Le développement durable en Occitanie Tableau de bord – édition 2024
Cette édition 2024 du tableau de bord sur le développement durable en Occitanie actualise celui publié l’an dernier. Les indicateurs sont regroupés en 16 fiches, associées chacune à l’un des objectifs de développement durable définis par l’ONU dans son Agenda 2030. Le 17e objectif, portant sur les partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable, n’est pas abordé ici, faute de données disponibles ou pertinentes à l’échelle régionale.
Ce tableau de bord intègre des indicateurs portant sur les enjeux territoriaux spécifiques à l’Occitanie. Il est à ce titre complémentaire aux indicateurs territoriaux du développement durable proposés par l’Insee et le Service des données et études statistiques, service statistique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Des études thématiques peuvent accompagner le tableau de bord pour éclairer les différentes facettes du développement durable. En 2024, l’étude portera sur l’exposition au risque inondation par débordements de cours d’eau, en lien avec l’objectif 13 sur la lutte contre les changements climatiques.
Objectif 16 : paix, justice et institutions efficaces
Amélie Belin (Conseil régional Occitanie) ; Cosima Bluntz (ARS Occitanie) ; Michel Croste (Préfecture Occitanie) ; Sylvia Legait, Jean-Louis Julia (Dreal Occitanie) ; Guillaume Ancelin, Marine Soleilhavoup (Insee)
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.
Insee Dossier Occitanie
Paru le :09/07/2024