Des processus documentés, optimisés et sécurisés

Méthodes
Dernière mise à jour le : 28/02/2023

L’amélioration des processus constitue le cœur de ce deuxième axe. Il s’agit à la fois de :

  • les documenter afin d’assurer la meilleure transmission et capitalisation possible des connaissances,
  • développer des démarches qualité ciblées en priorité sur les étapes de processus les plus exposées aux risques ou présentant des enjeux importants pour le Service statistique public. Cela passe notamment par la mise en place de revues régulières de processus et de démarches qualité modulables adaptées aux besoins.
  • poursuivre l’investissement sur les dispositifs de contrôle-validation des données en proposant des actions et indicateurs qualité aux différentes étapes des processus de production et en mettant l’accent sur les déterminants de la qualité attendue ou qualité à atteindre compte tenu des besoins des utilisateurs.
  • améliorer la qualité des métadonnées statistiques pour permettre aux utilisateurs de disposer des informations utiles pour maîtriser au mieux la source qu’ils utilisent. Cet objectif passe par la promotion et le développement de l’utilisation du référentiel statistique RMéS développé par l’Insee.
  • renforcer le secret statistique, la confidentialité et la sécurité des données. Dans un contexte d’élargissement des bases utilisées par la statistique publique et de diffusion à des niveaux de plus en plus fins pour répondre aux besoins des utilisateurs, des investissements vont être réalisés pour renforcer les outils de traitement du secret statistique et de la confidentialité des données. Des formations seront aussi dispensées auprès des agents pour ancrer cette culture commune.