Indice des prix à la production des services 

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Paru le :Paru le24/04/2024
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Présentation statistique

Concepts et définitions statistiques

Les quatre principaux indicateurs calculés sont les suivants :

- les indices de prix de production des services vendus aux entreprises françaises : ils mesurent l'évolution des prix de transaction de biens et services issus des activités de services en France et vendus à des entreprises et autres personnes morales sur le marché français. La mesure est établie aux prix de base (hors TVA, hors impôts sur les produits, subventions sur les produits non déduites, y compris transactions intra-groupe), et à prix de marché (hors TVA, y compris impôts sur les produits, subventions sur les produits déduites, hors transactions intra-groupe) ;

- les indices de prix de production des services vendus aux ménages en France, selon les conventions de la comptabilité nationale. La mesure est établie à prix de base (contrairement aux indices de prix à la consommation qui sont à prix de marché) ;

- les indices de prix d'exportation des services, selon les conventions de la comptabilité nationale ;

- la combinaison des trois indices ci-dessus détermine les indices de prix de production des services pour l'ensemble des marchés (marché français et marchés extérieurs), à prix de base.

Population statistique

Conformément au règlement européen n° 1165/98, à la recommandation du CNIS de mai 2007 et au projet " STS package 2017 ", le champ des services retenus pour ces indices de prix de production correspond aux sections H, I, J, L, M et N ainsi qu'à la division S95 de la CPF révision 2 de 2008 (soit l'essentiel des services marchands ni commerciaux ni financiers) à l'exception des produits suivants :

- M70.1 : Services des sièges sociaux
- M72 : Services de recherche et développement scientifique
- M75 : Services vétérinaires

Au premier trimestre 2013, l'enquête "Observation des Prix de l'Industrie et des SErvices" est la source principale de ces indices : elle couvrait 59 % (en valeurs 2010) des marchés et classes de produits. Les indices des prix à la consommation en fournissaient 19 %. Des imputations par des indicateurs de prix proches (autre marché ou autre classe de produits) complètent les 22 % restants.

Zone géographique de référence

France