Insee Flash Nouvelle-Aquitaine ·
Juillet 2024 · n° 112Pratique du vélo : la Nouvelle-Aquitaine dans la course
21 500 Néo-Aquitains pratiquent le vélo dans un cadre licencié en 2022 : 11 800 cyclotouristes et 9 700 cyclistes. La Nouvelle-Aquitaine est sur le podium des régions « vélo ». Focalisé sur le loisir et la randonnée, le cyclotourisme est pratiqué plus souvent par une population aux âges de la retraite tandis que le cyclisme, axé sur la compétition, concerne essentiellement des enfants et des adolescents (VTT, BMX, etc.). Deux départements s’échappent du peloton. La Corrèze est le 1er département français en nombre de licenciés cyclotouristes pour 1 000 habitants et la Creuse le 3e en cyclisme.
- Plus de cyclotouristes que de cyclistes en Nouvelle-Aquitaine
- Nettement plus de licences cyclotouristes aux âges de la retraite
- De jeunes licenciés dans le cyclisme
- La Corrèze et la Creuse se distinguent
- Peu de femmes licenciées dans le cyclisme, mais une pratique qui se développe
- Encadré - 3 % des Néo-Aquitains utilisent le vélo pour aller travailler
Plus de cyclotouristes que de cyclistes en Nouvelle-Aquitaine
En 2020, 1,8 million de Néo-Aquitains âgés de 15 ans ou plus déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive liée au vélo au moins une fois en loisir au cours des 12 mois précédents (soit 35 % des 15 ans ou plus), dont 700 000 au moins une fois par semaine (13 %). Plus strictement, dans un cadre licencié, le vélo peut se pratiquer dans deux fédérations : la Fédération Française de cyclotourisme et celle de cyclisme.
En 2022, la Fédération française de cyclotourisme a délivré 11 800 licences en Nouvelle-Aquitaine, faisant de cette dernière la 2e région métropolitaine comptant le plus de licenciés (11 % de l'ensemble), après l’Auvergne-Rhône-Alpes. Se licencier dans le cyclotourisme est avant tout une activité de loisir et de sport-santé, alliant pratique du vélo et tourisme, à destination de tous.
Axée sur la compétition, la Fédération française de cyclisme a dispensé 9 700 licences en Nouvelle-Aquitaine (9 % de l’ensemble de France métropolitaine), plaçant la région au 3e rang, après l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. Cette discipline regroupe notamment le cyclisme sur route, le vélo tout terrain (VTT), le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le BMX, le cyclisme en salle, le paracyclisme et le polo-vélo. Outre la pratique du cyclisme et du cyclotourisme dans un cadre organisé, les Néo-Aquitains se servent du vélo comme moyen de transport pour effectuer leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail (encadré).
La région n’arrive toutefois qu’à la 5e place en nombre de licenciés en cyclotourisme rapporté à la population (1,9 licence pour 1 000 habitants) et à la 8e place pour le cyclisme (1,6 licence pour 1 000 habitants) parmi les 13 régions métropolitaines.
En Nouvelle-Aquitaine, le cyclotourisme est le 21e sport le plus pratiqué, juste derrière la pelote basque mais devant le cyclisme, la danse et le surf. Dans les deux cas, le nombre de licenciés reste bien en deçà de celui du football, sport comprenant le plus de pratiquants dans la région (20 fois plus de licences que le cyclisme).
Comme dans de nombreux sports, le nombre de licenciés de ces deux fédérations a baissé durant la crise sanitaire de Covid-19. En 2022, si le nombre de licences en cyclisme est supérieur à celui de 2019, celui des licences en cyclotourisme ne retrouve pas son niveau d’avant-crise même s'il repart à la hausse.
