2016), alors que les ventes de véhicules utilitaires légers sont en pleine croissance, plus de 15 000 d’entre eux (+ 7,4 % sur un an) ayant été immatriculés en 2017.

Des pratiques plus durables

L’augmentation du parc de véhicules se traduit par une progression de la part de véhicules plus « propres ». Si les voitures diesel, génératrices de particules fines et de dioxydes d’azotes nuisibles à la santé et à l’environnement, ont longtemps été leaders du marché, les voitures à moteur essence sont en tête des ventes en 2017 (48,6 % des véhicules particuliers vendus en 2017) (figure 4). Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont presque atteint les 3 500 unités en 2017, soit 9,2 % des immatriculations de véhicules particuliers dans la région.

Les entreprises du transport routier suivent également ce mouvement de réduction des émissions de polluants et gaz à effet de serre, notamment au travers de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent ». En 2017, 50 entreprises (contre 38 en 2016) sont ainsi engagées dans cette démarche (dont 14 ont déjà renouvelé leur engagement), ce qui représente 2 994 véhicules pour 3 171 conducteurs (Sources 2).

Léger recul du transport aérien

Après de nombreuses années de hausse continue, l’activité aéroportuaire de passagers marque le pas en 2017 (figure 3). Elle pâtit surtout de la baisse de l’activité low cost de l’aéroport tourangeau : - 5,4 % entre 2016 et 2017 pour s’établir à près de 182 000 passagers (Sources 1). En conséquence, le nombre de passagers internationaux régresse de 4,4 % sur cette période alors que le nombre de passagers nationaux croît de 5,6 %. Grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes, l’activité de transport de personnes de l’aéroport de Châteauroux-Centre augmente de manière importante en 2017 pour dépasser les 8 000 passagers transportés (+ 51 % par rapport à 2016).

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers (1) Véhicules industriels à moteur (2) Ensemble immatriculations (3)
2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %)
Cher 7 163 -0,6 1 492 8,1 202 -16,2 8 862 0,2
Eure-et-Loir 13 599 4,9 2 576 2,0 385 -9,2 16 578 4,0
Indre 5 300 5,5 1 000 0,3 190 10,5 6 506 5,0
Indre-et-Loire 15 883 -1,2 4 436 13,3 374 11,3 20 724 1,7
Loir-et-Cher 7 429 1,7 1 530 7,7 203 35,3 9 171 3,2
Loiret 18 164 6,3 4 348 6,5 443 -8,5 22 983 6,1
Centre-Val de Loire 67 538 2,9 15 382 7,4 1 797 -0,6 84 824 3,6
France métropolitaine 2 079 511 4,8 436 929 7,1 51 756 6,9 2 574 534 5,2
  • Note : données brutes.
  • (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV.

Figure 2Transport de marchandises par la route

en %
Transport de marchandises par la route (en %)
Centre-Val de Loire 2017 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution annuelle moyenne 2017/2014 (1)
Entrées dans la région 5 604 -2,0
Sorties de la région 6 019 0,4
Intérieur de la région 3 260 8,8
  • p : données provisoires.
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 3Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Centre-Val de Loire France métropolitaine
Passagers 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Lignes nationales 31 367 5,6 15,3 3,4 1,0
Lignes internationales 168 089 -4,4 10,0 6,8 3,5
Transit 902 1 403,3 -33,9 -12,3 -7,6
Total 200 358 -2,5 10,6 5,8 2,7
dont lignes à bas coût (low cost) 181 841 -5,4 11,0 11,3 10,5
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) 90,8 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Immatriculations de voitures particulières neuves par type de motorisation (part)

%
Immatriculations de voitures particulières neuves par type de motorisation (part) (%)
Centre-Val de Loire – gazole Centre-Val de Loire – essence Centre-Val de Loire – électricité France – gazole France – essence France – électricité
2010 25 71 0 26 70 0
2011 26 72 1 27 72 1
2012 26 72 2 26 72 2
2013 31 66 3 30 66 3
2014 34 63 3 33 63 3
2015 39 57 4 39 57 4
2016 44 51 4 44 52 4
2017 49 46 5 48 47 5
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 4Immatriculations de voitures particulières neuves par type de motorisation (part)

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Sources

Ouvrir dans un nouvel ongletUnion des aéroports français

Préfecture de la région Centre-Val de Loire, communiqué de presse : 16 entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs signent la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », 15 décembre 2017 (Ouvrir dans un nouvel ongletlire en ligne).

Définitions

Flux routiers nationaux de marchandises : Le transport routier national comprend tous les flux de marchandises effectués par voie routière dont le chargement et/ou le déchargement est effectué dans la région, non compris les flux en provenance ou à destination d’un pays tiers.

Tonne-kilomètre (tkm) : Unité de mesure de la quantité de transport, qui correspond au déplacement d’une tonne sur un kilomètre. Ainsi, un chargement d’une tonne transportée sur 50 km est comptabilisé comme 50 tkm ; autant qu’un chargement de 10 t transporté sur 5 km.