Informations Rapides ·
23 octobre 2025 · n° 264
En octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans le commerce de
détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2025
En octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne sept points et retrouve presque sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte de la forte hausse des soldes relatifs aux intentions de commandes, et dans une moindre mesure du rebond du solde des perspectives générales d’activité. Cette embellie du climat des affaires est particulièrement forte dans le commerce et la réparation d’automobiles.
En octobre 2025, le climat des affaires rebondit très nettement dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 99, l’indicateur qui le synthétise gagne sept points et retrouve presque sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte de la forte hausse des soldes relatifs aux intentions de commandes, et dans une moindre mesure du rebond du solde des perspectives générales d’activité. Cette embellie du climat des affaires est particulièrement forte dans le commerce et la réparation d’automobiles.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
| Indicateur synthétique du climat des affaires | |
|---|---|
| 2025-10 | 98.6 |
| 2025-09 | 92.0 |
| 2025-08 | 92.7 |
| 2025-07 | 98.6 |
| 2025-06 | 99.4 |
| 2025-05 | 98.1 |
| 2025-04 | 97.8 |
| 2025-03 | 101.8 |
| 2025-02 | 98.5 |
| 2025-01 | 97.7 |
| 2024-12 | 99.5 |
| 2024-11 | 98.9 |
| 2024-10 | 99.4 |
| 2024-09 | 98.5 |
| 2024-08 | 98.2 |
| 2024-07 | 93.7 |
| 2024-06 | 100.5 |
| 2024-05 | 101.2 |
| 2024-04 | 103.4 |
| 2024-03 | 102.1 |
| 2024-02 | 101.8 |
| 2024-01 | 105.6 |
| 2023-12 | 99.9 |
| 2023-11 | 97.2 |
| 2023-10 | 97.8 |
| 2023-09 | 102.2 |
| 2023-08 | 103.2 |
| 2023-07 | 103.6 |
| 2023-06 | 100.5 |
| 2023-05 | 97.2 |
| 2023-04 | 101.6 |
| 2023-03 | 97.1 |
| 2023-02 | 101.9 |
| 2023-01 | 100.6 |
| 2022-12 | 101.3 |
| 2022-11 | 96.3 |
| 2022-10 | 99.2 |
| 2022-09 | 94.8 |
| 2022-08 | 99.1 |
| 2022-07 | 96.6 |
| 2022-06 | 94.5 |
| 2022-05 | 95.9 |
| 2022-04 | 91.7 |
| 2022-03 | 102.8 |
| 2022-02 | 109.1 |
| 2022-01 | 108.1 |
| 2021-12 | 109.8 |
| 2021-11 | 110.4 |
| 2021-10 | 106.2 |
| 2021-09 | 109.0 |
| 2021-08 | 112.7 |
| 2021-07 | 115.5 |
| 2021-06 | 116.7 |
| 2021-05 | 109.4 |
| 2021-04 | 96.1 |
| 2021-03 | 100.5 |
| 2021-02 | 93.1 |
| 2021-01 | 96.6 |
| 2020-12 | 97.3 |
| 2020-11 | 71.2 |
| 2020-10 | 105.3 |
| 2020-09 | 102.5 |
| 2020-08 | 100.4 |
| 2020-07 | 95.5 |
| 2020-06 | 91.2 |
| 2020-05 | 60.4 |
| 2020-04 | 55.7 |
| 2020-03 | 97.5 |
| 2020-02 | 111.1 |
| 2020-01 | 110.2 |
| 2019-12 | 111.5 |
| 2019-11 | 109.5 |
| 2019-10 | 107.2 |
| 2019-09 | 108.3 |
| 2019-08 | 100.8 |
| 2019-07 | 106.8 |
| 2019-06 | 104.4 |
| 2019-05 | 107.0 |
| 2019-04 | 111.7 |
| 2019-03 | 106.9 |
| 2019-02 | 104.5 |
| 2019-01 | 103.3 |
| 2018-12 | 101.7 |
| 2018-11 | 108.5 |
| 2018-10 | 107.6 |
| 2018-09 | 112.4 |
| 2018-08 | 118.3 |
| 2018-07 | 115.5 |
| 2018-06 | 115.6 |
| 2018-05 | 115.8 |
| 2018-04 | 115.5 |
| 2018-03 | 114.6 |
| 2018-02 | 117.9 |
| 2018-01 | 119.0 |
| 2017-12 | 117.6 |
