Enquête Emploi du temps

Services
Dernière mise à jour le : 02/01/2024
  • Comment se répartissent vos activités dans la journée ?
  • Quel est le temps que vous consacrez à aider des proches âgés ou malades ?
  • Quel est le temps que vous passez devant un écran ?
  • Que faites-vous le week-end ?

C’est à ce type de questions que permet de répondre l’enquête Emploi du temps que l’Insee réalisera en 2025.

Une enquête pour étudier l’usage du temps et l’évolution des modes de vie

L’enquête Emploi du temps interroge les personnes sur les activités de la vie quotidienne et le temps qu’elles y consacrent. Elle a pour objectif de connaître l’évolution des modes de vie en mesurant, par exemple, le développement du télétravail, le partage des tâches dans le ménage, l’émergence de nouveaux loisirs ou le temps passé à aider les autres.

La prochaine enquête permettra de mesurer l’évolution du temps consacré à chaque activité dans une journée. Elle permettra notamment de mieux connaître le développement de l’usage des écrans dans les activités quotidiennes ou le rapprochement des temps consacrés aux tâches domestiques entre hommes et femmes.

Une enquête expérimentale menée en 2024

L'enquête Emploi du temps 2025-2026 proposera de nouveaux outils numériques pour répondre à l’enquête à la place des documents papier, pour les personnes qui le souhaitent. Ainsi, une application internet va être mise à disposition des enquêtés. Pour préparer au mieux cette nouvelle enquête, l’Insee réalise en 2024 une enquête expérimentale qui a pour objectif de dérouler le protocole imaginé de l’enquête réelle et de tester le questionnaire. Il doit permettre de chiffrer la part des ménages ayant recours au carnet internet (par opposition à ceux ayant opté pour le papier). Il permettra d’améliorer le fonctionnement de l’application internet pour la rendre la plus conviviale possible.

Comment se déroule l’enquête ? 

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous en faites partie. Un enquêteur de l’Insee va vous contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Une à trois personnes de votre famille seront interrogées :
- Vous
- Et, si vous ne vivez pas seul(e) :
Votre conjoint éventuel si celui-ci vit avec vous
Un de vos enfants âgés de 11 à 24 ans vivant avec vous si vous avez des enfants de cet âge
Si vous n’avez ni conjoint, ni enfants, votre(vos) parent(s) si celui-ci vit avec vous

Parce que chaque situation compte, votre réponse est essentielle

Quelle que soit votre situation, votre réponse est primordiale pour que la diversité des modes de vie et d’organisation soit prise en compte.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Cette enquête a reçu un avis d’opportunité favorable de la part du Conseil national de l’information statistique et est en cours de labellisation. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Celles-ci seront utilisées uniquement à des fins d’études statistiques.

Quelques chiffres issus de la précédente enquête

Outil de communication

Cette enquête non obligatoire sert à préparer l’enquête Emploi du temps 2025 qui a obtenu un avis d’opportunité favorable de la part du Conseil national de l’information statistique.

Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Insee.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique à la présente enquête. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee (contact-rgpd@insee.fr) ou de son délégué à la protection des données (Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr). Les personnes enquêtées peuvent, si elles l’estiment nécessaire, adresser une réclamation à la Ouvrir dans un nouvel ongletCnil