Plus d’emplois culturels dans le spectacle vivant pour les salariés et dans les arts visuels pour les non-salariés L’emploi dans la culture en Centre-Val de Loire

Émilie Piraux, Céline Rey, Florine Verdu (Insee), Cédric Courbarien (Conseil économique, social et environnemental régional)

Le secteur culturel représente 1 % de l’emploi salarié et 5 % de l’emploi non salarié régional. Le poids de la culture dans l’emploi est inférieur en Centre-Val de Loire à ce qu’il est dans la plupart des régions métropolitaines. Les domaines culturels comptabilisant le plus d’emplois sont le spectacle vivant pour les salariés et les arts visuels pour les non-salariés. Le patrimoine en sites remarquables de la région explique un poids relativement plus important des emplois salariés associés à ces monuments historiques ou ces musées. L’emploi dans la culture a été particulièrement affecté en Centre-Val de Loire par la crise sanitaire dès 2020 mais le rebond observé ensuite permet un nombre d’emplois fin 2022 supérieur à son niveau d’avant crise. Les travailleurs de la culture sont plus jeunes et majoritairement diplômés du supérieur. La culture est un secteur où les salariés occupent fréquemment plusieurs postes au cours de l’année. Près des trois quarts des non-salariés sont des micro-entrepreneurs. Les deux tiers des salariés des établissements du secteur culturel n’exercent pas une profession culturelle.

Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 11
Paru le :Paru le16/12/2024
Émilie Piraux, Céline Rey, Florine Verdu (Insee), Cédric Courbarien (Conseil économique, social et environnemental régional)
Insee Dossier Centre-Val de Loire No 11- Décembre 2024
Consulter

Nombre, part et évolution de l’emploi culturel

Émilie Piraux, Céline Rey, Florine Verdu (Insee), Cédric Courbarien (Conseil économique, social et environnemental régional)

En Centre-Val de Loire, le secteur culturel emploie près de 10 000 salariés et 7 000 non-salariés en 2022. Ils représentent 1 % de l’emploi salarié et 5 % de l’emploi non salarié régional. Le poids de la culture dans l’emploi est inférieur en Centre-Val de Loire à ce qu’il est dans la plupart des régions métropolitaines. La part d’emploi dans la culture est plus élevée en Indre-et-Loire que dans l’ensemble de la région. Les domaines culturels comptabilisant le plus d’emplois sont le spectacle vivant pour les salariés et les arts visuels pour les non-salariés. Les emplois salariés en lien avec le patrimoine en sites historiques ou musées sont en proportion de l’emploi culturel salarié plus importants dans la région qu’en France métropolitaine, notamment dans le Loir-et-Cher. Les établissements employeurs de la culture sont généralement de petites structures. Le nombre d’emplois salariés a davantage diminué lors de la crise sanitaire dans la culture que dans l’ensemble des secteurs. Durant cette période, l’augmentation du nombre de non-salariés de la culture a ralenti.

Insee Dossier Centre-Val de Loire

No 11

Paru le :16/12/2024