Enquête Budget de famille

Services
Dernière mise à jour le : 15/04/2024

  • Votre ménage a-t-il acheté un lave-linge depuis douze mois ? Où ce bien a-t-il été acheté ? Quel a été le prix d’achat de ce lave-linge ?
  • Avez-vous revendu un véhicule automobile au cours des douze derniers mois ?
  • Avez-vous acheté des vêtements ou chaussures d’occasion au cours des deux derniers mois ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Budget de famille que l’Insee réalisera en 2026. Pour préparer au mieux cette enquête, l’Insee mène une enquête pilote de mai à juillet 2024.

Une enquête sur la consommation et le budget des ménages

L’enquête Budget de famille interroge les personnes sur leur budget et sur toutes les dépenses qu’elles réalisent pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports, les loisirs, etc. Elle contribue à décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget des ménages, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépenses.
Cette enquête est utile pour mesurer certains phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation.

L’enquête Budget de famille permet aussi de comparer la consommation des ménages selon leur catégorie sociale, leur revenu, leur âge, s’ils sont urbains ou ruraux, avec ou sans enfants, etc. Il s’agit de la seule source qui permette de faire le lien entre les dépenses des consommateurs et leurs caractéristiques sociales ou leur niveau de vie.

La précédente enquête sur ce thème a eu lieu en 2016-2017. La prochaine enquête permettra de mesurer, par exemple, dans quelle mesure le recours à la livraison s’est encore accru en presque dix ans, et qui y a recours, ou de montrer comment les comportements des consommateurs se sont transformés depuis la pandémie de covid-19.

Une enquête pilote en 2024

L’enquête budget de Famille aura lieu en 2026 auprès d’environ 26 000 ménages. Pour préparer au mieux cette future enquête, l’Insee mène en 2024 une enquête pilote auprès de 2 500 ménages. Cette enquête expérimentale vise notamment à introduire de nouvelles méthodes d’interrogation : certains enquêtés pourront utiliser leur smartphone pour répondre à une partie de l’enquête via une application mobile. L’enquête de 2024 servira notamment à mesurer la part des ménages enquêtés qui choisissent ce nouvel outil, à évaluer si son utilisation modifie leur façon de répondre, ou encore à améliorer l’outil grâce aux retours des utilisateurs. Par ailleurs, l’enquête de 2024 permettra de vérifier dans quelle mesure la simplification du questionnaire et la possibilité de répondre en partie sur Internet permettent de raccourcir la durée d’interrogation.

Une enquête nationale qui s’inscrit dans un cadre européen

Définie par un règlement européen et obligatoire, l’enquête Budget de famille est conduite dans l’ensemble des pays européens. En France, elle est réalisée par l’Insee.

Comment se déroule l’enquête ? 

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard.

Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous en faites partie. Un enquêteur de l’Insee va vous contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Une seule personne de votre ménage sera interrogée lors des visites de l’enquêteur, de préférence celle qui connaît le mieux les dépenses du ménage.

Parce que chaque situation compte, votre réponse est essentielle

Quelle que soit votre situation, votre réponse est primordiale pour que la diversité des situations et des modes de vie soit prise en compte.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Cette enquête a reçu un avis d’opportunité favorable de la part du Conseil national de l’information statistique. Elle est obligatoire. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Celles-ci seront utilisées uniquement à des fins d’études statistiques.

Quelques chiffres issus de la précédente enquête

Outils de communication

Vu l'avis favorable du Conseil national de l'information statistique, cette enquête est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle a obtenu le visa n° 2024X038EC du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, valable pour l’année 2024 – Arrêté en date du 22/12/2023.

Cette enquête est obligatoire. En cas de défaut de réponse, les personnes enquêtées peuvent être l'objet de l’amende prévue à l’article 131-13 du code pénal.

Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ces réponses, ainsi que les données obtenues par appariement, seront conservées pendant 3 ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.

L’Insee est seul destinataire des données d’identification (nom et coordonnées), ainsi que les Archives de France, conformément aux dispositions de l’article L. 2124 du code du patrimoine. Elles seront conservées par le service producteur pendant 6 mois.

Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee, que vous pouvez contacter à l’adresse  : contact-rgpd@insee.fr. Pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique à l’adresse suivante : Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr.

Les personnes enquêtées peuvent, si elles l’estiment nécessaire, adresser une réclamation à la Ouvrir dans un nouvel ongletCnil.