Nettement plus de licences cyclotouristes aux âges de la retraite
La moitié des licenciés en cyclotourisme ont plus de 63 ans. À partir de 50 ans, le nombre de licenciés pour 1 000 habitants progresse rapidement, de 2,6 pour les 55-59 ans jusqu’à 5,3 pour les 65-69 ans et atteint un pic à 5,6 pour les 70-74 ans avant de redescendre, tout en restant à un niveau élevé (3,8 pour les 75-79 ans) (figure 1). Pour les âges plus jeunes correspondant à la période d’activité professionnelle, la part de licenciés dans la population est beaucoup plus faible (moins d’une licence pour 1 000 habitants).
tableauFigure 1 – Nombre de licences pour 1 000 habitants en 2022 en Nouvelle-Aquitaine par âge quinquennal
Tranche d’âge | Cyclotourisme | Cyclisme |
---|---|---|
0-4 ans | 0,0 | 0,5 |
5-9 ans | 0,8 | 5,5 |
10-14 ans | 1,5 | 6,5 |
15-19 ans | 0,7 | 3,1 |
20-24 ans | 0,2 | 1,2 |
25-29 ans | 0,2 | 0,9 |
30-34 ans | 0,4 | 0,9 |
35-39 ans | 0,7 | 1,1 |
40-44 ans | 0,9 | 1,3 |
45-49 ans | 1,4 | 1,4 |
50-54 ans | 1,9 | 1,1 |
55-59 ans | 2,6 | 0,9 |
60-64 ans | 4,2 | 1,0 |
65-69 ans | 5,3 | 0,9 |
70-74 ans | 5,6 | 0,8 |
75-79 ans | 3,8 | 0,5 |
80 ans ou plus | 1,0 | 0,1 |
- Sources : Injep-Medes, recensement des licences et clubs pour le ministère des Sports ; Insee, estimations de population au 1er janvier 2022.
graphiqueFigure 1 – Nombre de licences pour 1 000 habitants en 2022 en Nouvelle-Aquitaine par âge quinquennal
De jeunes licenciés dans le cyclisme
À l’instar du surf et du football, le cyclisme est l’un des sports en Nouvelle-Aquitaine où la moyenne d’âge des pratiquants est la plus faible. Dans la région, comme au niveau national, la moitié des licenciés cyclistes ont moins de 18 ans. La diversité des disciplines au sein du cyclisme et la popularité grandissante de certaines d’entre elles, comme le BMX, attirent en effet les plus jeunes. Les 10-14 ans sont particulièrement licenciés (6,5 licences pour 1 000 habitants). Suivent les 5-9 ans (5,5 licences pour 1 000 habitants) et les 15-19 ans. La pratique en club chute rapidement avec l’âge.
La Corrèze et la Creuse se distinguent
Dans la région, la Gironde compte le plus de licenciés de cyclotourisme (16 % des licenciés) et de cyclisme (21 % des licences), devant la Charente-Maritime.
Le cyclotourisme est très prisé par les Corréziens. Avec 4,4 licences pour 1 000 habitants, la Corrèze occupe la 1re marche du podium de tous les départements métropolitains, précédant les Côtes-d’Armor et l’Orne (figure 2).
tableauFigure 2 – Licences dans le cyclotourisme en 2022 par département
Code département | Libellé département | Nombre de licences | Nombre de licences pour 1 000 habitants |
---|---|---|---|
01 | Ain | 1 242 | 1,9 |
02 | Aisne | 415 | 0,8 |
03 | Allier | 962 | 2,9 |
04 | Alpes-de-Haute-Provence | 319 | 1,9 |
05 | Hautes-Alpes | 168 | 1,2 |
06 | Alpes-Maritimes | 297 | 0,3 |
07 | Ardèche | 1 156 | 3,5 |
08 | Ardennes | 149 | 0,6 |
09 | Ariège | 447 | 2,9 |
10 | Aube | 717 | 2,3 |
11 | Aude | 1 054 | 2,8 |
