Comptes nationaux annuels (base 2014)

Sources
Paru le :Paru le27/04/2024
Consulter

Cohérence et comparabilité

Comparabilité — géographique

La comparabilité géographique des comptes nationaux entre les États membres de l'Union Européènne est assurée par l'application des définitions communes du Système Européen des Comptes (SEC 2010). Une comparaison géographique à l'échelle mondiale est également possible car la plupart des pays non européens appliquent les lignes directrices du SCN 2008 qui est cohérent avec le SEC 2010.

Comparabilité dans le temps

À chaque base des comptes nationaux, la comparabilité dans le temps des comptes nationaux est assurée par l'application des définitions du Système Européen des Comptes (SEC 2010) sur toute la période.

En cas de changements dans les méthodes ou dans les classifications, l’ensemble des séries chronologiques concernées sont révisées. Les révisions portent sur l’ensemble d’une série donnée, depuis la première année disponible (1949 pour les séries les plus anciennes).

Cohérence — entre domaines

Au sein des comptes nationaux, la cohérence est parfaitement assurée entre domaines. Elle est assurée entre comptes annuels et trimestriels, mais aussi entre comptes de secteur, finances publiques, données de patrimoine et tableaux de synthèse.