| 2017-11 | 118.4 |
| 2017-10 | 119.6 |
| 2017-09 | 114.4 |
| 2017-08 | 111.2 |
| 2017-07 | 111.9 |
| 2017-06 | 110.9 |
| 2017-05 | 107.6 |
| 2017-04 | 106.5 |
| 2017-03 | 109.9 |
| 2017-02 | 110.1 |
| 2017-01 | 111.9 |
| 2016-12 | 110.4 |
| 2016-11 | 102.4 |
| 2016-10 | 101.8 |
| 2016-09 | 103.7 |
| 2016-08 | 105.9 |
| 2016-07 | 105.2 |
| 2016-06 | 106.0 |
| 2016-05 | 107.6 |
| 2016-04 | 102.9 |
| 2016-03 | 106.3 |
| 2016-02 | 103.4 |
| 2016-01 | 104.7 |
| 2015-12 | 103.4 |
| 2015-11 | 107.6 |
| 2015-10 | 110.9 |
| 2015-09 | 107.9 |
| 2015-08 | 109.4 |
| 2015-07 | 104.2 |
| 2015-06 | 107.4 |
| 2015-05 | 106.0 |
| 2015-04 | 106.7 |
| 2015-03 | 105.3 |
| 2015-02 | 105.9 |
| 2015-01 | 102.6 |
| 2014-12 | 95.4 |
| 2014-11 | 94.0 |
| 2014-10 | 90.0 |
| 2014-09 | 88.3 |
| 2014-08 | 90.5 |
| 2014-07 | 98.2 |
| 2014-06 | 95.0 |
| 2014-05 | 96.9 |
| 2014-04 | 97.6 |
| 2014-03 | 96.8 |
| 2014-02 | 95.3 |
| 2014-01 | 95.8 |
| 2013-12 | 93.8 |
| 2013-11 | 94.1 |
| 2013-10 | 95.5 |
| 2013-09 | 100.3 |
| 2013-08 | 94.3 |
| 2013-07 | 84.3 |
| 2013-06 | 86.3 |
| 2013-05 | 83.9 |
| 2013-04 | 85.6 |
| 2013-03 | 88.3 |
| 2013-02 | 91.7 |
| 2013-01 | 83.0 |
| 2012-12 | 88.9 |
| 2012-11 | 88.4 |
| 2012-10 | 87.0 |
| 2012-09 | 84.9 |
| 2012-08 | 92.4 |
| 2012-07 | 91.2 |
| 2012-06 | 94.2 |
| 2012-05 | 91.3 |
| 2012-04 | 95.8 |
| 2012-03 | 92.6 |
| 2012-02 | 91.7 |
| 2012-01 | 87.3 |
| 2011-12 | 93.1 |
| 2011-11 | 94.7 |
| 2011-10 | 94.6 |
| 2011-09 | 94.2 |
| 2011-08 | 98.1 |
| 2011-07 | 99.7 |
| 2011-06 | 100.7 |
| 2011-05 | 103.7 |
| 2011-04 | 103.6 |
| 2011-03 | 104.3 |
| 2011-02 | 108.2 |
| 2011-01 | 108.8 |
| 2010-12 | 109.7 |
| 2010-11 | 105.4 |
| 2010-10 | 110.3 |
| 2010-09 | 107.6 |
| 2010-08 | 108.4 |
| 2010-07 | 101.4 |
| 2010-06 | 103.6 |
| 2010-05 | 102.7 |
| 2010-04 | 105.1 |
| 2010-03 | 98.3 |
| 2010-02 | 99.7 |
| 2010-01 | 97.9 |
| 2009-12 | 97.1 |
| 2009-11 | 100.8 |
| 2009-10 | 95.7 |
| 2009-09 | 93.0 |
| 2009-08 | 90.0 |
| 2009-07 | 89.7 |
| 2009-06 | 80.4 |
| 2009-05 | 81.9 |
| 2009-04 | 73.9 |
| 2009-03 | 88.1 |
| 2009-02 | 76.2 |
| 2009-01 | 76.2 |
| 2008-12 | 73.6 |
| 2008-11 | 87.7 |
| 2008-10 | 78.5 |
| 2008-09 | 101.3 |
| 2008-08 | 92.3 |
| 2008-07 | 94.8 |
| 2008-06 | 100.9 |
| 2008-05 | 105.9 |
| 2008-04 | 103.7 |
| 2008-03 | 113.9 |
| 2008-02 | 111.0 |
| 2008-01 | 110.9 |
| 2007-12 | 117.0 |
| 2007-11 | 112.3 |
| 2007-10 | 112.5 |
| 2007-09 | 110.5 |
| 2007-08 | 115.9 |
| 2007-07 | 119.2 |
| 2007-06 | 123.0 |
| 2007-05 | 116.4 |
| 2007-04 | 115.3 |
| 2007-03 | 112.9 |
| 2007-02 | 115.6 |
| 2007-01 | 109.4 |
| 2006-12 | 110.0 |
| 2006-11 | 112.8 |
| 2006-10 | 111.9 |
| 2006-09 | 110.7 |
| 2006-08 | 110.3 |
| 2006-07 | 108.4 |
| 2006-06 | 108.5 |
| 2006-05 | 105.6 |
| 2006-04 | 104.9 |
| 2006-03 | 103.1 |
| 2006-02 | 104.8 |
| 2006-01 | 104.2 |
| 2005-12 | 106.5 |
| 2005-11 | 100.3 |
| 2005-10 | 104.4 |
| 2005-09 | 102.4 |
| 2005-08 | 99.9 |
| 2005-07 | 96.7 |
| 2005-06 | 99.2 |
| 2005-05 | 102.0 |
| 2005-04 | 104.7 |
| 2005-03 | 105.4 |
| 2005-02 | 104.7 |
| 2005-01 | 106.5 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee.
Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes augmente fortement
En octobre 2025, le solde relatif aux intentions de commandes augmente fortement et retrouve presque sa moyenne de longue période. Les soldes associés aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues rebondissent et se rapprochent de leur moyenne de longue période. En revanche, le solde sur les ventes passées diminue de nouveau et s’éloigne de la sienne.
Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus se replie pour revenir à sa moyenne de longue période.
Le solde associé au niveau actuel des stocks est quasi stable, toujours au-dessus de sa moyenne depuis juin 2023.
Le solde sur les effectifs prévus se replie légèrement et demeure nettement au-dessous de sa moyenne de longue période ; celui sur les effectifs passés rebondit mais reste également très en deçà de la sienne.
Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie est quasi stable, à sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
| Moy. (1) | Juil. 25 | Août 25 | Sept. 25 | Oct. 25 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Climat des affaires | 100 | 99 | 93 | 92 | 99 |
| Perspectives générales d’activité | -27 | -23 | -31 | -36 | -30 |
| Ventes passées | -9 | -16 | -5 | -15 | -17 |
| Ventes prévues | -4 | -8 | -14 | -17 | -11 |
| Intentions de commandes | -9 | -11 | -18 | -17 | -10 |
| Stocks | 10 | 14 | 13 | 16 | 17 |
| Prix passés (2) | -3 | 2 | - | 0 | - |
| Prix prévus | 0 | 4 | 5 | 6 | 0 |
| Situation de trésorerie (2) | -15 | -22 | - | -21 | - |
| Emploi passé | -1 | -13 | -9 | -14 | -10 |
| Emploi prévu | -4 | -6 | -13 | -12 | -14 |
| Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 31 | 27 | 36 | 37 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
tableauVentes passées et intentions de commandes
| Intentions de commandes | Ventes passées | |
|---|---|---|
| 2025-10 | -9.5 | -17.1 |
| 2025-09 | -16.9 | -14.7 |
| 2025-08 | -18.2 | -4.7 |
| 2025-07 | -11.1 | -16.5 |
| 2025-06 | -9.8 | -14.4 |
| 2025-05 | -11.1 | -17.0 |
| 2025-04 | -10.2 | -21.6 |
| 2025-03 | -7.1 | -15.5 |
| 2025-02 | -10.0 | -19.4 |
| 2025-01 | -12.8 | -5.9 |
| 2024-12 | -9.6 | -13.0 |
| 2024-11 | -11.6 | -8.6 |
| 2024-10 | -10.3 | -13.2 |
| 2024-09 | -12.1 | -11.3 |
| 2024-08 | -11.2 | -15.4 |
| 2024-07 | -15.8 | -17.8 |
| 2024-06 | -9.1 | -14.1 |
| 2024-05 | -9.2 | -11.0 |
| 2024-04 | -7.2 | -5.7 |
| 2024-03 | -7.9 | -9.3 |
| 2024-02 | -7.8 | -13.2 |
| 2024-01 | -5.8 | 1.2 |
| 2023-12 | -11.2 | -11.1 |
| 2023-11 | -13.7 | -13.7 |
| 2023-10 | -13.0 | -6.0 |
| 2023-09 | -9.0 | -1.9 |
| 2023-08 | -9.9 | 4.3 |
| 2023-07 | -8.8 | -2.5 |
| 2023-06 | -10.7 | -8.2 |
| 2023-05 | -14.3 | -7.3 |
