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Informations Rapides · 23 octobre 2025 · n° 264
Informations rapidesEn octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - octobre 2025

En octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne sept points et retrouve presque sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte de la forte hausse des soldes relatifs aux intentions de commandes, et dans une moindre mesure du rebond du solde des perspectives générales d’activité. Cette embellie du climat des affaires est particulièrement forte dans le commerce et la réparation d’automobiles.

Informations rapides
No 264
Paru le :Paru le23/10/2025
Prochaine parution le : 21/11/2025 à 08h45 - novembre 2025

En octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne sept points et retrouve presque sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte de la forte hausse des soldes relatifs aux intentions de commandes, et dans une moindre mesure du rebond du solde des perspectives générales d’activité. Cette embellie du climat des affaires est particulièrement forte dans le commerce et la réparation d’automobiles.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2025-10 98.6
2025-09 92.0
2025-08 92.7
2025-07 98.6
2025-06 99.4
2025-05 98.1
2025-04 97.8
2025-03 101.8
2025-02 98.5
2025-01 97.7
2024-12 99.5
2024-11 98.9
2024-10 99.4
2024-09 98.5
2024-08 98.2
2024-07 93.7
2024-06 100.5
2024-05 101.2
2024-04 103.4
2024-03 102.1
2024-02 101.8
2024-01 105.6
2023-12 99.9
2023-11 97.2
2023-10 97.8
2023-09 102.2
2023-08 103.2
2023-07 103.6
2023-06 100.5
2023-05 97.2
2023-04 101.6
2023-03 97.1
2023-02 101.9
2023-01 100.6
2022-12 101.3
2022-11 96.3
2022-10 99.2
2022-09 94.8
2022-08 99.1
2022-07 96.6
2022-06 94.5
2022-05 95.9
2022-04 91.7
2022-03 102.8
2022-02 109.1
2022-01 108.1
2021-12 109.8
2021-11 110.4
2021-10 106.2
2021-09 109.0
2021-08 112.7
2021-07 115.5
2021-06 116.7
2021-05 109.4
2021-04 96.1
2021-03 100.5
2021-02 93.1
2021-01 96.6
2020-12 97.3
2020-11 71.2
2020-10 105.3
2020-09 102.5
2020-08 100.4
2020-07 95.5
2020-06 91.2
2020-05 60.4
2020-04 55.7
2020-03 97.5
2020-02 111.1
2020-01 110.2
2019-12 111.5
2019-11 109.5
2019-10 107.2
2019-09 108.3
2019-08 100.8
2019-07 106.8
2019-06 104.4
2019-05 107.0
2019-04 111.7
2019-03 106.9
2019-02 104.5
