Une approche de la précarité en Occitanie Tableau de bord / Édition 2024

(Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne), (Caisse d’allocations familiales de l’Hérault), (Direction régionale d’Occitanie de France travail), (Agence régionale de santé d’Occitanie), Rémi Lardellier (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie), (Association régionale des caisses de mutualité sociale agricole), (Caisses régionales d’assurance retraite et de la santé au travail), Guillaume Ancelin, Camille Fontès-Rousseau (Insee)

L’État, les organismes de protection sociale, les collectivités locales mais également les opérateurs locaux interviennent tous, à leur niveau, pour lutter contre les différentes formes de précarité, de pauvreté et d’exclusion. Du fait de leur diversité et de leur caractère évolutif, ces phénomènes sont difficiles à cerner de façon globale. Il est donc indispensable que leur connaissance soit approfondie, suivie et mieux partagée par le croisement de différents indicateurs éclairant chacun l’une de leurs facettes. C’est de ce constat que sont nés les travaux annuels sur la précarité en région Occitanie. L’édition 2024 du tableau de bord propose une photographie en 2022 de la précarité dans la région.

Insee Dossier Occitanie
No 25
Paru le :Paru le11/07/2024
Insee Dossier Occitanie No 25- Juillet 2024
Consulter

La prime d’activité

La prime d'activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs aux revenus modestes. Mise en place en 2016, la prime d’activité se substitue au RSA activité et à la prime pour l’emploi. Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA activité, mais s’adresse à un public élargi, notamment les jeunes de 18 à 24 ans. Elle est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) pour le régime général et par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour le régime agricole.

Insee Dossier Occitanie

Paru le :11/07/2024

Pour en savoir plus

(1) Andrieux P-J., Flachère M., Fontès-Rousseau C., Raoui H., Lardellier R., « Des conditions de vie disparates pour les enfants d’Occitanie », Insee Analyses Occitanie no 146, février 2024.

(2) Andrieux P-J, Flachère M., Fontès-Rousseau C., « Un enfant sur quatre confronté à la pauvreté en Occitanie en 2020 », Insee Flash Occitanie no 131, février 2024.

(3) Ancelin G. et al., « Panorama de la pauvreté en Occitanie : une pauvreté plus répandue, renforcée par les situations familiales », Insee Dossier Occitanie no 20, octobre 2023.

(4) Albouy V., Jaubertie A., Rousset A., « En 2021, les inégalités et la pauvreté augmentent », Insee Première no 1973, novembre 2023.

(5) Boyer, A., « Ouvrir dans un nouvel onglet Un bénéficiaire du RSA sur cinq reste les dix années suivantes dans la prestation », Études et résultats no 1287, décembre 2023.

(6) Boyer, A., « Ouvrir dans un nouvel onglet Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution », Panorama de la Drees, septembre 2023.

(7) « Ouvrir dans un nouvel onglet Le revenu de solidarité active au 4e trimestre 2023 », RSA conjoncture no 41, mars 2024.

(8) « Ouvrir dans un nouvel onglet La prime d'activité au 4e trimestre 2023 », Prime d'activité conjoncture no 28, mars 2024.