Trajectoires et origines
TeO
TeO
Les questions d'immigration et d'intégration occupent une part grandissante dans le débat public. Pour autant, la compréhension des phénomènes bute sur un déficit de connaissance des trajectoires suivies par les immigrés et leurs descendants.
L'enquête Trajectoires et Origines en 2008 (TeO) a pour objectif d'appréhender dans quelle mesure l'origine est en soi un facteur d'inégalités ou simplement de spécificité dans l'accès aux différentes ressources de la vie sociale (logement, langue et éducation, emploi, loisirs, services publics et prestations sociales, contraception, santé, nationalité, réseau de relations, marché matrimonial…).
Elle s'intéresse à l'articulation entre l'origine et les autres catégories de distinction dans la société française (genre, classe, phénotype, âge, quartier…) afin d'analyser les processus d'intégration, de discrimination et de construction identitaire au sein de la société française dans son ensemble. Afin d'actualiser les résultats, une nouvelle enquête TEO est programmée en 2019-2020.
La dernière enquête sur ce thème remonte à 1992 (Enquête mobilité géographique et insertion sociale).
Documentation par millésimes
Enquête
Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
Ponctuelle ou apériodique