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Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur · Mai 2024 · n° 129
Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'AzurDes trajets domicile-travail moins émetteurs de gaz à effet de serre qu’en France de province, principalement grâce à des distances plus courtes

Julie Argouarc’h, Alexandra Ferret (Insee), Cécile Bour (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

En 2019, 1,8 million d’actifs résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur se déplacent pour aller travailler. Les trajets de ces navetteurs génèrent sur l’année 1,2 million de tonnes d’équivalent CO₂, soit en moyenne 0,66 tonne par navetteur.

Les navetteurs de la région sont parmi ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, après ceux d’Île-de-France et de Corse, du fait de la concentration de la population dans les zones urbanisées de la région. D’une part, les distances qu’ils parcourent sont plus courtes qu'ailleurs en France de province. D’autre part, leur recours aux véhicules motorisés est moindre, au profit de modes de transport moins émetteurs (transports en commun, marche, vélo).

La quasi-totalité des émissions des navetteurs est liée aux trajets en voiture. Ceux résidant dans les couronnes des aires d’attraction des villes, qui représentent 39 % des navetteurs, génèrent plus de la moitié des émissions, tandis que ceux résidant dans les pôles sont moins émetteurs, de même que les femmes et les employés.

Si 10 % des navetteurs abandonnaient la voiture pour utiliser les transports en commun, 100 000 tonnes d’équivalent CO₂ seraient évitées chaque année.

Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 129
Paru le :Paru le21/05/2024
Infographie_emission_gaz_a_effet_de_serre_lors_des_trajets_domicile_travail
Publication rédigée par :Julie Argouarc’h, Alexandra Ferret (Insee), Cécile Bour (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Le transport, secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France

En France métropolitaine, le transport est, dans son ensemble, le secteur le plus émetteur de (GES). En 2019, il génère près d’un tiers des émissions intérieures totales. À eux seuls, les trajets domicile-travail représentent 13 % des émissions de l’ensemble des transports, y compris aérien.

Les mobilités sont un axe fort de la planification écologique qui définit des objectifs sectoriels territorialisés de réduction des émissions de GES conformes aux engagements de la France. Au niveau régional, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit leur déclinaison dans les documents de planification locaux. Les politiques publiques s’appuient sur différents leviers pour réduire les émissions des transports de passagers : le verdissement du parc automobile, le développement des transports en commun, mais aussi la sobriété des déplacements, permise notamment par le développement du télétravail, etc. Pour répondre à ces enjeux, de multiples dispositifs sont mis en place, tels le volet mobilité du contrat de plan État-Région 2021-2027, des appels à projets en faveur d’infrastructures cyclables et de transports en commun ou encore des démarches de financements comme le « fonds vert » pour le développement du covoiturage, les mobilités durables en zone rurale, etc..

Des navetteurs en moyenne moins émetteurs qu’en France de province

En 2019, 1,8 million de résident en Provence-Alpes-Côte d’Azur et se déplacent pour aller travailler, soit 94 % des actifs en emploi de 15 ans ou plus (figure 1). Sur l’année, ces trajets domicile-travail génèrent au total 1,2 million de tonnes d’ (tCO₂e), soit en moyenne 0,66 tonne par navetteur (Pour comprendre). Ces émissions représentent, à elles seules, un tiers de la cible moyenne communément admise d’une empreinte carbone de 2 tCO₂e par personne et par an à atteindre d’ici 2050 dans un objectif de neutralité carbone.

Figure 1Caractéristiques des navettes domicile-travail au lieu de résidence en 2019

Caractéristiques des navettes domicile-travail au lieu de résidence en 2019 - Lecture : Parmi les 1,8 million de navetteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 % utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.
Caractéristiques des navettes Provence-Alpes-Côte d’Azur France de province
Nombre de navetteurs (en millions) 1,8 19,5
Distance moyenne domicile-travail (en km) 12,2 14,3
Répartition selon le mode de transport (en %)
Modes actifs 9 9
dont marche 8 6
dont vélo 2 2
Transports en commun 11 8
Véhicules motorisés 80 84
dont voiture (y compris camion, fourgonnette) 76 82
dont deux-roues motorisé 4 2
Émissions de CO₂e par navetteur et par km (en g) 129,7 132,0
Émissions de CO₂e par navetteur et par an (en t) 0,66 0,78
  • Note : En raison des arrondis, les pourcentages d’une catégorie peuvent légèrement différer de la somme des pourcentages des sous-catégories qui la composent.
  • Lecture : Parmi les 1,8 million de navetteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 % utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Avec des émissions inférieures de 16 % à la moyenne de France de province, les navetteurs de la région sont parmi les moins émetteurs, juste après ceux de Corse (0,63 tCO₂e). Au niveau national, les navetteurs d’Île-de-France ont la meilleure empreinte carbone (0,41 tCO₂e).

