Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros

Sources
Paru le : Paru le 06/08/2020

Résumé

L’objectif de l’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros est de fournir des informations précoces sur l’évolution du commerce de gros à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme de l’activité des grossistes.
L’enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros a pour objet de transcrire l’opinion des grossistes sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Les chefs d’entreprise interrogés donnent leur opinion sur l’évolution récente ou prochaine de leurs ventes et de leurs approvisionnements, le niveau de leurs stocks, les perspectives générales d’activité, l’évolution des effectifs ainsi que celle des prix. Les grossistes fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement de leur clientèle.
L’enquête permet également de calculer deux calculer deux indicateurs synthétiques :
- l’indicateur synthétique du climat des affaires dans le commerce de gros ;
- l’indicateur de retournement de conjoncture qui vise à détecter le plus tôt possible le moment où la conjoncture se retourne.

Historique

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1972.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des études et des synthèses économiques

Fréquence de collecte des données

Bimestrielle

Séries ou indicateurs liés