Diagnostic territorial en appui au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Auteurs : Régine Bordet-Gaudin, David Brion, Amandine Ulrich, Hélène Ville, Guillaume Volmers, Insee de Bourgogne-Franche-Comté

Réduire les inégalités et prévenir les ruptures, accompagner les personnes en difficulté, coordonner l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes, tels sont les grands axes du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPPIS) adopté en janvier 2013. Pour éclairer les actions de ce plan et répondre à ses exigences de suivi, ce dossier réalisé en partenariat avec la DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté présente six fiches thématiques : pauvreté et accès aux droits et aux biens essentiels, emploi-travail, logement-hébergement, santé, famille-enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et surendettement ainsi qu’une synthèse générale. Les indicateurs déclinés au niveau régional et départemental permettent de mieux comprendre les enjeux territoriaux en matière de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au profit des populations les plus vulnérables.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 5
Paru le :Paru le21/03/2017
Auteur : Régine Bordet-Gaudin, Insee Bourgogne-Franche-Comté
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 5- Mars 2017
Consulter

Pauvreté monétaire et en conditions de vie : la Bourgogne-Franche-Comté plutôt préservée, mais des disparités départementales

Auteur : Régine Bordet-Gaudin, Insee Bourgogne-Franche-Comté

Avec 354 700 personnes pauvres en 2013, soit 13 % de la population régionale, la Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions les moins exposées à la pauvreté monétaire. C’est aussi l’une des régions métropolitaines où le niveau de vie médian des personnes en situation de pauvreté est parmi les plus élevés. Cette pauvreté monétaire est source de difficultés dans la vie quotidienne des plus démunis. Qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, au logement, à la santé ou encore à l’éducation, ces difficultés sont moins marquées qu’au niveau national. En revanche, la population est davantage touchée par le surendettement.

La pauvreté monétaire touche davantage les populations de la Nièvre et du Territoire de Belfort. Les publics les plus fragilisés bénéficient toutefois d’un bon accès au logement et à la santé. Dans l’Yonne et en Haute-Saône, la pauvreté monétaire s’accompagne de difficultés d’accès à l’emploi et à la santé et d’une moindre réussite scolaire.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté

Paru le :21/03/2017