2019-01 103.3
2018-12 101.7
2018-11 108.5
2018-10 107.6
2018-09 112.4
2018-08 118.3
2018-07 115.5
2018-06 115.6
2018-05 115.8
2018-04 115.5
2018-03 114.6
2018-02 117.9
2018-01 119.0
2017-12 117.6
2017-11 118.4
2017-10 119.6
2017-09 114.4
2017-08 111.2
2017-07 111.9
2017-06 110.9
2017-05 107.6
2017-04 106.5
2017-03 109.9
2017-02 110.1
2017-01 111.9
2016-12 110.4
2016-11 102.4
2016-10 101.8
2016-09 103.7
2016-08 105.9
2016-07 105.2
2016-06 106.0
2016-05 107.6
2016-04 102.9
2016-03 106.3
2016-02 103.4
2016-01 104.7
2015-12 103.4
2015-11 107.6
2015-10 110.9
2015-09 107.9
2015-08 109.4
2015-07 104.2
2015-06 107.4
2015-05 106.0
2015-04 106.7
2015-03 105.3
2015-02 105.9
2015-01 102.6
2014-12 95.4
2014-11 94.0
2014-10 90.0
2014-09 88.3
2014-08 90.5
2014-07 98.2
2014-06 95.0
2014-05 96.9
2014-04 97.6
2014-03 96.8
2014-02 95.3
2014-01 95.8
2013-12 93.8
2013-11 94.1
2013-10 95.5
2013-09 100.3
2013-08 94.3
2013-07 84.3
2013-06 86.3
2013-05 83.9
2013-04 85.6
2013-03 88.3
2013-02 91.7
2013-01 83.0
2012-12 88.9
2012-11 88.4
2012-10 87.0
2012-09 84.9
2012-08 92.4
2012-07 91.2
2012-06 94.2
2012-05 91.3
2012-04 95.8
2012-03 92.6
2012-02 91.7
2012-01 87.3
2011-12 93.1
2011-11 94.7
2011-10 94.6
2011-09 94.2
2011-08 98.1
2011-07 99.7
2011-06 100.7
2011-05 103.7
2011-04 103.6
2011-03 104.3
2011-02 108.2
2011-01 108.8
2010-12 109.7
2010-11 105.4
2010-10 110.3
2010-09 107.6
2010-08 108.4
2010-07 101.4
2010-06 103.6
2010-05 102.7
2010-04 105.1
2010-03 98.3
2010-02 99.7
2010-01 97.9
2009-12 97.1
2009-11 100.8
2009-10 95.7
2009-09 93.0
2009-08 90.0
2009-07 89.7
2009-06 80.4
2009-05 81.9
2009-04 73.9
2009-03 88.1
2009-02 76.2
2009-01 76.2
2008-12 73.6
2008-11 87.7
2008-10 78.5
2008-09 101.3
2008-08 92.3
2008-07 94.8
2008-06 100.9
2008-05 105.9
2008-04 103.7
2008-03 113.9
2008-02 111.0
2008-01 110.9
2007-12 117.0
2007-11 112.3
2007-10 112.5
2007-09 110.5
2007-08 115.9
2007-07 119.2
2007-06 123.0
2007-05 116.4
2007-04 115.3
2007-03 112.9
2007-02 115.6
2007-01 109.4
2006-12 110.0
2006-11 112.8
2006-10 111.9
2006-09 110.7
2006-08 110.3
2006-07 108.4
2006-06 108.5
2006-05 105.6
2006-04 104.9
2006-03 103.1
2006-02 104.8
2006-01 104.2
2005-12 106.5
2005-11 100.3
2005-10 104.4
2005-09 102.4
2005-08 99.9
2005-07 96.7
2005-06 99.2
2005-05 102.0
2005-04 104.7
2005-03 105.4
2005-02 104.7
2005-01 106.5