| 2023-04 | -9.4 | -2.0 |
| 2023-03 | -13.9 | -3.1 |
| 2023-02 | -8.5 | -1.7 |
| 2023-01 | -10.5 | 6.5 |
| 2022-12 | -8.5 | -0.7 |
| 2022-11 | -14.5 | 0.7 |
| 2022-10 | -10.0 | -3.8 |
| 2022-09 | -14.9 | -7.2 |
| 2022-08 | -9.6 | -13.0 |
| 2022-07 | -11.4 | -19.7 |
| 2022-06 | -14.2 | -15.1 |
| 2022-05 | -12.8 | -13.1 |
| 2022-04 | -16.7 | -18.0 |
| 2022-03 | -4.1 | -9.9 |
| 2022-02 | -1.2 | -7.5 |
| 2022-01 | -1.9 | -4.7 |
| 2021-12 | -0.7 | -5.4 |
| 2021-11 | -0.5 | -12.7 |
| 2021-10 | -5.6 | -18.6 |
| 2021-09 | -2.5 | -13.8 |
| 2021-08 | 0.9 | 10.0 |
| 2021-07 | 2.0 | 1.7 |
| 2021-06 | 0.6 | 1.8 |
| 2021-05 | -4.6 | -9.3 |
| 2021-04 | -12.2 | -7.3 |
| 2021-03 | -7.0 | -14.9 |
| 2021-02 | -13.8 | -14.2 |
| 2021-01 | -11.2 | -5.6 |
| 2020-12 | -10.3 | -20.8 |
| 2020-11 | -36.9 | 7.8 |
| 2020-10 | -0.9 | -2.9 |
| 2020-09 | -6.2 | 4.4 |
| 2020-08 | -6.6 | -10.0 |
| 2020-07 | -8.7 | -42.4 |
| 2020-06 | -13.4 | -47.4 |
| 2020-05 | -45.0 | -56.3 |
| 2020-04 | -54.4 | -3.8 |
| 2020-03 | -10.8 | -1.8 |
| 2020-02 | 0.8 | 1.2 |
| 2020-01 | -1.3 | 11.3 |
| 2019-12 | 1.2 | -1.5 |
| 2019-11 | -1.0 | -6.2 |
| 2019-10 | -4.0 | -6.8 |
| 2019-09 | -3.4 | -1.4 |
| 2019-08 | -12.0 | -5.0 |
| 2019-07 | -4.2 | -3.0 |
| 2019-06 | -7.1 | -7.2 |
| 2019-05 | -3.2 | -9.0 |
| 2019-04 | 3.1 | -12.8 |
| 2019-03 | -1.5 | -16.6 |
| 2019-02 | -4.6 | -10.3 |
| 2019-01 | -5.3 | -9.0 |
| 2018-12 | -5.2 | -7.4 |
| 2018-11 | -0.4 | -5.9 |
| 2018-10 | -2.9 | -6.5 |
| 2018-09 | 2.3 | 2.4 |
| 2018-08 | 8.9 | 2.0 |
| 2018-07 | 5.1 | 0.0 |
| 2018-06 | 5.7 | -6.0 |
| 2018-05 | 5.1 | -5.0 |
| 2018-04 | 4.9 | -7.9 |
| 2018-03 | 3.1 | -5.7 |
| 2018-02 | 5.4 | 6.1 |
| 2018-01 | 6.8 | 3.3 |
| 2017-12 | 5.4 | 0.8 |
| 2017-11 | 8.1 | -6.2 |
| 2017-10 | 9.0 | -1.4 |
| 2017-09 | 2.3 | -1.6 |
| 2017-08 | -0.8 | -1.0 |
| 2017-07 | -1.4 | 5.5 |
| 2017-06 | -1.0 | -5.9 |
| 2017-05 | -3.2 | -5.5 |
| 2017-04 | -3.5 | -11.9 |
| 2017-03 | 0.2 | -1.8 |
| 2017-02 | -0.4 | 4.2 |
| 2017-01 | 1.5 | 1.0 |
| 2016-12 | -0.1 | -1.2 |
| 2016-11 | -9.2 | -6.3 |
| 2016-10 | -8.2 | -10.7 |
| 2016-09 | -6.1 | -10.5 |
| 2016-08 | -3.9 | -4.1 |
| 2016-07 | -5.1 | -5.1 |
| 2016-06 | -3.7 | -4.0 |
| 2016-05 | -3.8 | 4.8 |
| 2016-04 | -8.7 | 1.5 |
| 2016-03 | -3.5 | -5.2 |
| 2016-02 | -6.8 | -9.2 |
| 2016-01 | -6.1 | -4.9 |
| 2015-12 | -5.2 | -15.3 |
| 2015-11 | -3.5 | 3.0 |
| 2015-10 | 0.3 | 4.4 |
| 2015-09 | -2.6 | 1.6 |
| 2015-08 | -1.5 | 8.0 |
| 2015-07 | -6.3 | -0.6 |
| 2015-06 | -1.3 | -8.3 |
| 2015-05 | -3.0 | -4.4 |
| 2015-04 | -2.2 | -2.6 |
| 2015-03 | -3.3 | -5.4 |
| 2015-02 | -1.9 | -4.3 |
| 2015-01 | -4.9 | -8.6 |
| 2014-12 | -12.7 | -10.2 |
| 2014-11 | -13.6 | -14.7 |
| 2014-10 | -16.8 | -23.7 |
