Enquête sur la Famille et les Logements 2011

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

L'enquête a eu lieu une seule fois, lors de l'enquête annuelle de recensement 2011.
Elle se distingue de la précédente opération du même type, l'enquête « Étude de l'histoire familiale » de 1999 par un questionnaire différent (cf. historique).

La collecte s'effectue par dépôt-retrait d'un questionnaire de quatre pages. Pour les personnes appartenant à l'échantillon de l'enquête, les questionnaires sont remis en mains propres par les agents recenseurs en même temps que les documents habituels du recensement (notice, feuille de logement, bulletins individuels). Ils sont récupérés dans les mêmes conditions.

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Plan de sondage

L'échantillon de l'enquête Famille et Logements est un échantillon des logements à recenser lors de l'enquête annuelle de recensement de 2011. Un échantillon de communes a d'abord été constitué parmi les communes recensées en 2011. Puis, au sein de ces communes, un sous-échantillon de secteurs géographiques a été constitué. Enfin, au sein de ces secteurs géographiques, tous les adultes d'un sexe donné ont été enquêtés : dans environ un tiers des secteurs, tous les hommes adultes sont enquêtés, et dans deux tiers des secteurs restants, toutes les femmes adultes. Comme par le passé, la sur-pondération des femmes permet d'actualiser les analyses fines de la fécondité.

Au final, 360 000 questionnaires remplis ont été collectés, dont un peu plus de 121 000 par des hommes et un peu plus de 238 000 par des femmes.

Documents de collecte