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee.

Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes augmente fortement

En octobre 2025, le solde relatif aux intentions de commandes augmente fortement et retrouve presque sa moyenne de longue période. Les soldes associés aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues rebondissent et se rapprochent de leur moyenne de longue période. En revanche, le solde sur les ventes passées diminue de nouveau et s’éloigne de la sienne.

Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus se replie pour revenir à sa moyenne de longue période.

Le solde associé au niveau actuel des stocks est quasi stable, toujours au-dessus de sa moyenne depuis juin 2023.

Le solde sur les effectifs prévus se replie légèrement et demeure nettement au-dessous de sa moyenne de longue période ; celui sur les effectifs passés rebondit mais reste également très en deçà de la sienne.

Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie est quasi stable, à sa moyenne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Juil. 25 Août 25 Sept. 25 Oct. 25
Climat des affaires 100 99 93 92 99
Perspectives générales d’activité -27 -23 -31 -36 -30
Ventes passées -9 -16 -5 -15 -17
Ventes prévues -4 -8 -14 -17 -11
Intentions de commandes -9 -11 -18 -17 -10
Stocks 10 14 13 16 17
Prix passés (2) -3 2 - 0 -
Prix prévus 0 4 5 6 0
Situation de trésorerie (2) -15 -22 - -21 -
Emploi passé -1 -13 -9 -14 -10
Emploi prévu -4 -6 -13 -12 -14
Incertitude économique ressentie (3) 37 31 27 36 37
  • (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2025-10 -9.5 -17.1
2025-09 -16.9 -14.7
2025-08 -18.2 -4.7
2025-07 -11.1 -16.5
2025-06 -9.8 -14.4
2025-05 -11.1 -17.0
2025-04 -10.2 -21.6
2025-03 -7.1 -15.5
2025-02 -10.0 -19.4
2025-01 -12.8 -5.9
2024-12 -9.6 -13.0
2024-11 -11.6 -8.6
2024-10 -10.3 -13.2
2024-09 -12.1 -11.3
2024-08 -11.2 -15.4
2024-07 -15.8 -17.8
2024-06 -9.1 -14.1
2024-05 -9.2 -11.0
2024-04 -7.2 -5.7
2024-03 -7.9 -9.3
2024-02 -7.8 -13.2
2024-01 -5.8 1.2
2023-12 -11.2 -11.1
2023-11 -13.7 -13.7
2023-10 -13.0 -6.0
2023-09 -9.0 -1.9
2023-08 -9.9 4.3
2023-07 -8.8 -2.5
2023-06 -10.7 -8.2
2023-05 -14.3 -7.3
2023-04 -9.4 -2.0
2023-03 -13.9 -3.1
2023-02 -8.5 -1.7
2023-01 -10.5 6.5
2022-12 -8.5 -0.7
2022-11 -14.5 0.7
2022-10 -10.0 -3.8
2022-09 -14.9 -7.2
2022-08 -9.6 -13.0
2022-07 -11.4 -19.7
2022-06 -14.2 -15.1
2022-05 -12.8 -13.1
2022-04 -16.7 -18.0
2022-03 -4.1 -9.9
2022-02 -1.2 -7.5
2022-01 -1.9 -4.7
2021-12 -0.7 -5.4
2021-11 -0.5 -12.7
2021-10 -5.6 -18.6
2021-09 -2.5 -13.8
2021-08 0.9 10.0
2021-07 2.0 1.7
2021-06 0.6 1.8
2021-05 -4.6 -9.3
2021-04 -12.2 -7.3
2021-03 -7.0 -14.9
2021-02 -13.8 -14.2
2021-01 -11.2 -5.6
2020-12 -10.3 -20.8
2020-11 -36.9 7.8
2020-10 -0.9 -2.9
2020-09 -6.2 4.4
2020-08 -6.6 -10.0
2020-07 -8.7 -42.4
2020-06 -13.4 -47.4
2020-05 -45.0 -56.3
2020-04 -54.4 -3.8
2020-03 -10.8 -1.8
2020-02 0.8 1.2
2020-01 -1.3 11.3
2019-12 1.2 -1.5
2019-11 -1.0 -6.2
2019-10 -4.0 -6.8
2019-09 -3.4 -1.4
2019-08 -12.0 -5.0
2019-07 -4.2 -3.0
2019-06 -7.1 -7.2
2019-05 -3.2 -9.0
2019-04 3.1 -12.8
2019-03 -1.5 -16.6
2019-02 -4.6 -10.3
2019-01 -5.3 -9.0
2018-12 -5.2 -7.4
2018-11 -0.4 -5.9
2018-10 -2.9 -6.5
2018-09 2.3 2.4
2018-08 8.9 2.0
2018-07 5.1 0.0
2018-06 5.7 -6.0
2018-05 5.1 -5.0
2018-04 4.9 -7.9
2018-03 3.1 -5.7
2018-02 5.4 6.1
2018-01 6.8 3.3
2017-12 5.4 0.8
2017-11 8.1 -6.2
2017-10 9.0 -1.4
2017-09 2.3 -1.6
2017-08 -0.8 -1.0
2017-07 -1.4 5.5
2017-06 -1.0 -5.9
2017-05 -3.2 -5.5
2017-04 -3.5 -11.9
2017-03 0.2 -1.8
2017-02 -0.4 4.2
2017-01 1.5 1.0
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee.

Le climat des affaires augmente plus fortement dans le commerce et la réparation d’automobiles

En octobre 2025, le climat des affaires rebondit un peu dans le commerce de détail (hors automobile) et se rapproche de sa moyenne de longue période. Les soldes relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité augmentent et se rapprochent de leur moyenne respective. Le solde relatif aux ventes prévues est stable au-dessous de sa moyenne tandis que celui associé aux ventes passées diminue de nouveau pour revenir à sa moyenne.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires s’améliore fortement. À 100, il gagne neuf points et retrouve sa moyenne. Le solde relatif aux intentions de commandes augmente de nouveau fortement : il repasse au-dessus de sa moyenne et atteint son plus haut niveau depuis février 2023. Les soldes relatifs aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues augmentent aussi nettement et se rapprochent de leur moyenne respective. À l’inverse, le solde associé aux ventes passées diminue légèrement et reste très en dessous de sa moyenne.

