Regards sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine

Grégory Bodeau, Bénédicte Casteran-Sacreste, Céline Galinier, Hervé Huart, Cédric Lacour, Insee

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 a redéfini le périmètre d’intervention de la géographie prioritaire de la politique de la ville pour concentrer les moyens vers les territoires les plus en difficulté. En Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau périmètre – les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – concerne à des degrés divers tous les départements, y compris désormais de nouveaux territoires, centres dégradés de villes moyennes ou zones rurales.

Si pauvreté et écarts de niveaux de vie définissent ici le contour des quartiers, d’autres problématiques peuvent éclairer la mise en œuvre des politiques publiques : caractéristiques de l’habitat, cadre de vie, chômage et accès à l’emploi, structures familiales, amélioration du lien social sur les territoires, temps d’accès aux équipements selon la population résidente.

Les 81 QPV néo-aquitains, comparés aux zonages englobants pertinents, affichent nécessairement des profils différenciés au regard de ces problématiques. L’intérêt des typologies construites ici réside notamment dans le regroupement des quartiers selon différents profils, en spécifiant pour chacun son degré d’appartenance à ce profil.

Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine
No 5
Paru le :Paru le26/02/2018
Grégory Bodeau, Cédric Lacour, Insee
Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine No 5- Février 2018
Consulter

La cohésion sociale : un effet d’entraînement bénéfique de l’environnement sur les quartiers pour 4 quartiers sur 10

Grégory Bodeau, Cédric Lacour, Insee

La thématique de la cohésion sociale, deuxième pilier des contrats de ville, est un pan de l’action publique qui prévoit notamment des mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels ou sportifs. Ces dernières confortent l’investissement des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) abritent des populations souvent plus jeunes que les autres quartiers et concentrent certaines fragilités : la part des familles monoparentales est quasiment deux fois plus élevée dans les QPV que dans leurs unités urbaines englobantes, de même que la part des élèves en retard scolaire.

Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine

Paru le :26/02/2018