| 2014-09 | -18.4 | -30.6 |
| 2014-08 | -17.3 | -19.8 |
| 2014-07 | -10.3 | -5.9 |
| 2014-06 | -13.8 | -11.9 |
| 2014-05 | -11.3 | -14.8 |
| 2014-04 | -9.6 | -21.3 |
| 2014-03 | -11.1 | -16.9 |
| 2014-02 | -13.3 | -13.1 |
| 2014-01 | -12.7 | -10.7 |
| 2013-12 | -15.2 | -10.6 |
| 2013-11 | -13.5 | -12.9 |
| 2013-10 | -13.4 | -11.5 |
| 2013-09 | -7.5 | -12.8 |
| 2013-08 | -13.4 | -18.3 |
| 2013-07 | -23.1 | -26.0 |
| 2013-06 | -19.4 | -24.4 |
| 2013-05 | -21.7 | -29.8 |
| 2013-04 | -19.6 | -31.8 |
| 2013-03 | -17.1 | -25.9 |
| 2013-02 | -14.0 | -27.2 |
| 2013-01 | -25.5 | -17.3 |
| 2012-12 | -17.7 | -21.2 |
| 2012-11 | -18.5 | -16.4 |
| 2012-10 | -19.3 | -23.0 |
| 2012-09 | -21.7 | -23.8 |
| 2012-08 | -15.1 | -8.3 |
| 2012-07 | -15.4 | -19.5 |
| 2012-06 | -12.9 | -18.3 |
| 2012-05 | -16.8 | -14.8 |
| 2012-04 | -13.7 | -8.1 |
| 2012-03 | -16.0 | -12.3 |
| 2012-02 | -15.4 | -15.4 |
| 2012-01 | -19.9 | -20.3 |
| 2011-12 | -13.9 | -17.5 |
| 2011-11 | -12.6 | -13.0 |
| 2011-10 | -13.5 | -15.7 |
| 2011-09 | -13.1 | -17.4 |
| 2011-08 | -11.3 | -6.5 |
| 2011-07 | -11.6 | -9.4 |
| 2011-06 | -11.4 | 0.1 |
| 2011-05 | -7.9 | 3.6 |
| 2011-04 | -7.2 | 1.7 |
| 2011-03 | -5.8 | -6.4 |
| 2011-02 | -2.4 | 1.6 |
| 2011-01 | -1.8 | 4.3 |
| 2010-12 | -1.3 | 4.1 |
| 2010-11 | -4.9 | -8.0 |
| 2010-10 | 1.3 | -3.9 |
| 2010-09 | -2.3 | -1.8 |
| 2010-08 | -1.6 | 4.0 |
| 2010-07 | -7.9 | -5.3 |
| 2010-06 | -4.7 | -1.0 |
| 2010-05 | -7.0 | 2.1 |
| 2010-04 | -4.5 | -2.7 |
| 2010-03 | -10.0 | -20.1 |
| 2010-02 | -9.9 | -13.0 |
| 2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee.
Le climat des affaires augmente plus fortement dans le commerce et la réparation d’automobiles
En octobre 2025, le climat des affaires rebondit un peu dans le commerce de détail (hors automobile) et se rapproche de sa moyenne de longue période. Les soldes relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité augmentent et se rapprochent de leur moyenne respective. Le solde relatif aux ventes prévues est stable au-dessous de sa moyenne tandis que celui associé aux ventes passées diminue de nouveau pour revenir à sa moyenne.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires s’améliore fortement. À 100, il gagne neuf points et retrouve sa moyenne. Le solde relatif aux intentions de commandes augmente de nouveau fortement : il repasse au-dessus de sa moyenne et atteint son plus haut niveau depuis février 2023. Les soldes relatifs aux perspectives générales d’activité et aux ventes prévues augmentent aussi nettement et se rapprochent de leur moyenne respective. À l’inverse, le solde associé aux ventes passées diminue légèrement et reste très en dessous de sa moyenne.
