Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 545 - 2024
L’influence des caractéristiques et des décisions des ménages sur leur empreinte carbone : une analyse par régression quantile
Raphaël Semet
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
À partir des données de l’enquête Budget de famille 2017 et d’un modèle entrées/sorties, cet article estime la distribution de l’empreinte carbone des ménages français. À l’aide de modèles multivariés et de régressions quantiles, il explore les disparités d’empreintes carbone des ménages selon leurs caractéristiques socioéconomiques (taille du ménage, âge et niveau d’études de la personne de référence), leurs revenus et leurs décisions (par exemple la source d’énergie domestique, le type de logement, l’équipement en véhicules, etc.). Les trois dimensions comptent pour bien comprendre les disparités d’empreintes carbone. Toutes caractéristiques égales par ailleurs, niveau d’études, âge de la personne de référence et taille du ménage influencent les émissions de carbone. Les décisions prises par le ménage ont également un grand pouvoir explicatif, en particulier sur le bas de la distribution des émissions, tandis que le type d’unité urbaine (urbaine/péri‑urbaine/rurale) n’a pas d’influence significative.
Article (pdf, 1 Mo )
Annexe en ligne (pdf, 296 Ko )
Semet, R. (2024). Unravelling the Influence of Household Characteristics and Decisions
on their Carbon Footprint: A Quantile Regression Analysis. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 545, 27–46.
doi: 10.24187/ecostat.2024.545.2127