Fidéli-Nautile : une nouvelle source d’informations et base de sondage sur les individus et les ménages Séminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 29 novembre 2018

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/07/2019

Ce séminaire de méthodologie statistique était destiné à exposer les avancées que permet la mise à disposition de Fidéli pour les services producteurs d’enquête et d’études.
La base de données Fidéli est fondée sur l’exploitation des sources fiscales sur les propriétés bâties et les ménages assujettis à l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation. Construite par mise en cohérence de différentes sources, elle offre une information essentielle sur les ménages, les individus qui les composent, leurs revenus et leurs logements. À ce titre elle constitue une source privilégiée pour les études, par exemple sur le logement social ou à l’infra-communal. À partir de 2020, elle sera utilisée pour le tirage des échantillons d’enquêtes de l’Insee auprès des ménages. La base Fidéli comprend en outre des variables qui sont utiles à l’équilibrage des échantillons d’enquêtes et aux redressements.

  Emmanuelle Crenner - Division redistribution et politiques sociales, Insee.

  Pauline Delance - Division méthodes et référentiels géographiques, Insee.

  Valérie Darriau, Gaël Guymarc et Vincent Vicaire – Division statistiques et analyses urbaines, Insee.

  Thomas Merly-Alpa, Ludovic Vincent et Pierre-Arnaud Pendoli - Division sondages, Insee.

  Thomas Merly-Alpa, Ludovic Vincent, Laurent Costa, Clément Guillo, Nicolas Paliod, Martin Chevalier et Thomas Deroyon – Division sondages, Insee.