Diagnostic territorial en appui au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Auteurs : Régine Bordet-Gaudin, David Brion, Amandine Ulrich, Hélène Ville, Guillaume Volmers, Insee de Bourgogne-Franche-Comté

Réduire les inégalités et prévenir les ruptures, accompagner les personnes en difficulté, coordonner l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes, tels sont les grands axes du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPPIS) adopté en janvier 2013. Pour éclairer les actions de ce plan et répondre à ses exigences de suivi, ce dossier réalisé en partenariat avec la DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté présente six fiches thématiques : pauvreté et accès aux droits et aux biens essentiels, emploi-travail, logement-hébergement, santé, famille-enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et surendettement ainsi qu’une synthèse générale. Les indicateurs déclinés au niveau régional et départemental permettent de mieux comprendre les enjeux territoriaux en matière de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au profit des populations les plus vulnérables.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 5
Paru le :Paru le21/03/2017
Auteur : Hélène Ville, Insee Bourgogne-Franche-Comté
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 5- Mars 2017
Consulter

La scolarisation des jeunes enfants plus développée en Bourgogne-Franche-Comté

Auteur : Hélène Ville, Insee Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les enfants de deux ans sont davantage scolarisés qu’en moyenne métropolitaine : la région se classe ainsi au 5e rang des régions où ce taux est le plus élevé. Dans les territoires relevant de l’éducation prioritaire, la mobilisation en faveur de l’accueil à l’école des tout-petits est encore plus vive.

Parmi les 32 840 élèves présents à la session 2016 du diplôme national du brevet, 85,9 % l’ont obtenu, un taux de réussite inférieur de 2 points à la moyenne métropolitaine. Le retard scolaire à l’entrée en sixième tend à se réduire comme dans la plupart des régions mais reste légèrement supérieur à la moyenne nationale. Dans l’Yonne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, les taux de réussite au diplôme national du brevet sont les plus faibles.

Dans la Nièvre, l’accueil à l’école des enfants de moins de 3 ans est plus développé que dans les autres départements.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté

Paru le :21/03/2017