Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 542 - 2024 Économie de la santé

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le21/05/2024
Quitterie Roquebert
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Mai 2024
Consulter

Effet de l’aide informelle fournie par leurs enfants sur la santé des personnes âgées en maison de retraite

Quitterie Roquebert

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :21/05/2024

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

Cet article estime l’effet causal de l’aide informelle fournie par leurs enfants sur la santé des résidents de maison de retraite. Nous exploitons l’enquête CARE-Institutions de 2016, qui fournit un échantillon représentatif de 2 382 résidents âgés de 60 ans ou plus et ayant des enfants. Les problèmes de santé étudiés sont la dépression, les problèmes de sommeil, le manque d’appétit et le sentiment de fatigue. Pour prendre en compte l’endogénéité du fait de recevoir de l’aide informelle, nous adoptons une stratégie de variable instrumentale, dans laquelle bénéficier d’une aide informelle est instrumenté par le fait d’avoir au moins une fille parmi ses enfants. Nous montrons que l’aide informelle a globalement peu d’effet sur ces problèmes de santé, quels que soient le sexe et le niveau d’études des personnes aidées. Ces résultats contrastent avec ceux estimés pour les personnes âgées vivant à leur domicile et appellent à d’autres recherches sur les déterminants spécifiques de la santé et du bien-être dans les maisons de retraite.

Article (pdf, 3 Mo )

Citation: Roquebert, Q. (2024). The Effect of Informal Care Provided by Children on Health in Nursing Homes. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 542, 125–145. doi: 10.24187/ecostat.2024.542.2114