Marché du travail - Séries longues - 2014 Enquêtes emploi, Estimations d'emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 162
Paru le :Paru le10/02/2015
Insee Résultats No 162- Février 2015

Avertissement

Les données présentées ici sont cohérentes avec les nouvelles séries nationales rétropolées estimées à partir du questionnaire rénové depuis 2013 de l'enquête Emploi (voir Informations Rapides n° 55 du 6 mars 2014 et note méthodologique sur la rétropolation des séries suite au changement de questionnaire en 2013).

Le tableau T207 a été modifié le 27 mars 2015 pour corriger une erreur sur les taux d'emploi totaux.

Septembre 2015 : mise à jour des tableaux portant sur les estimations d'emploi (t201, t202, t203, t203bis et t204).

Données détaillées sur la population active Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :10/02/2015

Les tableaux sont disponibles au format Excel ou Beyond.

Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.

Population active au sens du BIT

La population active « au sens du Bureau International du Travail » (BIT) est la somme de l'emploi et du chômage « au sens du BIT ».

Elle est utilisée pour le suivi des comportements d'activité des individus sur longue période. C'est notamment la base pour les projections de population à l'horizon 2060.

T101 – Population active, taux d'activité au sens du BIT et population des ménages (15 ans ou plus), par sexe, par tranche d'âge quinquennal et regroupé, en moyenne annuelle (Période : 1975-2013)
(beyond, 17 Ko)
(xls, 81 Ko)

Population active au sens de la comptabilité nationale

La série de population active au sens de la comptabilité nationale est dorénavant calculée comme la somme de l'emploi moyen dans l'année, toujours obtenu à partir des estimations d'emploi, et de la nouvelle série de chômage BIT sur champ France métropolitaine. Les évolutions d'emploi au sens de la comptabilité nationale peuvent être confrontées aux évolutions de la valeur ajoutée et conduire à l'analyse des évolutions de la productivité apparente du travail. Les séries de population active au sens de la comptabilité nationale interviennent aussi dans le bouclage de la population active utilisé en analyse conjoncturelle du marché du travail.

T104 – Population active, taux d'activité au sens de la comptabilité nationale et population totale (15 ans ou plus), par sexe en moyenne annuelle. (Période : 1990-2013)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 18 Ko)

Avertissement

Ces séries proviennent de sources statistiques très diverses : enquête Emploi, sources administratives, recensement, synthèses de sources... Elles portent sur des périodes, des temporalités et des concepts différents. Leur utilisation exige certaines précautions, afin de bien comprendre la signification et le cadre d'utilisation habituel de chacune. Ce cadre d'usage est expliqué et résumé, avant chaque groupe de tableaux de données détaillées.

Sources

Deux sources principales permettent le suivi de séries sur le marché du travail sur longue période.

L'enquête Emploi, (annuelle jusqu'en 2002, puis en continu à partir de 2003) est la référence pour le statut d'activité « au sens du Bureau International du Travail ». Elle permet de suivre l'évolution de l'activité, de l'emploi et du chômage selon de très nombreuses caractéristiques des salariés : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, diplôme, type de contrat, etc. C'est également la source de référence pour les comparaisons internationales.

Une source de synthèse, les estimations d'emploi, est la référence pour le suivi conjoncturel de l'emploi. Ces estimations d'emploi sont utilisées, notamment, dans les « notes de conjoncture » de l'Insee, et alimentent par ailleurs la comptabilité nationale. Elles permettent de décliner l'emploi au niveau local (région, département et zone d'emploi) et de le ventiler à un niveau sectoriel fin. Ces estimations sont obtenues par synthèse de plusieurs sources statistiques, principalement des sources administratives (DADS, SIASP, MSA et ACOSS ).

Pour en savoir plus