Points de vente du commerce de détail en 2009

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
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Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

La collecte des données a été réalisée en 2010.

Les entreprises commerciales possédant au moins un établissement du commerce de détail ont été interrogées par l'enquête Points de vente de septembre 2010 à janvier 2011. Le mode de collecte a été fonction de la taille des entreprises.

Les entreprises possédant entre 1 et 39 magasins ont été invitées à répondre directement sur Internet, à partir d'un questionnaire personnalisé où était préinscrite la liste de leurs établissements issus du répertoire Sirène, et qui étaient a priori dans le champ d'investigation. Une collecte par questionnaire papier envoyé par voie postale était également possible : ces mêmes entreprises, si elles ne voulaient ou ne pouvaient pas répondre électroniquement, pouvaient demander un exemplaire papier de leur questionnaire.

Les entreprises possédant au moins 40 magasins ont été sollicitées pour une collecte par dépôt de fichier sur le site sécurisé de l'Insee ; la possibilité de répondre sur questionnaire papier ou sur internet étant aussi maintenue. Sur demande, un questionnaire Excel personnalisé était alors disponible au centre de collecte de Caen. Une fois complété, ce fichier était retourné sur le site sécurisé de dépôt de fichier de l'Insee.

Deux populations ont été récupérées via le fichier de résultats d'autres enquêtes :

- les unités légales mono-établissement enquêtées par l'ESA ;
- les unités légales enquêtées par l'enquête Contours de réseaux ayant au moins 40 établissements en propre (faisant donc partie de la population enquêtée exhaustivement).

Des compléments d'enquête en cas de réponse incomplète ou incohérente ont été effectués, selon les cas, par voie postale ou par téléphone.

L’enquête concerne les établissements commerciaux implantés en France métropolitaine.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Établissement

Plan de sondage

Si l'établissement est l'unité statistique enquêtée, l'entreprise est l'unité échantillonnée et l'unité de collecte.

Le plan de sondage est un sondage " en grappes ", chaque entreprise constituant une grappe. Les entreprises commerciales sélectionnées dans l'échantillon sont interrogées sur la totalité de leurs établissements commerciaux de détail.

L'enquête Points de vente 2009 est composée de deux échantillons : un échantillon principal et un échantillon complémentaire. Ils ont été tirés de manière successive. L'échantillonnage principal est presque similaire à l'échantillonnage de l'enquête Points de vente 2004. L'échantillonnage complémentaire permet de compléter l'information sur les réseaux d'enseignes.

L'échantillon principal des entreprises commerciales est constitué :

- d'une première partie sondée pour les entreprises qui possèdent entre 2 et 39 magasins. L'échantillon de cette partie sondée est constitué de 8 166 entreprises. Le plan de sondage est stratifié par secteur d'activité et tranche de nombre de  magasins. Pour quelques strates à faible effectif, le tirage a été exhaustif. Puis, une allocation proportionnelle à l'importance de chaque grande zone du zonage en aire urbaine a été effectuée. Une coordination négative d'échantillon avec l'ESA  2009 a également été appliquée ;

- d'une seconde partie sondée pour les entreprises mono-magasins. L'échantillon de cette partie sondée est constitué de 11 862 entreprises. Le plan de sondage est stratifié par secteur d'activité et tranche de nombre de magasins. Pour quelques strates à faible effectif, le tirage a été exhaustif. Puis, une allocation proportionnelle à l'importance de chaque grande zone du zonage en aire urbaine a été effectuée. Une coordination positive d'échantillon avec l'ESA  2009 a également été appliquée : 2 885 entreprises ayant déjà été interrogées à l'ESA ne l'ont pas été dans Points de vente. Seule la variable d'appartenance à un réseau d'enseignes n'est pas disponible dans l'ESA ; elle est considérée comme non-répondue et nécessite un redressement ultérieur. 8 977 entreprises mono-magasins ont donc été réellement interrogées ;

- d'une partie exhaustive pour les entreprises qui possèdent 40 magasins ou plus. Les entreprises de cette strate exhaustive sont au nombre de 196.

À l'issue du tirage définitif, on dénombre sur le champ de l'enquête une population totale de 301 380 entreprises qui représentent 373 114 magasins et un échantillon de 20 224 entreprises dont 17 339 ont été réellement interrogées.

L'échantillonnage complémentaire consiste à tirer un échantillon d'unités légales possédant des points de vente en réseau de manière à collecter de l'information sur ces points de vente. Les unités interrogées ont été tirées selon un sondage aléatoire simple. Il n'a pas été nécessaire de fournir de poids de sondage car la base de sondage ne représente pas l'ensemble des unités légales possédant des points de vente en réseau. Ainsi, 3 247 entreprises ont été interrogées pour enrichir les possibilités d'analyse des points de vente en réseau.

Documents de collecte