Ces émissions dépendent des distances parcourues, des modes de transport utilisés et de leur . L’écart avec la France de province s’explique essentiellement par des distances parcourues plus courtes mais aussi, dans une moindre mesure, par l’utilisation plus fréquente des modes de transport moins émetteurs.

Des distances domicile-travail plus courtes que dans le reste de la France de province

Les navetteurs de la région parcourent en moyenne 12,2 km pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 14,3 km pour ceux de France de province. Ce constat est lié à la forte concentration de la population dans les zones urbaines. Pour effectuer ces trajets, 80 % utilisent un véhicule routier motorisé, un peu moins fréquemment que dans les autres régions de France de province : 76 % utilisent la voiture et 4 % un deux-roues motorisé (contre respectivement 82 % et 2 % en France de province). Ils sont 11 % à utiliser les transports en commun et 9 % les modes actifs comme la marche ou le vélo.

Le mode de transport utilisé dépend fortement de la distance domicile-travail et des offres alternatives à la voiture individuelle. Dans la région, 20 % des navetteurs parcourent au moins 20 km pour se rendre au travail (figure 2). La grande majorité d’entre eux utilise la voiture ou un deux-roues motorisé (91 %, contre 93 % en France de province). À l’inverse, 20 % des navetteurs parcourent une distance domicile-travail inférieure à 2 km. Sur ces trajets, pourtant courts, 56 % utilisent un véhicule routier motorisé, 34 % se déplacent à pied ou à vélo et 10 % en transports en commun (contre respectivement 59 %, 36 % et 5 % en France de province).

Figure 2Répartition des navetteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de leurs émissions de GES selon la distance domicile-travail

(en %)
Répartition des navetteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de leurs émissions de GES selon la distance domicile-travail ((en %)) - Lecture : 3 % des navetteurs habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur parcourent 50 km ou plus pour se rendre à leur travail. À eux seuls, ils génèrent 16 % des émissions de GES liés aux déplacements domicile-travail des habitants de la région.
Distance domicile-travail Part des émissions de GES Part de navetteurs
50 km ou plus 16 3
de 30 à moins de 50 km 21 7
de 20 à moins de 30 km 18 10
de 10 à moins de 20 km 22 19
de 5 à moins de 10 km 12 19
de 2 à moins de 5 km 8 22
moins de 2 km 4 20
  • Note : En raison des arrondis, les pourcentages d’une catégorie peuvent légèrement différer de la somme des pourcentages des sous-catégories qui la composent.
  • Lecture : 3 % des navetteurs habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur parcourent 50 km ou plus pour se rendre à leur travail. À eux seuls, ils génèrent 16 % des émissions de GES liés aux déplacements domicile-travail des habitants de la région.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Figure 2Répartition des navetteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de leurs émissions de GES selon la distance domicile-travail

  • Note : En raison des arrondis, les pourcentages d’une catégorie peuvent légèrement différer de la somme des pourcentages des sous-catégories qui la composent.
  • Lecture : 3 % des navetteurs habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur parcourent 50 km ou plus pour se rendre à leur travail. À eux seuls, ils génèrent 16 % des émissions de GES liés aux déplacements domicile-travail des habitants de la région.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

La voiture responsable de 97 % des émissions lors des déplacements domicile-travail

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les trajets en voiture génèrent en moyenne 145 g de CO₂e par kilomètre et par navetteur, ceux en moto 91 g et ceux en transports en commun 15 g. Les modes actifs (marche et vélo) n’émettent pas de CO₂e. Combinés à des trajets en moyenne plus longs, les trajets effectués en véhicule routier motorisé concentrent au total la quasi-totalité des émissions de GES des trajets domicile-travail (97 % pour les voitures et 2 % pour les motos). Les 1 % restants proviennent des transports en commun. Ce constat est similaire aux autres régions, y compris l’Île-de-France. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de la moitié des émissions de GES des trajets domicile-travail proviennent des trajets supérieurs à 20 km. Si 10 % des navetteurs qui utilisent la voiture se tournaient vers les transports en commun pour se rendre au travail, plus de 100 000 tCO₂e pourraient être évitées sur un an. D’autres leviers, comme l’électrification du parc automobile ou le recours plus fréquent au télétravail, permettent aussi de limiter les émissions de GES (encadré 1 et encadré 2).

Des déplacements domicile-travail moins émetteurs pour les résidents des pôles urbains

Dans la région, la majorité des navetteurs (58 %) réside dans les pôles des , zones plus urbanisées qui concentrent population et emploi (contre 40 % en France de province). Ils émettent près de deux fois moins que les autres navetteurs de la région (0,5 tCO₂e contre 0,9 tCO₂e). Ils parcourent des distances plus courtes pour se rendre au travail (9,8 km en moyenne) et sont plus nombreux à utiliser les modes de transports les moins émetteurs : 12 % font le trajet à pied ou à vélo et 16 % en transports en commun. Dans les deux plus grands pôles de la région (Marseille – Aix-en-Provence et Nice), près d’un quart des navetteurs utilisent les transports en commun. Leurs émissions sont ainsi plus faibles : environ 0,4 tCO₂e en 2019 par navetteur, un niveau équivalent à ceux d’autres pôles tels que Bordeaux, Toulouse ou Nantes (figure 3). Les navetteurs du pôle de Lyon, dont le réseau de transports en commun est plus développé, sont moins émetteurs (0,3 tCO₂e). À l’inverse, ceux du pôle de Lille le sont davantage (0,5 tCO₂e).