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2025-10 99.8 96.8
2025-09 90.8 94.3
2025-08 87.7 99.1
2025-07 88.6 106.7
2025-06 91.3 106.5
2025-05 90.8 104.3
2025-04 94.0 101.0
2025-03 96.0 106.0
2025-02 94.4 102.0
2025-01 96.0 99.7
2024-12 94.0 103.9
2024-11 96.0 101.8
2024-10 99.7 99.2
2024-09 98.3 99.3
2024-08 95.9 100.5
2024-07 93.2 95.8
2024-06 99.8 101.3
2024-05 99.6 102.7
2024-04 99.9 105.8
2024-03 101.0 102.7
2024-02 99.8 102.9
2024-01 99.3 109.9
2023-12 100.4 99.9
2023-11 102.1 94.6
2023-10 99.5 97.7
2023-09 100.5 103.5
2023-08 100.0 105.8
2023-07 101.1 105.3
2023-06 95.8 104.9
2023-05 99.0 97.0
2023-04 98.3 103.9
2023-03 98.5 96.9
2023-02 102.5 100.9
2023-01 102.2 99.2
2022-12 105.6 96.8
2022-11 100.1 94.1
2022-10 99.3 98.8
2022-09 99.1 92.2
2022-08 97.6 99.6
2022-07 98.3 95.2
2022-06 93.6 96.0
2022-05 91.0 100.0
2022-04 89.1 95.5
2022-03 100.8 102.7
2022-02 105.9 109.2
2022-01 104.4 108.5
2021-12 103.4 112.5
2021-11 100.4 115.4
2021-10 100.8 109.6
2021-09 104.0 111.1
2021-08 107.3 114.2
2021-07 108.6 118.3
2021-06 115.2 116.1
2021-05 107.2 109.9
2021-04 100.1 92.9
2021-03 98.7 100.3
2021-02 90.6 95.8
2021-01 96.9 96.2
2020-12 100.8 93.9
2020-11 79.6 72.2
2020-10 106.3 102.3
2020-09 107.2 97.8
2020-08 104.5 95.8
2020-07 101.0 89.0
2020-06 90.8 91.0
2020-05 59.5 69.9
2020-04 56.4 67.4
2020-03 100.0 96.1
2020-02 110.5 109.3
2020-01 113.1 106.3
2019-12 109.9 110.3
2019-11 108.9 108.0
2019-10 110.0 103.6
2019-09 109.5 105.9
2019-08 108.4 95.5
2019-07 106.2 106.0
2019-06 108.8 100.3
2019-05 108.8 103.9
2019-04 107.7 111.9
2019-03 108.2 104.0
2019-02 106.9 101.2
2019-01 106.0 99.7
2018-12 108.0 95.6
2018-11 111.5 104.0
2018-10 111.9 102.9
2018-09 112.2 110.1
2018-08 112.3 119.0
2018-07 112.3 114.8
2018-06 113.6 114.2
2018-05 115.7 112.5
2018-04 116.5 111.6
2018-03 116.2 110.9
2018-02 120.7 112.2
2018-01 119.6 114.9
2017-12 116.9 115.5
2017-11 117.9 115.7
2017-10 116.8 117.9
2017-09 115.2 111.4
2017-08 109.8 110.6
2017-07 110.8 111.1
2017-06 109.0 110.4
2017-05 108.1 105.9
2017-04 110.0 102.8
2017-03 110.5 107.2
2017-02 107.2 110.2
2017-01 106.3 113.5
2016-12 107.7 110.5
2016-11 106.7 99.9
2016-10 106.6 98.5
2016-09 105.5 101.9
2016-08 109.8 102.5
2016-07 111.3 100.7
2016-06 111.1 101.8
2016-05 108.8 106.1
2016-04 108.9 99.3
2016-03 109.7 103.0
2016-02 109.7 98.9
2016-01 109.5 100.8
2015-12 109.8 98.4
2015-11 110.5 104.7
2015-10 108.0 110.8
2015-09 109.0 105.7
2015-08 109.7 108.1
2015-07 105.5 103.1
2015-06 111.8 103.0
2015-05 110.7 102.0
2015-04 109.6 103.7
2015-03 107.4 102.6
2015-02 105.5 104.4
2015-01 107.1 98.8
2014-12 103.4 90.7
2014-11 100.6 90.6
2014-10 96.1 87.1
2014-09 92.2 87.2
2014-08 98.2 86.7
2014-07 100.7 96.4
2014-06 97.9 93.7
2014-05 100.6 94.8
2014-04 99.8 95.9
2014-03 99.5 95.1
2014-02 96.3 95.1
2014-01 98.2 94.7
2013-12 96.0 93.3
2013-11 96.3 93.1
2013-10 98.4 93.9
2013-09 98.5 100.7
2013-08 93.8 94.9
2013-07 92.7 81.2
2013-06 90.4 84.9
2013-05 88.3 82.8
2013-04 85.8 86.7
2013-03 86.1 90.4
2013-02 90.3 92.4
2013-01 83.5 85.5
2012-12 84.9 92.7
2012-11 84.3 92.3