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
| Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
|---|---|---|
| 2025-10 | 99.8 | 96.8 |
| 2025-09 | 90.8 | 94.3 |
| 2025-08 | 87.7 | 99.1 |
| 2025-07 | 88.6 | 106.7 |
| 2025-06 | 91.3 | 106.5 |
| 2025-05 | 90.8 | 104.3 |
| 2025-04 | 94.0 | 101.0 |
| 2025-03 | 96.0 | 106.0 |
| 2025-02 | 94.4 | 102.0 |
| 2025-01 | 96.0 | 99.7 |
| 2024-12 | 94.0 | 103.9 |
| 2024-11 | 96.0 | 101.8 |
| 2024-10 | 99.7 | 99.2 |
| 2024-09 | 98.3 | 99.3 |
| 2024-08 | 95.9 | 100.5 |
| 2024-07 | 93.2 | 95.8 |
| 2024-06 | 99.8 | 101.3 |
| 2024-05 | 99.6 | 102.7 |
| 2024-04 | 99.9 | 105.8 |
| 2024-03 | 101.0 | 102.7 |
| 2024-02 | 99.8 | 102.9 |
| 2024-01 | 99.3 | 109.9 |
| 2023-12 | 100.4 | 99.9 |
| 2023-11 | 102.1 | 94.6 |
| 2023-10 | 99.5 | 97.7 |
| 2023-09 | 100.5 | 103.5 |
| 2023-08 | 100.0 | 105.8 |
| 2023-07 | 101.1 | 105.3 |
| 2023-06 | 95.8 | 104.9 |
| 2023-05 | 99.0 | 97.0 |
| 2023-04 | 98.3 | 103.9 |
| 2023-03 | 98.5 | 96.9 |
| 2023-02 | 102.5 | 100.9 |
| 2023-01 | 102.2 | 99.2 |
| 2022-12 | 105.6 | 96.8 |
| 2022-11 | 100.1 | 94.1 |
| 2022-10 | 99.3 | 98.8 |
| 2022-09 | 99.1 | 92.2 |
| 2022-08 | 97.6 | 99.6 |
| 2022-07 | 98.3 | 95.2 |
| 2022-06 | 93.6 | 96.0 |
| 2022-05 | 91.0 | 100.0 |
| 2022-04 | 89.1 | 95.5 |
| 2022-03 | 100.8 | 102.7 |
| 2022-02 | 105.9 | 109.2 |
| 2022-01 | 104.4 | 108.5 |
| 2021-12 | 103.4 | 112.5 |
| 2021-11 | 100.4 | 115.4 |
| 2021-10 | 100.8 | 109.6 |
| 2021-09 | 104.0 | 111.1 |
| 2021-08 | 107.3 | 114.2 |
| 2021-07 | 108.6 | 118.3 |
| 2021-06 | 115.2 | 116.1 |
| 2021-05 | 107.2 | 109.9 |
| 2021-04 | 100.1 | 92.9 |
| 2021-03 | 98.7 | 100.3 |
| 2021-02 | 90.6 | 95.8 |
| 2021-01 | 96.9 | 96.2 |
| 2020-12 | 100.8 | 93.9 |
| 2020-11 | 79.6 | 72.2 |
| 2020-10 | 106.3 | 102.3 |
| 2020-09 | 107.2 | 97.8 |
| 2020-08 | 104.5 | 95.8 |
| 2020-07 | 101.0 | 89.0 |
| 2020-06 | 90.8 | 91.0 |
| 2020-05 | 59.5 | 69.9 |
| 2020-04 | 56.4 | 67.4 |
| 2020-03 | 100.0 | 96.1 |
| 2020-02 | 110.5 | 109.3 |
| 2020-01 | 113.1 | 106.3 |
| 2019-12 | 109.9 | 110.3 |
| 2019-11 | 108.9 | 108.0 |
| 2019-10 | 110.0 | 103.6 |
| 2019-09 | 109.5 | 105.9 |
| 2019-08 | 108.4 | 95.5 |
| 2019-07 | 106.2 | 106.0 |
| 2019-06 | 108.8 | 100.3 |
| 2019-05 | 108.8 | 103.9 |
| 2019-04 | 107.7 | 111.9 |
| 2019-03 | 108.2 | 104.0 |
| 2019-02 | 106.9 | 101.2 |
| 2019-01 | 106.0 | 99.7 |
| 2018-12 | 108.0 | 95.6 |
| 2018-11 | 111.5 | 104.0 |
| 2018-10 | 111.9 | 102.9 |
| 2018-09 | 112.2 | 110.1 |
| 2018-08 | 112.3 | 119.0 |
| 2018-07 | 112.3 | 114.8 |
| 2018-06 | 113.6 | 114.2 |
| 2018-05 | 115.7 | 112.5 |
| 2018-04 | 116.5 | 111.6 |
| 2018-03 | 116.2 | 110.9 |
| 2018-02 | 120.7 | 112.2 |
| 2018-01 | 119.6 | 114.9 |
| 2017-12 | 116.9 | 115.5 |
| 2017-11 | 117.9 | 115.7 |
