Enquête Famille
Enquête Famille
Enquête Famille
Les objectifs de l’enquête Famille sont de recueillir des informations détaillées sur la composition des familles et les liens familiaux en dehors du ménage (parents, enfants, petits-enfants), ainsi que la datation des principaux évènements familiaux et conjugaux survenus au cours de la vie (mises en couple, ruptures, naissance des enfants, décès des parents, etc.).
L’enquête permet ainsi des analyses sur de nombreux thèmes démographiques tels que la descendance finale (ensemble des enfants eus, y compris ceux qui ne résident plus avec leurs parents) et les parcours conjugaux et familiaux, ainsi que l’étude de situations rares (hommes à la tête de famille monoparentale, familles homoparentales, orphelinage, adoption,etc.). Elle permet d’étudier ces thèmes selon de nombreuses dimensions : générations, diplômes, origines sociales et géographiques,etc.
Grâce à son échantillon de grande taille, l’enquête Famille permet plus généralement de disposer d’informations sur les thèmes démographie-famille sur des sous-populations ou situations relativement rares.
L’enquête Famille a été mise en place en 1954 sur un échantillon de 300 000 femmes, pour étudier la fécondité.
Dès l’origine, elle a été adossée au recensement. Elle a été renouvelée lors des recensements généraux de la population de 1962, 1975, 1982 et 1990 avec un format et un questionnaire assez stables.
En 1999, l’enquête a évolué pour mettre davantage l’accent sur l’histoire familiale ("Etude de l'histoire familiale") et mieux rendre compte de sa complexité croissante. Elle est alors élargie aux hommes. Un volet sur l’utilisation et la transmission des langues régionales a également été introduit cette année-là.
L’enquête "Famille et logements" 2011 décrit de manière plus détaillée les situations conjugales et familiales actuelles, mais recueille moins d’informations sur les trajectoires que l’enquête précédente.
L'enquête "Familles" menée en 2025 aborde les thèmes suivants : périodes de vie en couple, conjoint(s), enfants de l’enquêté(e) (y compris décédés ou résidant dans un autre logement), petits-enfants, parents de l’enquêté(e) et fratrie, vie professionnelle de l’enquêté(e). Elle aborde également deux thèmes spécifiques : les solidarités familiales (fréquences de contact avec les proches, aide(s) apportée(s) et reçue(s)) et les langues parlées avec les proches (parents, enfants et entourage).
Documentation par millésimes
- Étude de l’histoire familiale 1999
- Enquête sur la Famille et les Logements 2011
- Enquête Familles 2025
Enquête
Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
Ponctuelle ou apériodique