Séminaire de Méthodologie statistique et de sciences des données

Ce séminaire est organisé par le Département méthodes statistiques et le SSP Lab.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 02/08/2023

Le séminaire de Méthodologie statistique et de sciences des données a pour objectif de présenter des méthodes, des outils, des applications, et le contexte dans lequel ils ont été développés ou mis en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, tant à l'intérieur du Système statistique public qu'à sa périphérie.

Chaque séance du séminaire aborde une thématique particulière, parmi les diverses composantes de l'activité du Système statistique public : méthodologie d'enquête, méthodes économétriques, méthodes géographiques, sciences des données et innovation, etc.

Multimode : design d’enquête et mesure des effets de mode

30 juin 2023

De plus en plus d’enquêtes de la statistique publique recourent à des protocoles multimodes.
Essentiellement utilisés pour soutenir les taux de réponse et limiter les coûts de collecte, ces protocoles posent de nouvelles questions en matière de traitement et d’interprétation des données collectées.
Dans ce séminaire ont été d’abord présentés les avancées récentes sur les réflexions théoriques liées à ces sujets et leurs conséquences en matière de conception de protocoles de collecte : pour pouvoir déterminer si telle ou telle variable est sujette à des effets de sélection et/ou des effets de mode au moment de l’exploitation et, le cas échéant, les corriger, il faut en effet avoir anticipé la question en amont, dès le design de l’enquête, pour disposer des éléments nécessaires.
Puis, différents cas d’usage sont venus illustrer ce propos : tout d’abord, le protocole multimode de l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) du SSMSI, ainsi que quelques premiers résultats exploratoires sur l'existence d’effets de mode ont été présentés ; ensuite, c’est une étude montrant que l’effet de sélection ainsi que les modes de redressement de la non réponse expliquaient le décrochage observé dans l’évolution du taux d’emploi mesuré avec le recensement de la population depuis l’introduction d’internet dans la collecte qui a fait l’objet d’un exposé. Enfin, il a été montré comment l’exploitation des para-données collectées lors d’un test de questionnaire en partie auto-administré pouvait permettre de l’améliorer substantiellement.

Patrick Sillard, Département méthodes statistiques, Insee

Tiaray Razafindranovona, SSMSI

  Loreline Court et Simon Quantin, Département méthodes statistiques, Insee

  Fabienne Perray-Gibert, Département des ressources et des conditions de vie des ménages, Insee

Séances antérieures