| 2017-10 | 116.8 | 117.9 |
| 2017-09 | 115.2 | 111.4 |
| 2017-08 | 109.8 | 110.6 |
| 2017-07 | 110.8 | 111.1 |
| 2017-06 | 109.0 | 110.4 |
| 2017-05 | 108.1 | 105.9 |
| 2017-04 | 110.0 | 102.8 |
| 2017-03 | 110.5 | 107.2 |
| 2017-02 | 107.2 | 110.2 |
| 2017-01 | 106.3 | 113.5 |
| 2016-12 | 107.7 | 110.5 |
| 2016-11 | 106.7 | 99.9 |
| 2016-10 | 106.6 | 98.5 |
| 2016-09 | 105.5 | 101.9 |
| 2016-08 | 109.8 | 102.5 |
| 2016-07 | 111.3 | 100.7 |
| 2016-06 | 111.1 | 101.8 |
| 2016-05 | 108.8 | 106.1 |
| 2016-04 | 108.9 | 99.3 |
| 2016-03 | 109.7 | 103.0 |
| 2016-02 | 109.7 | 98.9 |
| 2016-01 | 109.5 | 100.8 |
| 2015-12 | 109.8 | 98.4 |
| 2015-11 | 110.5 | 104.7 |
| 2015-10 | 108.0 | 110.8 |
| 2015-09 | 109.0 | 105.7 |
| 2015-08 | 109.7 | 108.1 |
| 2015-07 | 105.5 | 103.1 |
| 2015-06 | 111.8 | 103.0 |
| 2015-05 | 110.7 | 102.0 |
| 2015-04 | 109.6 | 103.7 |
| 2015-03 | 107.4 | 102.6 |
| 2015-02 | 105.5 | 104.4 |
| 2015-01 | 107.1 | 98.8 |
| 2014-12 | 103.4 | 90.7 |
| 2014-11 | 100.6 | 90.6 |
| 2014-10 | 96.1 | 87.1 |
| 2014-09 | 92.2 | 87.2 |
| 2014-08 | 98.2 | 86.7 |
| 2014-07 | 100.7 | 96.4 |
| 2014-06 | 97.9 | 93.7 |
| 2014-05 | 100.6 | 94.8 |
| 2014-04 | 99.8 | 95.9 |
| 2014-03 | 99.5 | 95.1 |
| 2014-02 | 96.3 | 95.1 |
| 2014-01 | 98.2 | 94.7 |
| 2013-12 | 96.0 | 93.3 |
| 2013-11 | 96.3 | 93.1 |
| 2013-10 | 98.4 | 93.9 |
| 2013-09 | 98.5 | 100.7 |
| 2013-08 | 93.8 | 94.9 |
| 2013-07 | 92.7 | 81.2 |
| 2013-06 | 90.4 | 84.9 |
| 2013-05 | 88.3 | 82.8 |
| 2013-04 | 85.8 | 86.7 |
| 2013-03 | 86.1 | 90.4 |
| 2013-02 | 90.3 | 92.4 |
| 2013-01 | 83.5 | 85.5 |
| 2012-12 | 84.9 | 92.7 |
| 2012-11 | 84.3 | 92.3 |
| 2012-10 | 74.5 | 97.5 |
| 2012-09 | 82.3 | 89.1 |
| 2012-08 | 88.0 | 96.1 |
| 2012-07 | 82.4 | 98.1 |
| 2012-06 | 86.3 | 99.9 |
| 2012-05 | 89.9 | 93.2 |
| 2012-04 | 93.2 | 97.7 |
| 2012-03 | 88.1 | 96.6 |
| 2012-02 | 90.6 | 92.9 |
| 2012-01 | 84.5 | 91.5 |
| 2011-12 | 94.9 | 92.3 |
| 2011-11 | 93.1 | 96.3 |
| 2011-10 | 97.5 | 92.8 |
| 2011-09 | 93.6 | 94.8 |
| 2011-08 | 98.1 | 98.2 |
| 2011-07 | 101.2 | 99.2 |
| 2011-06 | 99.8 | 102.1 |
| 2011-05 | 99.3 | 106.7 |
| 2011-04 | 100.4 | 105.8 |
| 2011-03 | 102.0 | 105.6 |
| 2011-02 | 104.1 | 109.8 |
| 2011-01 | 104.5 | 110.6 |
| 2010-12 | 103.6 | 112.6 |
| 2010-11 | 103.2 | 105.9 |
| 2010-10 | 102.6 | 113.3 |
| 2010-09 | 101.3 | 110.1 |
| 2010-08 | 98.6 | 113.6 |
| 2010-07 | 97.7 | 103.7 |
| 2010-06 | 96.8 | 107.0 |
| 2010-05 | 95.4 | 107.6 |
| 2010-04 | 99.1 | 108.4 |
| 2010-03 | 93.1 | 102.0 |
| 2010-02 | 97.6 | 101.7 |
| 2010-01 | 101.1 | 97.1 |
| 2009-12 | 94.6 | 99.9 |
| 2009-11 | 99.8 | 101.8 |
| 2009-10 | 94.0 | 97.7 |
| 2009-09 | 94.7 | 92.9 |
| 2009-08 | 95.5 | 87.7 |
| 2009-07 | 90.9 | 90.2 |
| 2009-06 | 86.6 | 79.3 |
| 2009-05 | 95.6 | 75.6 |