12 | Aveyron | 622 | 2,2 |
13 | Bouches-du-Rhône | 2 297 | 1,1 |
14 | Calvados | 1 034 | 1,5 |
15 | Cantal | 377 | 2,6 |
16 | Charente | 861 | 2,5 |
17 | Charente-Maritime | 1 381 | 2,1 |
18 | Cher | 623 | 2,1 |
19 | Corrèze | 1 038 | 4,4 |
21 | Côte-d'Or | 1 377 | 2,6 |
22 | Côtes-d'Armor | 2 530 | 4,2 |
23 | Creuse | 154 | 1,3 |
24 | Dordogne | 485 | 1,2 |
25 | Doubs | 351 | 0,6 |
26 | Drôme | 1 544 | 3,0 |
27 | Eure | 1 293 | 2,2 |
28 | Eure-et-Loir | 685 | 1,6 |
29 | Finistère | 2 295 | 2,5 |
2A | Corse-du-Sud | 25 | 0,2 |
2B | Haute-Corse | 2 | 0,0 |
30 | Gard | 1 001 | 1,3 |
31 | Haute-Garonne | 1 883 | 1,3 |
32 | Gers | 769 | 4,0 |
33 | Gironde | 1 916 | 1,1 |
34 | Hérault | 1 486 | 1,2 |
35 | Ille-et-Vilaine | 3 415 | 3,1 |
36 | Indre | 350 | 1,6 |
37 | Indre-et-Loire | 1 224 | 2,0 |
38 | Isère | 3 311 | 2,6 |
39 | Jura | 462 | 1,8 |
40 | Landes | 1 199 | 2,8 |
41 | Loir-et-Cher | 1 283 | 3,9 |
42 | Loire | 1 571 | 2,0 |
43 | Haute-Loire | 528 | 2,3 |
44 | Loire-Atlantique | 3 634 | 2,5 |
45 | Loiret | 1 022 | 1,5 |
46 | Lot | 593 | 3,4 |
47 | Lot-et-Garonne | 335 | 1,0 |
48 | Lozère | 200 | 2,6 |
49 | Maine-et-Loire | 2 109 | 2,6 |
50 | Manche | 1 010 | 2,0 |
51 | Marne | 624 | 1,1 |
52 | Haute-Marne | 256 | 1,5 |
53 | Mayenne | 1 098 | 3,6 |
54 | Meurthe-et-Moselle | 1 150 | 1,6 |
55 | Meuse | 143 | 0,8 |
56 | Morbihan | 2 078 | 2,7 |
57 | Moselle | 1 672 | 1,6 |
58 | Nièvre | 672 | 3,4 |
59 | Nord | 2 406 | 0,9 |
60 | Oise | 931 | 1,1 |
61 | Orne | 1 128 | 4,1 |
62 | Pas-de-Calais | 2 108 | 1,4 |
63 | Puy-de-Dôme | 982 | 1,5 |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 1 774 | 2,6 |
65 | Hautes-Pyrénées | 664 | 2,9 |
66 | Pyrénées-Orientales | 988 | 2,0 |
67 | Bas-Rhin | 1 497 | 1,3 |
68 | Haut-Rhin | 890 | 1,2 |
69 | Rhône | 2 759 | 1,4 |
70 | Haute-Saône | 483 | 2,1 |
71 | Saône-et-Loire | 602 | 1,1 |
72 | Sarthe | 1 672 | 2,9 |
73 | Savoie | 1 384 | 3,1 |
74 | Haute-Savoie | 1 667 | 2,0 |
75 | Paris | 519 | 0,2 |
76 | Seine-Maritime | 1 468 | 1,2 |
77 | Seine-et-Marne | 1 627 | 1,1 |
78 | Yvelines | 3 379 | 2,3 |
79 | Deux-Sèvres | 950 | 2,5 |
80 | Somme | 435 | 0,8 |
81 | Tarn | 951 | 2,4 |
82 | Tarn-et-Garonne | 816 | 3,1 |
83 | Var | 2 616 | 2,4 |
84 | Vaucluse | 1 664 | 3,0 |
85 | Vendée | 1 736 | 2,5 |
86 | Vienne | 1 495 | 3,4 |
87 | Haute-Vienne | 228 | 0,6 |
88 | Vosges | 583 | 1,6 |
89 | Yonne | 363 | 1,1 |
90 | Territoire de Belfort | 142 | 1,0 |
91 | Essonne | 1 818 | 1,4 |
92 | Hauts-de-Seine | 1 146 | 0,7 |
93 | Seine-Saint-Denis | 417 | 0,2 |
94 | Val-de-Marne | 1 090 | 0,8 |
95 | Val-d'Oise | 1 310 | 1,0 |
- Sources : Injep-Medes, recensement des licences et clubs pour le ministère des Sports ; Insee, estimations de population au 1er janvier 2022.
graphiqueFigure 2 – Licences dans le cyclotourisme en 2022 par département
La Vienne est également dans l'échappée, au 8e rang, avec 3,4 licences pour 1 000 habitants. Ce sport est moins plébiscité en Haute-Vienne ou dans le Lot-et-Garonne (1 licence ou moins pour 1 000 habitants).