Figure 3Émissions de GES des déplacements domicile-travail en 2019 selon la commune de résidence

(en tCO₂e par navetteur et par an)
Émissions de GES des déplacements domicile-travail en 2019 selon la commune de résidence ((en tCO₂e par navetteur et par an)) - Lecture : Un navetteur habitant la commune d’Aix-en-Provence (pôle secondaire de l’aire d’attraction de Marseille - Aix-en-Provence) émet en moyenne 0,6 tCO₂e en 2019.
Code commune du lieu de résidence Nom de la commune de résidence Émissions annuelles de GES
04001 Aiglun 0,7
04004 Allemagne-en-Provence 1,1
04005 Allons 0,4
04006 Allos 0,4
04007 Angles ns
04008 Annot 0,9
04012 Aubenas-les-Alpes 0,8
04013 Aubignosc 0,9
04016 Authon ns
04017 Auzet 1,5
04018 Banon 0,9
04019 Barcelonnette 0,4
04020 Barles 1,5
04021 Barras 0,8
04022 Barrême 0,7
04023 Bayons 1,4
04024 Beaujeu 1,0
04025 Beauvezer 1,6
04026 Bellaffaire 0,6
04027 Bevons 0,9
04028 Beynes 0,9
04030 Blieux ns
04031 Bras-d'Asse 0,9
04032 Braux 2,4
04033 Ubaye-Serre-Ponçon 1,1
04034 La Brillanne 1,1
04035 Brunet 1,0
04036 Le Brusquet 0,9
04037 Le Caire ns
04039 Castellane 0,5
04040 Le Castellard-Mélan ns
04041 Le Castellet 1,5
04042 Castellet-lès-Sausses 0,9
04043 Val-de-Chalvagne ns
04045 Céreste 0,8
04046 Le Chaffaut-Saint-Jurson 0,6
04047 Champtercier 1,0
04049 Château-Arnoux-Saint-Auban 0,8
04051 Châteauneuf-Miravail ns
04053 Châteauneuf-Val-Saint-Donat 0,8
04054 Châteauredon 0,9
04055 Chaudon-Norante 1,4
04057 Clamensane 1,4
04058 Claret 0,9
04059 Clumanc 0,7
04061 Colmars 0,4
04062 La Condamine-Châtelard 0,9
04063 Corbières-en-Provence 0,9
04065 Cruis 1,4
04066 Curbans 1,1
04067 Curel 1,3
04068 Dauphin 1,1
04069 Demandolx 0,3
04070 Digne-les-Bains 0,4
04072 Draix 1,3
04073 Enchastrayes 0,3
04074 Entrages 1,1
04075 Entrepierres 1,2
04076 Entrevaux 1,3
04077 Entrevennes 1,0
04079 L'Escale 0,9
04081 Esparron-de-Verdon 1,0
04084 Estoublon 1,4
04085 Faucon-du-Caire ns
04086 Faucon-de-Barcelonnette 0,9
04087 Fontienne 1,0
04088 Forcalquier 0,8
04090 Le Fugeret 0,5
04091 Ganagobie 0,5
04092 La Garde 0,3
04093 Gigors ns
04094 Gréoux-les-Bains 0,7
04095 L'Hospitalet ns
04096 Jausiers 0,7
04097 La Javie 0,8
04099 Lambruisse ns
04101 Lardiers 1,2
04102 Le Lauzet-Ubaye 1,1
04104 Limans 0,9
04106 Lurs 1,0
04108 Malijai 0,9
04109 Mallefougasse-Augès 2,0
04110 Mallemoisson 0,8
04111 Mane 0,9
04112 Manosque 0,7
04113 Marcoux 0,6
04115 Méailles 1,0
04116 Les Mées 1,0
04118 Melve ns
04120 Val d'Oronaye 1,7
04121 Mézel 1,0
04122 Mirabeau 0,9
04123 Mison 0,9
04124 Montagnac-Montpezat 1,1
04126 Montclar 0,7
04127 Montfort 1,6
04128 Montfuron 1,4
04129 Montjustin 2,1
04130 Montlaux 0,8
04132 Montsalier 1,5
04133 Moriez 0,8
04134 La Motte-du-Caire 0,8
04135 Moustiers-Sainte-Marie 0,4
04136 La Mure-Argens 0,7
04137 Nibles 1,9
04138 Niozelles 0,9
04139 Noyers-sur-Jabron 1,3
04140 Les Omergues 1,2
04141 Ongles 1,3
04142 Oppedette ns
04143 Oraison 1,0
