Recueil d’études transfrontalières – 2021

L’Observatoire statistique transfrontalier (OST) couvre les départements français de l’Ain et de la Haute‑Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud. Il est mis en œuvre par les institutions statistiques concernées : l’Insee Auvergne‑Rhône‑Alpes et l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (Ocstat). Statistique Vaud (STATVD) met à disposition ses données.

Institué en 2001, avant l’entrée en vigueur des premiers accords bilatéraux, l’Observatoire répond aux besoins d’information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d’une région frontalière en développement.

L’OST constitue un instrument de veille et d’anticipation au service des acteurs et décideurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques transfrontalières. Il axe ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail, les mobilités ou encore le développement économique. Cet Insee Dossier regroupe deux études parues en 2021 : la première analyse l’enseignement supérieur dans le Territoire franco‑valdo‑genevois élargi, les caractéristiques de sa population étudiante et de son offre. La deuxième est une synthèse démographique et économique du Territoire franco‑valdo‑genevois.

Proposées depuis l’origine sur le site de l’Observatoire, les études passées (depuis 2021) et à venir seront désormais consultables sur le site de l’Insee dans la collection Insee Dossier Auvergne‑Rhône‑Alpes – Études transfrontalières.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 13
Paru le :Paru le14/06/2024
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 13- Juin 2024
Consulter

L’enseignement supérieur dans le territoire franco‑valdo‑genevois élargi 

De chaque côté de la frontière, la part des diplômés de l’enseignement supérieur progresse sans cesse depuis vingt ans. Dans un contexte où posséder un diplôme favorise grandement l’insertion professionnelle, connaître et mesurer l’offre de formation de l’enseignement supérieur est un enjeu, à la fois pour les acteurs publics, mais également pour les étudiants.

Près de 344 500 étudiants sont présents dans les établissements d’enseignement supérieur du territoire franco‑valdo‑genevois élargi. Localisé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, ce territoire transfrontalier, identifié pour les besoins de cette étude, s’étend sur une vaste zone comprenant les départements de l’Ain, de la Haute‑Savoie, de la Savoie, du Rhône et de l’Isère côté français, et l’ensemble de la Suisse romande côté suisse. Ce territoire est marqué par une forte présence d’étudiants qui sont surreprésentés dans la population générale. Conséquence de l’implantation d’un nombre élevé d’établissements de l’enseignement supérieur dans les plus grandes agglomérations, la répartition des étudiants sur le territoire n’est pas uniforme. Ils sont très fortement concentrés dans les zones les plus peuplées, l’Isère et le Rhône côté français et les cantons de Genève et de Vaud côté suisse. Ces cinq dernières années, le nombre d’étudiants a vivement augmenté, la hausse étant davantage marquée dans la partie française.

La zone de recrutement des établissements de l’enseignement supérieur est assez locale dans la partie française, où seulement 2 % des néo-bacheliers ont obtenu leur baccalauréat à l’étranger. Le recrutement est davantage orienté vers l’international côté suisse. Parmi les étudiants en provenance de l’étranger, la France est le premier pays d’origine.

Le poids de l’enseignement universitaire est élevé dans le territoire, davantage encore qu’aux niveaux nationaux. Des deux côtés de la frontière et dans des proportions similaires, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes au sein de la population étudiante. Le personnel enseignant, quant à lui, est constitué majoritairement d’hommes, même si la part des femmes progresse d’année en année.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :14/06/2024

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus