Enquête Conditions de Travail
et Risques Psychosociaux
(CT-RPS)

Services
Dernière mise à jour le : 13/09/2023
  • L’exécution de votre travail vous impose-t-elle de porter ou déplacer des charges lourdes ?
  • Vous sentez-vous capable de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à votre retraite ?
  • Êtes-vous limité, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ?
  • En général, vos horaires de travail s’accordent-ils avec vos engagements sociaux et familiaux en dehors de votre travail ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux que l’Insee et la Dares réalisent en 2024.
Pour préparer au mieux cette enquête, une enquête test est menée du 9 octobre au 3 novembre 2023.

Une enquête relative au travail et à la santé au travail

L’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux est une grande enquête statistique qui vise à mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France. Elle est réalisée par l’Insee et le service statistique du Ministère en charge du Travail, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Cette enquête permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge, par genre ou par région, tout en permettant de rendre compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail.

C’est une enquête historique qui existe depuis 1978. En 2023, de nouvelles questions portant sur le télétravail, le harcèlement et les discriminations au travail ont été ajoutées à l’enquête.

Une enquête test menée en 2023

Pour préparer au mieux l’enquête de 2024, l’Insee et la Dares réalisent une enquête « test » du 9 octobre au 3 novembre 2023.

Votre participation est essentielle

Les personnes invitées à participer à l’enquête sont sélectionnées de façon aléatoire.
Quelle que soit votre situation, votre réponse est primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte.
Les réponses à cette enquête sont strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques.

Comment se déroule l’enquête ?

Un enquêteur de l’Insee contacte les personnes sélectionnées pour fixer un rendez-vous. Il est muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalise l'enquête sur ordinateur portable. L’enquêteur pose une série de questions relatives aux conditions de travail et risques dans le cadre professionnel, selon des angles multiples tels que : les horaires et rythmes de travail, le télétravail, les discriminations et le harcèlement au travail, la pénibilité du travail et la santé au travail. En tout, l’entretien dure en moyenne une heure.

En particulier, l’enquêteur peut vous demander votre numéro de Sécurité sociale. Cette information est utile pour coupler vos réponses aux dépenses de soins et d’hospitalisation de l’Assurance maladie. Ce rapprochement permet d’améliorer les connaissances sur les liens entre le travail et la santé. Tous les résultats publiés seront strictement anonymes et votre numéro ne sera ni conservé ni communiqué.

Quelques résultats tirés de précédentes enquêtes

En France en 2019, 37 % des salariés déclarent ne pas être capables de faire le même travail jusqu’à leur retraite : de 17 % parmi les secrétaires… jusqu’à 66% chez les caissiers/employés de libre-service.

En 2016, 13 à 14 % des salariés déclarent recevoir des reproches de leur entourage, en raison de leur manque de disponibilité lié aux horaires de travail.
Les cadres sont plus nombreux que les autres salariés à rapporter des difficultés avec leurs proches : ainsi, 17 % des cadres rapportent des reproches de la part de leur entourage, contre 7 % des employés administratifs.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire les publications suivantes :

Outils de communication

Cette enquête non obligatoire sert à préparer l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux 2024 qui a obtenu un avis d’opportunité favorable de la part du Conseil national de l’information statistique.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à la Dares.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique à la présente enquête. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee (contact-rgpd@insee.fr) ou de son délégué à la protection des données (Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr). Les personnes enquêtées peuvent, si elles l’estiment nécessaire, adresser une réclamation à la Ouvrir dans un nouvel ongletCnil.