Bilan économique 2014 de Martinique
En 2014, l'économie martiniquaise reste atone, en ligne avec l'évolution de l'activité nationale. L'absence de visibilités des entreprises a pour conséquence la poursuite des pertes d'emplois, notamment dans la construction. Le marché du travail, pénalisé par le secteur de la construction, pèse sur l'activité à travers une moindre distribution de revenus. Les ménages restent prudents malgré des gains de pouvoir d'achat portés par une désinflation continue.
Transport aérien - Stabilité du trafic passagers
José JEAN-MARIE Société par action de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC)
En 2014, le trafic passagers enregistré sur l’Aéroport Martinique Aimé Césaire reste stable malgré une conjoncture économique morose et une forte progression des liaisons internationales. La hausse de plus de 5,0 % affichée par le fret aérien résulte principalement du fret à l’export.
Insee Conjoncture Martinique
No 1
Paru le :15/06/2015
Un flux de passagers stable
Fin 2014, 1 624 500, passagers locaux ont été transporté en Martinique. Il s’agit de passagers qui ont commencé et terminé leur voyage à l’aéroport considéré. Le trafic total cumulé de ces passagers stagne par rapport à la même période en 2013.
Le trafic national (liaisons avec la France métropolitaine) diminue de – 1,1 %. Les liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe progressent de + 0,5 % alors que le trafic avec Cayenne diminue de 1,2 %.
Le trafic international est en hausse de 9,7 % ; + 1,15 % sur la caraïbe internationale et + 34,5 % sur les liaisons internationales « autres aéroports ».
L'évolution importante du nombre de passagers sur la liaison internationale « autres aéroports » s’explique par l’ouverture en avril 2013 d’une ligne vers Miami par American Airlines avec une fréquence d’un vol par semaine puis de deux vols par semaine depuis novembre 2013.
Néanmoins, ces liaisons internationales à faible potentiel bien qu’en forte hausse, impactent très peu la croissance du flux de passagers en 2014 en raison de leur faible poids dans la structure du trafic de passagers (1,1 %). Les perspectives pour les années à venir sont optimistes avec la reprise des liaisons entre la Havane et Fort-de-France (Cubana de Aviación) depuis mars 2014.
Les mouvements commerciaux stagnent
Entre 2013 et 2014, les mouvements commerciaux (mouvements d’appareils effectuant du transport public aérien et exploité par des entreprises autorisées à cet effet.) restent globalement stables. Cependant, les mouvements commerciaux internationaux enregistrent une hausse de 3,1 %, tandis que les mouvements commerciaux nationaux sont en léger repli (– 1,5 %).
Trois raisons expliquent la baisse du trafic à destination et en provenance de la France. La première est liée à la suspension des rotations d’XL Airways vers Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle en octobre 2014. La deuxième concerne la grève des pilotes d’Air France en septembre 2014. Cet évènement a provoqué des reports de passagers vers les autres compagnies, dans une faible mesure, et une baisse du nombre de rotations pour la compagnie. Enfin, la troisième correspond à la baisse de l’offre en siège d’Air France de 10 % en décembre 2014.
Le fret aérien commercial en hausse
Le trafic fret commercial est en augmentation de + 5,1 % en valeur cumulée par rapport à 2013, soit une progression de + 2,5 % des importations et de + 11,2 % des exportations.
Cette progression du fret à l’export provient de la diminution de la franchise bagage pratiquée par les compagnies qui assurent la liaison vers la France, et par une activité en croissance des « expressistes » (entreprises spécialisées dans la livraison rapide de colis ou de lettres), qui bénéficient d’avantages concurrentiels. Enfin, le trafic de la Poste est en augmentation de + 3,2 % sur l'année 2014.
tableauFigure 1 – Chiffres clés du transport aérien
2014 (nombre) | Évolution 2014/2013 (%) | |
---|---|---|
Passagers | 1 685 000 | 3,8 |
dont France | 1 055 639 | -1,1 |
dont DOM | 450 115 | 0,3 |
autres | 117 673 | 10 |
Fret commercial | 9 913 | 5,1 |
la Poste | 2 802 | 3,1 |
- Note : données brutes.
- Source : SAMAC.
tableauFigure 2 – La hausse continue
Trafic fret commercial (en tonnes) | |
---|---|
2008 | 12785 |
2009 | 11336 |
2010 | 11010 |
2011 | 10603 |
2012 | 9492 |
2013 | 9430 |
2014 | 9913 |
- Note : données brutes.
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 2 – La hausse continueÉvolution du fret commercial en Martinique (en tonnes)
tableauFigure 3 – Timide reprise du trafic
Trafic poste (en tonnes) | |
---|---|
2008 | 2315 |
2009 | 2712 |
2010 | 2697 |
2011 | 2753 |
2012 | 2861 |
2013 | 2717 |
2014 | 2802 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 3 – Timide reprise du traficÉvolution du trafic de la poste en martinique (en tonnes)
tableauFigure 4 – La ligne transatlantique en baisse
France | |
---|---|
2008 | 976276 |
2009 | 960059 |
2010 | 976845 |
2011 | 1022667 |
2012 | 992418 |
2013 | 1067591 |
2014 | 1055639 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 4 – La ligne transatlantique en baisseÉvolution du trafic de passagers sur la ligne transatlantique depuis la Martinique (en nombre)
tableauFigure 5 – Moins de passagers sur la desserte Guyane
Guadeloupe | Guyane | Total Régional | |
---|---|---|---|
2008 | 406664 | 66776 | 473440 |
2009 | 370863 | 61890 | 432753 |
2010 | 396589 | 66282 | 462871 |
2011 | 412354 | 67045 | 479399 |
2012 | 391423 | 66350 | 457773 |
2013 | 386029 | 62895 | 448924 |
2014 | 387980 | 62135 | 450115 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 5 – Moins de passagers sur la desserte GuyanePassagers entre la Martinique et les Départements Français d'Amérique (en nombre)
tableauFigure 6 – Le trafic "autres aéroports" toujours en hausse
Caraïbe Internationale | Autres Aéroports | Total International | |
---|---|---|---|
2008 | 103392 | 18844 | 122236 |
2009 | 92799 | 10748 | 103547 |
2010 | 96182 | 14555 | 110737 |
2011 | 99228 | 14663 | 113891 |
2012 | 95070 | 17200 | 112270 |
2013 | 78697 | 28306 | 107003 |
2014 | 79604 | 38069 | 117673 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 6 – Le trafic "autres aéroports" toujours en haussePassagers à destinations internationales depuis la Martinique (en nombre)
Documentation
Définitions (pdf, 48 Ko )