04144 La Palud-sur-Verdon 0,4
04145 Peipin 0,8
04148 Peyroules 1,5
04149 Peyruis 1,1
04150 Piégut 1,4
04151 Pierrerue 1,0
04152 Pierrevert 0,9
04154 Pontis ns
04155 Prads-Haute-Bléone 1,2
04156 Puimichel 1,1
04157 Puimoisson 1,2
04158 Quinson 0,6
04159 Redortiers ns
04160 Reillanne 1,1
04161 Méolans-Revel 0,9
04162 Revest-des-Brousses 1,0
04163 Revest-du-Bion 0,6
04164 Revest-Saint-Martin ns
04166 Riez 0,7
04167 La Robine-sur-Galabre 0,8
04169 La Rochegiron ns
04170 La Rochette ns
04171 Rougon ns
04172 Roumoules 0,9
04173 Saint-André-les-Alpes 0,6
04174 Saint-Benoît 2,1
04175 Sainte-Croix-à-Lauze 0,9
04176 Sainte-Croix-du-Verdon 0,4
04177 Hautes-Duyes ns
04178 Saint-Étienne-les-Orgues 1,0
04179 Saint-Geniez ns
04180 Saint-Jacques 1,6
04181 Saint-Jeannet ns
04182 Saint-Julien-d'Asse 1,2
04183 Saint-Julien-du-Verdon 1,2
04184 Saint-Jurs 2,1
04186 Saint-Laurent-du-Verdon ns
04188 Saint-Maime 1,2
04189 Saint-Martin-de-Brômes 1,0
04190 Saint-Martin-les-Eaux 1,6
04191 Saint-Martin-lès-Seyne ns
04192 Saint-Michel-l'Observatoire 0,8
04193 Saint-Paul-sur-Ubaye 1,1
04194 Saint-Pierre 1,3
04195 Saint-Pons 0,5
04197 Sainte-Tulle 0,7
04199 Saint-Vincent-sur-Jabron 1,1
04200 Salignac 0,8
04201 Saumane 1,3
04202 Sausses 1,1
04203 Selonnet 0,8
04204 Senez 1,3
04205 Seyne 0,7
04206 Sigonce 1,5
04207 Sigoyer 2,0
04208 Simiane-la-Rotonde 0,9
04209 Sisteron 0,6
04210 Soleilhas 0,8
04211 Sourribes 1,1
04214 Tartonne 1,6
04216 Thèze 1,1
04217 Thoard 0,8
04218 Thorame-Basse 1,3
04219 Thorame-Haute 0,7
04220 Les Thuiles 0,6
04222 Turriers 0,4
04224 Ubraye 1,3
04226 Uvernet-Fours 0,3
04227 Vachères 1,1
04228 Valavoire ns
04229 Valbelle 1,1
04230 Valensole 1,2
04231 Valernes 0,6
04233 Vaumeilh 1,0
04234 Venterol 0,8
04235 Verdaches ns
04236 Vergons 2,2
04237 Le Vernet 0,8
04240 Villars-Colmars 0,9
04241 Villemus 1,4
04242 Villeneuve 1,0
04244 Volonne 0,8
04245 Volx 0,7
05001 Abriès-Ristolas 0,6
05003 Aiguilles 0,8
05004 Ancelle 0,5
05006 L'Argentière-la-Bessée 0,6
05007 Arvieux 0,7
05008 Aspremont 1,1
05009 Aspres-lès-Corps ns
05010 Aspres-sur-Buëch 1,1
05011 Avançon 0,9
05012 Baratier 0,8
05013 Barcillonnette 0,8
05014 Barret-sur-Méouge 0,8
05016 La Bâtie-Montsaléon 1,0
05017 La Bâtie-Neuve 0,8
05018 La Bâtie-Vieille 0,6
05019 La Beaume 1,1
05021 Le Bersac ns
05022 Bréziers 0,9
05023 Briançon 0,3
05024 Valdoule ns
05025 Buissard 1,0
05026 Ceillac 0,6
05027 Cervières 0,9
05028 Chabestan 1,1
05029 Chabottes 0,7
05031 Champcella 0,9
05032 Champoléon 1,2
05033 Chanousse ns
05035 Châteauneuf-d'Oze ns
05036 Châteauroux-les-Alpes 0,9
05037 Châteauvieux 0,7
05038 Château-Ville-Vieille 0,7
05039 Aubessagne 0,9
05040 Chorges 0,9
05044 Crévoux 0,5
05045 Crots 0,8
05046 Embrun 0,5
05047 Éourres 0,9
05048 L'Épine 1,7
05049 Esparron ns
05050 Espinasses 0,9
05052 Eygliers 0,9
05053 Garde-Colombe 0,7
05054 La Fare-en-Champsaur 0,6
05055 La Faurie 0,7
05056 Forest-Saint-Julien 0,7
05057 Fouillouse 0,9