2012-10 74.5 97.5
2012-09 82.3 89.1
2012-08 88.0 96.1
2012-07 82.4 98.1
2012-06 86.3 99.9
2012-05 89.9 93.2
2012-04 93.2 97.7
2012-03 88.1 96.6
2012-02 90.6 92.9
2012-01 84.5 91.5
2011-12 94.9 92.3
2011-11 93.1 96.3
2011-10 97.5 92.8
2011-09 93.6 94.8
2011-08 98.1 98.2
2011-07 101.2 99.2
2011-06 99.8 102.1
2011-05 99.3 106.7
2011-04 100.4 105.8
2011-03 102.0 105.6
2011-02 104.1 109.8
2011-01 104.5 110.6
2010-12 103.6 112.6
2010-11 103.2 105.9
2010-10 102.6 113.3
2010-09 101.3 110.1
2010-08 98.6 113.6
2010-07 97.7 103.7
2010-06 96.8 107.0
2010-05 95.4 107.6
2010-04 99.1 108.4
2010-03 93.1 102.0
2010-02 97.6 101.7
2010-01 101.1 97.1
2009-12 94.6 99.9
2009-11 99.8 101.8
2009-10 94.0 97.7
2009-09 94.7 92.9
2009-08 95.5 87.7
2009-07 90.9 90.2
2009-06 86.6 79.3
2009-05 95.6 75.6
2009-04 77.0 76.9
2009-03 94.8 84.7
2009-02 75.6 81.1
2009-01 74.4 81.9
2008-12 72.1 79.7
2008-11 87.8 89.2
2008-10 78.4 81.7
2008-09 101.3 99.8
2008-08 90.6 95.0
2008-07 93.5 96.4
2008-06 97.8 102.1
2008-05 105.6 104.3
2008-04 98.0 107.5
2008-03 110.4 113.0
2008-02 103.6 114.0
2008-01 104.9 113.7
2007-12 108.5 120.0
2007-11 112.0 110.5
2007-10 111.3 110.6
2007-09 110.8 108.6
2007-08 110.4 117.0
2007-07 109.6 122.4
2007-06 118.2 121.6
2007-05 106.7 119.9
2007-04 110.1 115.7
2007-03 107.7 113.8
2007-02 112.6 113.9
2007-01 108.1 108.0
2006-12 104.6 111.6
2006-11 106.4 114.9
2006-10 104.0 115.8
2006-09 104.9 112.9
2006-08 106.9 110.7
2006-07 108.8 106.4
2006-06 109.2 106.0
2006-05 104.5 105.5
2006-04 105.5 103.6
2006-03 104.1 101.5
2006-02 106.4 102.4
2006-01 103.1 103.9
2005-12 103.5 106.3
2005-11 97.8 101.5
2005-10 102.6 103.4
2005-09 100.8 101.5
2005-08 101.4 97.9
2005-07 101.7 93.3
2005-06 99.0 99.0
2005-05 104.7 99.1
2005-04 101.1 106.2
2005-03 100.7 107.6
2005-02 100.7 106.9
2005-01 102.5 108.5

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee.

Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Soldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy. (1) Juil. 25 Août 25 Sept. 25 Oct. 25
Commerce de détail (hors automobile)
Climat des affaires 100 107 99 94 97
Perspectives générales d'activité -28 -18 -30 -35 -31
Ventes passées -8 -7 7 -5 -8
Ventes prévues -2 2 -7 -12 -12
Intentions de commandes -8 -3 -11 -14 -12
Emploi passé -1 -14 -11 -18 -14
Emploi prévu -4 -7 -16 -16 -16
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 89 88 91 100
Perspectives générales d'activité -26 -39 -36 -39 -28
Ventes passées -10 -35 -27 -33 -34
Ventes prévues -9 -26 -28 -26 -11
Intentions de commandes -11 -27 -31 -22 -6
Emploi passé -7 -5 -1 1 5
Emploi prévu -5 -3 -2 1 -8
  • (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
  • Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.

Révisions

Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de septembre 2025 n’est pas révisé (après arrondi).

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 21 novembre 2025 à 8h45.

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.

Prochaine publication : le 21 novembre 2025 à 8h45.

: bureau-de-presse@insee.fr