| 2009-04 | 77.0 | 76.9 |
| 2009-03 | 94.8 | 84.7 |
| 2009-02 | 75.6 | 81.1 |
| 2009-01 | 74.4 | 81.9 |
| 2008-12 | 72.1 | 79.7 |
| 2008-11 | 87.8 | 89.2 |
| 2008-10 | 78.4 | 81.7 |
| 2008-09 | 101.3 | 99.8 |
| 2008-08 | 90.6 | 95.0 |
| 2008-07 | 93.5 | 96.4 |
| 2008-06 | 97.8 | 102.1 |
| 2008-05 | 105.6 | 104.3 |
| 2008-04 | 98.0 | 107.5 |
| 2008-03 | 110.4 | 113.0 |
| 2008-02 | 103.6 | 114.0 |
| 2008-01 | 104.9 | 113.7 |
| 2007-12 | 108.5 | 120.0 |
| 2007-11 | 112.0 | 110.5 |
| 2007-10 | 111.3 | 110.6 |
| 2007-09 | 110.8 | 108.6 |
| 2007-08 | 110.4 | 117.0 |
| 2007-07 | 109.6 | 122.4 |
| 2007-06 | 118.2 | 121.6 |
| 2007-05 | 106.7 | 119.9 |
| 2007-04 | 110.1 | 115.7 |
| 2007-03 | 107.7 | 113.8 |
| 2007-02 | 112.6 | 113.9 |
| 2007-01 | 108.1 | 108.0 |
| 2006-12 | 104.6 | 111.6 |
| 2006-11 | 106.4 | 114.9 |
| 2006-10 | 104.0 | 115.8 |
| 2006-09 | 104.9 | 112.9 |
| 2006-08 | 106.9 | 110.7 |
| 2006-07 | 108.8 | 106.4 |
| 2006-06 | 109.2 | 106.0 |
| 2006-05 | 104.5 | 105.5 |
| 2006-04 | 105.5 | 103.6 |
| 2006-03 | 104.1 | 101.5 |
| 2006-02 | 106.4 | 102.4 |
| 2006-01 | 103.1 | 103.9 |
| 2005-12 | 103.5 | 106.3 |
| 2005-11 | 97.8 | 101.5 |
| 2005-10 | 102.6 | 103.4 |
| 2005-09 | 100.8 | 101.5 |
| 2005-08 | 101.4 | 97.9 |
| 2005-07 | 101.7 | 93.3 |
| 2005-06 | 99.0 | 99.0 |
| 2005-05 | 104.7 | 99.1 |
| 2005-04 | 101.1 | 106.2 |
| 2005-03 | 100.7 | 107.6 |
| 2005-02 | 100.7 | 106.9 |
| 2005-01 | 102.5 | 108.5 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

- Source : Insee.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles
| Moy. (1) | Juil. 25 | Août 25 | Sept. 25 | Oct. 25 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Commerce de détail (hors automobile) | |||||
| Climat des affaires | 100 | 107 | 99 | 94 | 97 |
| Perspectives générales d'activité | -28 | -18 | -30 | -35 | -31 |
| Ventes passées | -8 | -7 | 7 | -5 | -8 |
| Ventes prévues | -2 | 2 | -7 | -12 | -12 |
| Intentions de commandes | -8 | -3 | -11 | -14 | -12 |
| Emploi passé | -1 | -14 | -11 | -18 | -14 |
| Emploi prévu | -4 | -7 | -16 | -16 | -16 |
| Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
| Climat des affaires | 100 | 89 | 88 | 91 | 100 |
| Perspectives générales d'activité | -26 | -39 | -36 | -39 | -28 |
| Ventes passées | -10 | -35 | -27 | -33 | -34 |
| Ventes prévues | -9 | -26 | -28 | -26 | -11 |
| Intentions de commandes | -11 | -27 | -31 | -22 | -6 |
| Emploi passé | -7 | -5 | -1 | 1 | 5 |
| Emploi prévu | -5 | -3 | -2 | 1 | -8 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) de septembre 2025 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 21 novembre 2025 à 8h45.
Documentation
Note méthodologique (pdf,184 Ko)
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 21 novembre 2025 à 8h45.