05058 Freissinières 1,4
05059 La Freissinouse 0,8
05060 Furmeyer 0,5
05061 Gap 0,3
05062 Le Glaizil 0,8
05063 La Grave 0,8
05064 La Chapelle-en-Valgaudémar 0,2
05065 Guillestre 0,9
05068 Jarjayes 0,6
05070 Laragne-Montéglin 0,6
05071 Lardier-et-Valença 1,3
05072 Laye 0,9
05073 Lazer 1,2
05074 Lettret 0,8
05075 Manteyer 0,8
05076 Méreuil ns
05077 Molines-en-Queyras 0,4
05078 Monêtier-Allemont 1,3
05079 Le Monêtier-les-Bains 0,4
05080 Montbrand 1,1
05081 Montclus ns
05082 Mont-Dauphin 0,8
05084 Montgardin 0,7
05085 Montgenèvre 0,3
05086 Montjay 1,8
05087 Montmaur 0,9
05089 Montrond ns
05090 La Motte-en-Champsaur 1,2
05091 Moydans ns
05092 Neffes 0,8
05093 Névache 0,7
05094 Nossage-et-Bénévent ns
05095 Le Noyer 0,9
05096 Orcières 0,4
05097 Orpierre 1,0
05098 Les Orres 0,5
05099 Oze 1,1
05100 Pelleautier 0,8
05101 Vallouise-Pelvoux 0,6
05102 La Piarre ns
05103 Le Poët 1,0
05104 Poligny 1,0
05106 Prunières 0,7
05107 Puy-Saint-André 0,6
05108 Puy-Saint-Eusèbe 0,8
05109 Puy-Saint-Pierre 0,7
05110 Puy-Saint-Vincent 0,3
05111 Puy-Sanières 1,0
05112 Rabou 0,7
05113 Rambaud 0,8
05114 Réallon 0,7
05115 Remollon 0,7
05116 Réotier 1,1
05117 Ribeyret 1,7
05118 Val Buëch-Méouge 1,0
05119 Risoul 1,0
05121 Rochebrune 1,0
05122 La Roche-de-Rame 0,8
05123 La Roche-des-Arnauds 1,0
05124 La Rochette 0,5
05126 Rosans 0,7
05127 Rousset 2,0
05128 Saint-André-d'Embrun 1,0
05129 Saint-André-de-Rosans 2,5
05130 Saint-Apollinaire 1,3
05131 Saint-Auban-d'Oze 0,6
05132 Saint-Bonnet-en-Champsaur 0,6
05133 Saint-Chaffrey 0,3
05134 Saint-Clément-sur-Durance 1,0
05136 Saint-Crépin 1,1
05139 Dévoluy 0,7
05140 Saint-Étienne-le-Laus 0,9
05142 Saint-Firmin 1,0
05144 Saint-Jacques-en-Valgodemard ns
05145 Saint-Jean-Saint-Nicolas 0,7
05146 Saint-Julien-en-Beauchêne 1,7
05147 Saint-Julien-en-Champsaur 0,7
05148 Saint-Laurent-du-Cros 0,6
05149 Saint-Léger-les-Mélèzes 0,6
05151 Saint-Martin-de-Queyrières 0,7
05152 Saint-Maurice-en-Valgodemard 0,9
05153 Saint-Michel-de-Chaillol 0,8
05154 Saint-Pierre-d'Argençon 1,0
05155 Saint-Pierre-Avez ns
05156 Saint-Sauveur 0,9
05157 Saint-Véran 0,0
05158 Le Saix ns
05159 Saléon 0,4
05160 Salérans ns
05161 La Salle-les-Alpes 0,4
05162 La Saulce 0,8
05163 Le Sauze-du-Lac 0,7
05164 Savines-le-Lac 0,8
05165 Savournon 0,9
05166 Serres 0,5
05167 Sigottier 0,7
05168 Sigoyer 1,0
05169 Sorbiers 0,4
05170 Tallard 0,8
05171 Théus 1,2
05172 Trescléoux 0,9
05173 Upaix 0,8
05174 Val-des-Prés 0,5
05176 Valserres 0,7
05177 Vars 0,3
05178 Ventavon 1,4
05179 Veynes 0,8
05180 Les Vigneaux 0,7
05181 Villar-d'Arêne 0,6
05182 Villar-Loubière 0,7
05183 Villar-Saint-Pancrace 0,5
05184 Vitrolles 0,8
06001 Aiglun 2,4
06002 Amirat 4,4
06003 Andon 1,8
06004 Antibes 0,4
06005 Ascros 1,6
06006 Aspremont 0,8
06007 Auribeau-sur-Siagne 0,8
06008 Auvare ns
06009 Bairols 3,1
06010 Le Bar-sur-Loup 0,7
06011 Beaulieu-sur-Mer 0,3
06012 Beausoleil 0,1
06013 Belvédère 1,0
06014 Bendejun 1,1
06015 Berre-les-Alpes 1,3
