Recueil d’études transfrontalières – 2023

L’Observatoire statistique transfrontalier (OST) couvre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud. Il est mis en œuvre par les institutions statistiques concernées : l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT). Statistique Vaud (STATVD) met à disposition ses données.

Institué en 2001, avant l’entrée en vigueur des premiers accords bilatéraux, l’Observatoire répond aux besoins d’information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d’une région frontalière en développement.

L’OST constitue un instrument de veille et d'anticipation au service des acteurs et décideurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques transfrontalières. Il axe ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail, les mobilités ou encore le développement économique.

Cet Insee Dossier regroupe deux études parues en 2023 : la première propose des projections de population dans l’espace transfrontalier genevois à l’horizon 2050, avec des hypothèses de croissance allant de +16 % à +28 % selon les scénarios. La deuxième analyse le parc de logements du Grand Genève en 2019, ses caractéristiques et les principales évolutions constatées depuis 2013. Proposées depuis l’origine sur le site de l’Observatoire, les études passées (depuis 2021) et à venir seront désormais consultables sur le site de l’Insee dans la collection Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes - Études transfrontalières.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 15
Paru le :Paru le10/07/2024
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 15- Juillet 2024
Consulter

Projections démographiques de l'espace transfrontalier genevois à l'horizon 2050 

En 2050, l’Espace transfrontalier genevois abriterait entre 1 208 000 et 1 407 000 habitants, soit respectivement 16 % ou 28 % de plus qu’en 2018 (entre 191 000 et 390 000 habitants supplémentaires). Selon le scénario moyen, qui anticipe une hausse de 25 %, la population augmenterait plus rapidement dans le Genevois français de l’Ain (+33 % entre 2018 et 2050) que dans les autres sous-territoires. Quel que soit le scénario, la population âgée de 80 ans ou plus progresserait très fortement. Ce groupe d’âges pourrait ainsi comprendre jusqu’à 72 000 personnes supplémentaires (+173 %) sur l’ensemble de l’Espace.

Depuis plusieurs décennies, l’Espace transfrontalier genevois (ETG) connaît une croissance démographique considérable. Durant les vingt dernières années (1999-2019), sa population résidante a progressé de 1,3 % par an en moyenne, un niveau surpassant largement les moyennes nationales respectives. Si cette hausse reflète la dynamique économique, elle représente aussi un défi important qui se manifeste à travers une demande accrue en logements, infrastructures et services publics divers. Au défi de la croissance s’ajoute celui du vieillissement de la population. Malgré l’attractivité du territoire, l’allongement de la durée de la vie et un niveau de fécondité chroniquement inférieur au seuil de remplacement des générations conduisent au vieillissement de la population. Dans ce cadre, la réalisation de projections démographiques régulièrement mises à jour apparaît comme une nécessité.

Utilisées pour la planification dans divers domaines, ces projections ne sont toutefois pas des prévisions. Elles montrent des évolutions possibles qui ne se réaliseront que si les comportements démographiques futurs correspondent aux hypothèses retenues dans les différents scénarios, hypothèses basées sur les évolutions récentes des principaux indicateurs démographiques. La réalisation de projections démographiques repose en effet sur la formulation d’hypothèses plausibles relatives à l’évolution future de la fécondité, de la mortalité et des migrations, qui permettent d’envisager un avenir possible de la population de l’ETG compte tenu de sa structure par sexe et âge actuelle.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :10/07/2024

Pour en savoir plus

(1) Ouvrir dans un nouvel ongletSite OST.

(2),  Recueil d’études transfrontalières – 2022 , Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes, n° 14, juillet 2024.

(3),  Recueil d’études transfrontalières – 2021 , Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes, n° 13, juin 2024.