Enquête Trajectoires et Origines en 2019
TeO2
TeO2
Traitement statistique
Données sources
La base de sondage utilisée pour l’enquête TeO2 est l’enquête annuelle de recensement 2018 (EAR 2018), qui regroupe l’ensemble des personnes qui vivent dans les communes de moins de 10 000 habitants recensées cette année-là (une sur cinq) et environ 8 % de la population vivant dans des communes de plus de 10 000 habitants.
Il s’agit de la source la plus récente qui soit disponible. Cela permet d’avoir des adresses récentes, et donc de limiter les biais et les difficultés de contact liés aux déménagements.
Par ailleurs, la collecte de l’enquête est principalement réalisée dans les zones recensées qui font partie de l’échantillon maître : cela couvre presque totalement les zones urbaines mais une partie seulement des zones rurales.
Fréquence de collecte des données
Ponctuelle ou apériodique
Collecte des données
La collecte assistée par informatique (Capi) est réalisée en face-à-face par enquêteur.
Outre la reprise de la traduction de certains documents de collecte, la passation du questionnaire avec l’aide d’un tiers traducteur présent dans le ménage a été autorisée et une enquête de rattrapage pour TeO2 a été mise en place pour permettre la passation du questionnaire auprès des répondants non francophones ne disposant pas de tiers-traducteur·s.
Suite à la crise sanitaire, la collecte des données a été interrompue de mars à juin 2020. Elle a repris en juillet 2020, avec certains entretiens menés par téléphone. Les entretiens téléphoniques ont été généralisés à l’automne 2020, suite à l’annonce du second confinement.
Période de collecte
La collecte de la vague 1 (immigrés, natifs de Drom, population générale) a eu lieu de juillet à décembre 2019.
La collecte de la vague 2 (descendants d’immigrés et de dromiens) a débuté le 1er janvier 2020, mais a été interrompue du 16 mars 2020 au 16 juin 2020, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement.
La collecte a repris en juillet 2020, avec un protocole sanitaire adapté, permettant notamment aux enquêtés de faire l’entretien par téléphone en cas de vulnérabilité à la Covid-19. Le 2 novembre 2020, suite à l’annonce du second confinement, la consigne a été donnée de mener l’ensemble des entretiens par téléphone.
De janvier à août 2020, l’Ined a mené une enquête de rattrapage auprès d’individus non francophones qui n’avaient pas pu être interrogés. Pour cela, l’Ined a recruté 9 enquêteurs traducteurs pour réaliser l’enquête en 8 langues (portugais, russe, tamoul, vietnamien, anglais, arabe, chinois, turc).
Mode de collecte
- Face à face par enquêteur
- Par téléphone
Unité(s) enquêtée(s)
Individu
Plan de sondage
L’échantillon de l’enquête principale est composé des cinq sous-échantillons suivants :
• un échantillon de l’ensemble des individus âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine (population générale) soit 6 400 répondants ;
• un échantillon d’immigrés (individus nés étrangers à l’étranger) âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine soit 9 000 répondants ;
• un échantillon de descendants d’immigrés (enfants ayant au moins un parent immigré) âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine soit 9 000 répondants ;
• un échantillon d’individus nés dans un département d’Outre-mer âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine soit 800 répondants ;
• un échantillon d’individus dont au moins un parent est dans un département d’Outre-mer, âgés de 18 à 59 ans, vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine soit 800 répondants.
Pour chacun de ces sous-échantillons, une taille de répondants optimale a été retenue, et compte-tenu des taux de réponse escomptés, une taille de nombre de personnes à enquêter. Parmi les immigrés et descendants d’immigrés, il a été choisi de concilier une représentation d’ensemble de toutes les origines et la surreprésentation de certaines origines peu répandues (Aise du Sud-Est, Turquie, Afrique centrale et Golfe de Guinée, Afrique sahélienne, etc.). Le sous-échantillon d’immigrés compte également un groupe d’individus provenant de pays avec de nombreux réfugiés.
Taille de l'échantillon
L’échantillon initial comptait 48 600 fiches adresses (FA). Plus de 2 000 FA ont été ajoutées pour combler un déficit de l’échantillon initial correspondants aux individus nés en 1979, 1980, 1989 et 1990 absents de la base de sondage. L’allocation finale de l’enquête TeO2 a été de 50 730 FA.
Documents de collecte
Questionnaire
Dépliant d’information à destination des enquêtés
- Enquête Trajectoires et Origines - Questionnaire 2019 - 2020 - TeO2 (pdf, fr, 2 Mo, 06/02/2023)
- Enquête Trajectoires et Origines - Dépliant 2019 - 2020 - TeO2
Validation des données
Les données sont soumises à un calage sur marge à partir des enquêtes annuelles de recensement 2019 et 2020.
Élaboration des données
Les données sont redressées par la construction de pondérations en trois étapes :
-
correction de la non réponse
-
partage des poids
-
calage sur marges issues de l’EAR
Ajustement
Sans objet
Correction des variations saisonnières
Sans objet