06016 Beuil 2,0
06017 Bézaudun-les-Alpes 1,8
06018 Biot 0,6
06019 Blausasc 0,9
06020 La Bollène-Vésubie 1,1
06021 Bonson 1,3
06022 Bouyon 1,4
06023 Breil-sur-Roya 1,0
06024 Briançonnet 0,5
06025 Le Broc 1,0
06026 Cabris 0,7
06027 Cagnes-sur-Mer 0,5
06028 Caille 1,3
06029 Cannes 0,4
06030 Le Cannet 0,4
06031 Cantaron 0,8
06032 Cap-d'Ail 0,2
06033 Carros 0,7
06034 Castagniers 0,9
06035 Castellar 0,8
06036 Castillon 1,1
06037 Caussols 1,3
06038 Châteauneuf-Grasse 0,7
06039 Châteauneuf-Villevieille 1,1
06041 Cipières 1,3
06042 Clans 1,7
06043 Coaraze 1,3
06044 La Colle-sur-Loup 0,7
06045 Collongues ns
06046 Colomars 0,9
06047 Conségudes 1,8
06048 Contes 0,8
06049 Courmes 1,7
06050 Coursegoules 1,2
06051 La Croix-sur-Roudoule 2,7
06052 Cuébris 2,2
06053 Daluis 0,5
06054 Drap 0,6
06055 Duranus 1,3
06056 Entraunes 0,1
06057 L'Escarène 0,9
06058 Escragnolles 1,7
06059 Èze 0,6
06060 Falicon 0,6
06061 Les Ferres 1,8
06062 Fontan 1,1
06063 Gars 1,4
06064 Gattières 0,9
06065 La Gaude 0,8
06066 Gilette 1,3
06067 Gorbio 0,5
06068 Gourdon 0,7
06069 Grasse 0,7
06070 Gréolières 1,4
06071 Guillaumes 1,6
06072 Ilonse 2,8
06073 Isola 1,2
06074 Lantosque 1,7
06075 Levens 1,1
06076 Lieuche ns
06077 Lucéram 1,3
06078 Malaussène 1,7
06079 Mandelieu-la-Napoule 0,6
06080 Marie 2,4
06081 Le Mas ns
06082 Massoins 1,2
06083 Menton 0,4
06084 Mouans-Sartoux 0,6
06085 Mougins 0,7
06086 Moulinet 2,3
06087 Les Mujouls 3,9
06088 Nice 0,4
06089 Opio 0,7
06090 Pégomas 0,7
06091 Peille 0,9
06092 Peillon 0,8
06093 La Penne 0,6
06094 Péone 1,3
06095 Peymeinade 0,9
06096 Pierlas 4,0
06097 Pierrefeu 1,7
06098 Puget-Rostang 2,8
06099 Puget-Théniers 1,1
06100 Revest-les-Roches 1,3
06101 Rigaud 2,5
06102 Rimplas ns
06103 Roquebillière 1,2
06104 Roquebrune-Cap-Martin 0,4
06105 Roquefort-les-Pins 0,8
06106 Roquestéron 1,8
06107 La Roque-en-Provence 2,4
06108 La Roquette-sur-Siagne 0,7
06109 La Roquette-sur-Var 1,2
06110 Roubion 3,0
06111 Roure 2,1
06112 Le Rouret 0,8
06113 Sainte-Agnès 0,6
06114 Saint-André-de-la-Roche 0,5
06115 Saint-Antonin ns
06116 Saint-Auban 1,2
06117 Saint-Blaise 1,2
06118 Saint-Cézaire-sur-Siagne 1,1
06119 Saint-Dalmas-le-Selvage 2,3
06120 Saint-Étienne-de-Tinée 0,7
06121 Saint-Jean-Cap-Ferrat 0,4
06122 Saint-Jeannet 0,8
06123 Saint-Laurent-du-Var 0,5
06124 Saint-Léger ns
06125 Saint-Martin-d'Entraunes ns
06126 Saint-Martin-du-Var 1,0
06127 Saint-Martin-Vésubie 1,1
06128 Saint-Paul-de-Vence 0,7
06129 Saint-Sauveur-sur-Tinée 1,4
06130 Saint-Vallier-de-Thiey 1,0
06131 Sallagriffon ns
06132 Saorge 0,5
06133 Sauze ns
06134 Séranon 2,1
06135 Sigale 1,4
06136 Sospel 1,0
06137 Spéracèdes 0,8
06138 Théoule-sur-Mer 0,7
06139 Thiéry ns
06140 Le Tignet 0,9
06141 Toudon 1,1
06142 Touët-de-l'Escarène 1,0
06143 Touët-sur-Var 1,5
06144 La Tour 2,1
06145 Tourette-du-Château 2,0
06146 Tournefort 1,6
06147 Tourrette-Levens 0,8
06148 Tourrettes-sur-Loup 0,9
06149 La Trinité 0,6