Avec 4 licences de cyclisme pour 1 000 habitants, la Creuse est bien positionnée en se classant 3e de tous les départements métropolitains, n’étant précédée que par les Côtes-d’Armor et la Mayenne (figure 3). Le cyclisme en Creuse est ainsi le 11e sport le plus pratiqué en fédération. En revanche, se licencier dans le cyclisme est moins fréquent dans le Lot-et-Garonne ou en Gironde (1,2 licence pour 1 000 habitants, soit moins que la moyenne nationale).
tableauFigure 3 – Licences dans le cyclisme en 2022 par département
Code département | Libellé département | Nombre de licences | Nombre de licences pour 1 000 habitants |
---|---|---|---|
01 | Ain | 1 252 | 1,9 |
02 | Aisne | 573 | 1,1 |
03 | Allier | 709 | 2,1 |
04 | Alpes-de-Haute-Provence | 504 | 3,0 |
05 | Hautes-Alpes | 410 | 2,9 |
06 | Alpes-Maritimes | 1 554 | 1,4 |
07 | Ardèche | 816 | 2,5 |
08 | Ardennes | 466 | 1,7 |
09 | Ariège | 341 | 2,2 |
10 | Aube | 355 | 1,1 |
11 | Aude | 771 | 2,0 |
12 | Aveyron | 795 | 2,8 |
13 | Bouches-du-Rhône | 3 015 | 1,5 |
14 | Calvados | 1 150 | 1,6 |
15 | Cantal | 348 | 2,4 |
16 | Charente | 651 | 1,9 |
17 | Charente-Maritime | 1 324 | 2,0 |
18 | Cher | 578 | 1,9 |
19 | Corrèze | 306 | 1,3 |
21 | Côte-d'Or | 1 083 | 2,0 |
22 | Côtes-d'Armor | 2 839 | 4,7 |
23 | Creuse | 460 | 4,0 |
24 | Dordogne | 713 | 1,7 |
25 | Doubs | 1 389 | 2,5 |
26 | Drôme | 1 609 | 3,1 |
27 | Eure | 1 141 | 1,9 |
28 | Eure-et-Loir | 918 | 2,1 |
29 | Finistère | 2 350 | 2,5 |
2A | Corse-du-Sud | 159 | 1,0 |
2B | Haute-Corse | 292 | 1,6 |
30 | Gard | 1 242 | 1,6 |
31 | Haute-Garonne | 1 516 | 1,0 |
32 | Gers | 262 | 1,4 |
33 | Gironde | 2 002 | 1,2 |
34 | Hérault | 1 997 | 1,6 |
35 | Ille-et-Vilaine | 2 914 | 2,6 |
36 | Indre | 471 | 2,2 |
37 | Indre-et-Loire | 1 655 | 2,7 |
38 | Isère | 1 978 | 1,5 |
39 | Jura | 1 011 | 3,9 |
40 | Landes | 553 | 1,3 |
41 | Loir-et-Cher | 602 | 1,8 |
42 | Loire | 1 879 | 2,4 |
43 | Haute-Loire | 612 | 2,7 |
44 | Loire-Atlantique | 3 216 | 2,2 |
45 | Loiret | 1 493 | 2,2 |
46 | Lot | 224 | 1,3 |
47 | Lot-et-Garonne | 386 | 1,2 |
48 | Lozère | 274 | 3,6 |
49 | Maine-et-Loire | 1 784 | 2,2 |
50 | Manche | 1 553 | 3,1 |
51 | Marne | 606 | 1,1 |
52 | Haute-Marne | 377 | 2,2 |
53 | Mayenne | 1 269 | 4,2 |
54 | Meurthe-et-Moselle | 895 | 1,2 |
55 | Meuse | 361 | 2,0 |
56 | Morbihan | 2 857 | 3,7 |
57 | Moselle | 1 066 | 1,0 |
58 | Nièvre | 431 | 2,2 |
59 | Nord | 1 854 | 0,7 |
60 | Oise | 975 | 1,2 |
61 | Orne | 718 | 2,6 |
62 | Pas-de-Calais | 1 130 | 0,8 |
63 | Puy-de-Dôme | 2 126 | 3,2 |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 1 131 | 1,6 |
65 | Hautes-Pyrénées | 741 | 3,2 |
66 | Pyrénées-Orientales | 442 | 0,9 |
67 | Bas-Rhin | 1 052 | 0,9 |
68 | Haut-Rhin | 1 115 | 1,5 |
69 | Rhône | 2 229 | 1,2 |
70 | Haute-Saône | 617 | 2,7 |
71 | Saône-et-Loire | 954 | 1,7 |
72 | Sarthe | 1 306 | 2,3 |
73 | Savoie | 1 511 | 3,4 |
74 | Haute-Savoie | 2 464 | 2,9 |
75 | Paris | 421 | 0,2 |
76 | Seine-Maritime | 1 646 | 1,3 |
77 | Seine-et-Marne | 1 696 | 1,2 |
78 | Yvelines | 1 550 | 1,1 |
79 | Deux-Sèvres | 660 | 1,8 |
80 | Somme | 480 | 0,8 |
81 | Tarn | 686 | 1,7 |
82 | Tarn-et-Garonne | 356 | 1,3 |
83 | Var | 1 660 | 1,5 |
