Enquête Familles

Services
Dernière mise à jour le : 29/03/2024
  • À quel âge êtes-vous parti(e) de chez vos parents ?
  • Si vos enfants ne vivent pas avec vous, à quelle fréquence les voyez-vous ?
  • Apportez-vous régulièrement une aide à un membre de votre famille en raison de son état de santé ?
  • Depuis combien de temps vivez-vous seul(e) ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Familles que l’Insee réalisera en même temps que le recensement de la population en 2025.

Pour préparer au mieux cette enquête, l’Insee mène actuellement, et jusqu’au 13 mai 2024, une enquête pilote. Par ailleurs, les travaux préparatoires de l’enquête Familles 2025, qui sera collectée à partir de janvier 2025, débutent avec la prise de contact des communes concernées.

Une enquête pour mieux connaître les familles d’aujourd’hui

Tous les dix ans environ, l’Insee associe au recensement de la population une enquête sur le thème des familles, menée auprès d’un large échantillon de personnes recensées. La dernière édition de l’enquête a eu lieu en 2011. La prochaine aura lieu en 2025.

L’enquête Familles vise à mieux comprendre la diversité des situations familiales (familles recomposées, familles monoparentales, veuvage…) et les modes de vie des familles (lieu de résidence des enfants de parents séparés, solidarités familiales entre générations ou encore transmission familiale des langues parlées).

Que nous a appris la précédente édition de l’enquête ?

En 2011, il y avait 15 millions de grands-parents, avec en moyenne cinq petits-enfants chacun. Les femmes devenaient grand-mères à 54 ans et les hommes grands-pères à 56 ans.

En 2011, un enfant sur dix vivait dans une famille recomposée, c'est-à-dire une famille où tous les enfants n'étaient pas ceux du couple.

Les mères qui sont à la tête d’une famille monoparentale avec un enfant mineur sont dans cette situation depuis 5 ans et demi en moyenne.

Qu’en est-il aujourd’hui ? La prochaine édition de l’enquête Familles nous permettra de le savoir.

Comment avez-vous été choisi(e) ?

L'enquête Familles est réalisée dans des zones géographiques tirées au sort. Si votre logement en fait partie, selon votre adresse, ce sont soit toutes les femmes majeures, soit tous les hommes majeurs qui doivent remplir un court questionnaire.

Comment se déroule l’enquête ? 

Un agent recenseur recruté par votre mairie vous remet ou dépose dans votre boîte aux lettres les documents relatifs à l’enquête. Il est muni d’une carte tricolore avec photographie, signée par le maire, et est tenu au secret professionnel.

Répondre à l’enquête est simple :

  • Si vous répondez au recensement sur Ouvrir dans un nouvel ongletwww.le-recensement-et-moi.fr, vous répondez à l’enquête Familles par internet : dans ce cas, vous recevrez dans les jours qui suivent votre réponse au recensement un e-mail avec un lien vers le site de l'enquête Familles. Sur ce site, saisissez les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour répondre au recensement. Pensez donc à les conserver !
    Si vous n’avez pas répondu avant le 8 avril 2024, vous êtes susceptible d’être contacté(e) par BVA, institut chargé par l’Insee de mener une enquête de relance téléphonique.
  • Si vous répondez au recensement sur papier, vous répondez à l’enquête Familles sur papier : dans ce cas, l'agent recenseur vous remet le(s) questionnaire(s) de l'enquête Familles et le(s) reprend en même temps que les questionnaires du recensement.

Votre participation est essentielle

Cette enquête, reconnue d’intérêt général, est obligatoire. La réponse de toutes et tous est essentielle pour la réussite de l’enquête. Que vous viviez ou non en couple, que vous ayez ou non des enfants, votre participation à cette enquête est essentielle pour rendre compte de la diversité des situations et modes de vie des familles aujourd’hui.

Le questionnaire est court : répondre à l’enquête vous prendra environ 15 minutes.

Pourquoi des questions sur votre histoire personnelle et vos proches ?

L’enquête Familles vous interroge sur certains événements de votre vie personnelle et familiale, comme la date à laquelle vous vous êtes mis(e) en couple, la date de naissance de vos enfants, la date à laquelle s’est terminée votre dernière union, etc. Ces questions permettent de reconstruire les étapes de votre histoire familiale pour mieux comprendre comment se forment les familles.

D’autres questions portent sur vos proches : quand sont nés vos parents ? Sont-ils encore vivants ? Avez-vous des frères et sœurs ou des petits-enfants ? À quelle fréquence les voyez-vous ? Ces questions permettent de mieux comprendre les liens qui existent aujourd’hui au sein des familles et donc d’identifier leurs besoins.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont utilisées uniquement à des fins d’études statistiques et ne serviront en aucun cas à des fins de contrôle. Les règles de sécurité et de confidentialité de l’enquête Familles sont identiques à celles du recensement.

L’Institut BVA est habilité par le comité du secret et soumis à des règles de confidentialité strictes. En particulier, vos données d’identification (nom et coordonnées) ne seront utilisées que dans le cadre de cette enquête et ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Outils de communication et documents

Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête reconnue d’intérêt général est obligatoire, en application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Visa n°2024X005EC du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, valable pour l’année 2024 – Arrêté en date du 7 novembre 2023.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Insee.
Les réponses seront conservées pendant un an à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee contact-rgpd@insee.fr ou de son délégué à la protection des données Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr. Les personnes enquêtées peuvent, si elles l’estiment nécessaire, adresser une réclamation à la Ouvrir dans un nouvel ongletCnil