06150 La Turbie 0,5
06151 Utelle 1,5
06152 Valbonne 0,6
06153 Valdeblore 0,9
06154 Valderoure 1,7
06155 Vallauris 0,5
06156 Venanson 1,9
06157 Vence 0,7
06158 Villars-sur-Var 1,6
06159 Villefranche-sur-Mer 0,4
06160 Villeneuve-d'Entraunes 1,2
06161 Villeneuve-Loubet 0,6
06162 La Brigue 0,7
06163 Tende 0,8
13001 Aix-en-Provence 0,6
13002 Allauch 0,6
13003 Alleins 1,3
13004 Arles 0,9
13005 Aubagne 0,6
13006 Aureille 1,2
13007 Auriol 1,1
13008 Aurons 1,3
13009 La Barben 1,2
13010 Barbentane 0,9
13011 Les Baux-de-Provence 1,4
13012 Beaurecueil 0,7
13013 Belcodène 1,1
13014 Berre-l'Étang 0,9
13015 Bouc-Bel-Air 0,8
13016 La Bouilladisse 1,1
13017 Boulbon 0,8
13018 Cabannes 1,1
13019 Cabriès 0,8
13020 Cadolive 1,1
13021 Carry-le-Rouet 1,1
13022 Cassis 0,7
13023 Ceyreste 0,9
13024 Charleval 1,2
13025 Châteauneuf-le-Rouge 1,0
13026 Châteauneuf-les-Martigues 0,9
13027 Châteaurenard 0,8
13028 La Ciotat 0,8
13029 Cornillon-Confoux 1,1
13030 Cuges-les-Pins 1,1
13031 La Destrousse 1,1
13032 Éguilles 0,7
13033 Ensuès-la-Redonne 1,0
13034 Eygalières 0,9
13035 Eyguières 1,1
13036 Eyragues 0,7
13037 La Fare-les-Oliviers 1,0
13038 Fontvieille 0,9
13039 Fos-sur-Mer 0,8
13040 Fuveau 1,1
13041 Gardanne 0,8
13042 Gémenos 0,8
13043 Gignac-la-Nerthe 0,9
13044 Grans 1,0
13045 Graveson 0,8
13046 Gréasque 1,0
13047 Istres 0,8
13048 Jouques 1,2
13049 Lamanon 1,1
13050 Lambesc 1,1
13051 Lançon-Provence 1,1
13052 Maillane 0,9
13053 Mallemort 1,2
13054 Marignane 0,8
13056 Martigues 0,8
13057 Mas-Blanc-des-Alpilles 1,0
13058 Maussane-les-Alpilles 1,1
13059 Meyrargues 1,0
13060 Meyreuil 0,8
13061 Saint-Pierre-de-Mézoargues 0,6
13062 Mimet 1,0
13063 Miramas 0,8
13064 Mollégès 0,9
13065 Mouriès 1,3
13066 Noves 0,9
13067 Orgon 1,2
13068 Paradou 1,2
13069 Pélissanne 1,2
13070 La Penne-sur-Huveaune 0,6
13071 Les Pennes-Mirabeau 0,8
13072 Peynier 1,1
13073 Peypin 1,1
13074 Peyrolles-en-Provence 1,0
13075 Plan-de-Cuques 0,6
13076 Plan-d'Orgon 1,1
13077 Port-de-Bouc 0,8
13078 Port-Saint-Louis-du-Rhône 0,7
13079 Puyloubier 1,0
13080 Le Puy-Sainte-Réparade 1,1
13081 Rognac 0,9
13082 Rognes 1,1
13083 Rognonas 0,7
13084 La Roque-d'Anthéron 1,1
13085 Roquefort-la-Bédoule 0,9
13086 Roquevaire 0,9
13087 Rousset 0,9
13088 Le Rove 0,9
13089 Saint-Andiol 1,0
13090 Saint-Antonin-sur-Bayon 1,2
13091 Saint-Cannat 1,0
13092 Saint-Chamas 1,0
13093 Saint-Estève-Janson 1,5
13094 Saint-Étienne-du-Grès 1,0
13095 Saint-Marc-Jaumegarde 0,8
13096 Saintes-Maries-de-la-Mer 0,8
13097 Saint-Martin-de-Crau 1,1
13098 Saint-Mitre-les-Remparts 0,9
13099 Saint-Paul-lès-Durance 1,3
13100 Saint-Rémy-de-Provence 0,7
13101 Saint-Savournin 1,0
13102 Saint-Victoret 0,7
13103 Salon-de-Provence 0,8
13104 Sausset-les-Pins 1,1
13105 Sénas 1,1
13106 Septèmes-les-Vallons 0,7
13107 Simiane-Collongue 0,8
13108 Tarascon 0,8
13109 Le Tholonet 0,7
13110 Trets 1,1
13111 Vauvenargues 1,0
13112 Velaux 1,0
13113 Venelles 0,9
13114 Ventabren 0,9
13115 Vernègues 1,4