84 | Vaucluse | 1 438 | 2,6 |
85 | Vendée | 2 095 | 3,0 |
86 | Vienne | 704 | 1,6 |
87 | Haute-Vienne | 830 | 2,2 |
88 | Vosges | 911 | 2,5 |
89 | Yonne | 403 | 1,2 |
90 | Territoire de Belfort | 271 | 2,0 |
91 | Essonne | 1 037 | 0,8 |
92 | Hauts-de-Seine | 698 | 0,4 |
93 | Seine-Saint-Denis | 476 | 0,3 |
94 | Val-de-Marne | 591 | 0,4 |
95 | Val-d'Oise | 957 | 0,8 |
- Sources : Injep-Medes, recensement des licences et clubs pour le ministère des Sports ; Insee, estimations de population au 1er janvier 2022.
graphiqueFigure 3 – Licences dans le cyclisme en 2022 par département
Peu de femmes licenciées dans le cyclisme, mais une pratique qui se développe
En Nouvelle-Aquitaine, le cyclisme et le cyclotourisme attirent encore peu les femmes avec seulement 15 % des licences cyclotouristes détenues par des femmes et 11 % des licences cyclistes en 2022. Ces deux sports font partie des moins féminisés, comme le rugby ou le football. Néanmoins, le nombre de licenciées en cyclisme augmente au fil des ans dans la région : elles sont 100 de plus dans le cyclisme en 2022 par rapport à 2019 alors que le nombre d’hommes licenciés stagne.
Même si les diverses disciplines du cyclisme attirent de plus en plus de femmes, il existe de fortes disparités selon les départements de Nouvelle-Aquitaine. C’est en Creuse et dans les Pyrénées-Atlantiques que le nombre de femmes licenciées en cyclisme augmente le plus. À l’inverse, il régresse dans les Landes qui était le département avec la part de femmes licenciées la plus importante de la région (14 % en 2019) et, dans une moindre mesure, dans le Lot-et-Garonne, dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. Les Deux-Sèvres sont dorénavant le département où la part de femmes licenciées est la plus faible de la région (7 %) alors que la Dordogne est en tête (15 %), la Haute-Vienne dans sa roue.
Encadré - 3 % des Néo-Aquitains utilisent le vélo pour aller travailler
En 2020, 3 % des Néo-Aquitains se servent du vélo pour aller travailler. C’est légèrement plus que la moyenne nationale. Ce mode de transport se développe en Nouvelle-Aquitaine : +0,5 point au niveau régional par rapport à 2017 (+0,4 point au niveau national).
La Gironde arrive en tête des départements néo-aquitains avec 5 % des personnes en emploi qui utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour les allers-retours domicile-travail, suivie de la Charente-Maritime (3 %). La Creuse est distancée avec moins de 1 % de personnes concernées. Au sein des départements néo-aquitains, l’augmentation est d’autant plus marquée que l’usage du vélo était déjà important en 2017 (+0,8 point en Gironde en 2020 par rapport à 2017 contre +0,1 point en Creuse).
Parmi les principales villes françaises, Bordeaux occupe la 3e place en termes d’utilisateurs du vélo pour se rendre au travail, derrière Grenoble et Strasbourg : 16 % des Bordelais en emploi sont dans ce cas.
Pour en savoir plus
Brunet L., Jollivet J., « Podium sportif pour les Néo-Aquitains », Insee Analyse Nouvelle-Aquitaine no 148, avril 2024.
Lafféter Q., « La Nouvelle-Aquitaine, deuxième région pour la pratique du rugby », Insee Flash Nouvelle-Aquitaine no 102, Septembre 2023.