13116 Verquières 0,9
13117 Vitrolles 0,7
13118 Coudoux 1,0
13119 Carnoux-en-Provence 0,8
13201 Marseille 1er arrondissement 0,2
13202 Marseille 2e arrondissement 0,2
13203 Marseille 3e arrondissement 0,2
13204 Marseille 4e arrondissement 0,2
13205 Marseille 5e arrondissement 0,2
13206 Marseille 6e arrondissement 0,2
13207 Marseille 7e arrondissement 0,3
13208 Marseille 8e arrondissement 0,3
13209 Marseille 9e arrondissement 0,4
13210 Marseille 10e arrondissement 0,3
13211 Marseille 11e arrondissement 0,5
13212 Marseille 12e arrondissement 0,4
13213 Marseille 13e arrondissement 0,5
13214 Marseille 14e arrondissement 0,5
13215 Marseille 15e arrondissement 0,5
13216 Marseille 16e arrondissement 0,5
83001 Les Adrets-de-l'Estérel 1,2
83002 Aiguines 1,0
83003 Ampus 1,0
83004 Les Arcs 1,1
83005 Artignosc-sur-Verdon 1,1
83006 Artigues 1,3
83007 Aups 0,7
83008 Bagnols-en-Forêt 1,5
83009 Bandol 0,7
83010 Bargème 1,0
83011 Bargemon 1,0
83012 Barjols 1,1
83013 La Bastide 3,2
83014 Baudinard-sur-Verdon 1,1
83015 Bauduen 0,8
83016 Le Beausset 1,0
83017 Belgentier 1,1
83018 Besse-sur-Issole 1,3
83019 Bormes-les-Mimosas 0,5
83020 Le Bourguet ns
83021 Bras 1,7
83022 Brenon ns
83023 Brignoles 0,9
83025 Brue-Auriac 1,7
83026 Cabasse 1,3
83027 La Cadière-d'Azur 1,1
83028 Callas 1,0
83029 Callian 1,2
83030 Camps-la-Source 1,3
83031 Le Cannet-des-Maures 0,8
83032 Carcès 0,7
83033 Carnoules 1,3
83034 Carqueiranne 0,7
83035 Le Castellet 1,1
83036 Cavalaire-sur-Mer 0,5
83037 La Celle 1,1
83038 Châteaudouble 0,9
83039 Châteauvert 2,3
83040 Châteauvieux 1,4
83041 Claviers 1,1
83042 Cogolin 0,5
83043 Collobrières 0,8
83044 Comps-sur-Artuby 1,8
83045 Correns 1,0
83046 Cotignac 0,8
83047 La Crau 0,7
83048 La Croix-Valmer 0,5
83049 Cuers 1,0
83050 Draguignan 0,6
83051 Entrecasteaux 1,2
83052 Esparron 1,8
83053 Évenos 0,9
83054 La Farlède 0,7
83055 Fayence 1,1
83056 Figanières 0,9
83057 Flassans-sur-Issole 1,4
83058 Flayosc 0,9
83059 Forcalqueiret 1,4
83060 Fox-Amphoux 0,9
83061 Fréjus 0,6
83062 La Garde 0,5
83063 La Garde-Freinet 0,9
83064 Garéoult 1,3
83065 Gassin 0,6
83066 Ginasservis 1,6
83067 Gonfaron 1,1
83068 Grimaud 0,5
83069 Hyères 0,6
83070 Le Lavandou 0,5
83071 La Londe-les-Maures 0,7
83072 Lorgues 0,9
83073 Le Luc 0,9
83074 La Martre 2,7
83075 Les Mayons 1,2
83076 Mazaugues 1,6
83077 Méounes-lès-Montrieux 1,3
83078 Moissac-Bellevue 0,6
83079 La Môle 1,0
83080 Mons 1,4
83081 Montauroux 1,3
83082 Montferrat 0,4
83083 Montfort-sur-Argens 1,2
83084 Montmeyan 0,9
83085 La Motte 0,8
83086 Le Muy 1,0
83087 Nans-les-Pins 1,4
83088 Néoules 1,2
83089 Ollières 1,8
83090 Ollioules 0,6
83091 Pierrefeu-du-Var 0,9
83092 Pignans 1,3
83093 Plan-d'Aups-Sainte-Baume 1,8
83094 Le Plan-de-la-Tour 0,8
83095 Pontevès 1,2
83096 Pourcieux 1,5
83097 Pourrières 1,4
83098 Le Pradet 0,5
83099 Puget-sur-Argens 0,7
83100 Puget-Ville 1,1
83101 Ramatuelle 0,5
83102 Régusse 1,2
83103 Le Revest-les-Eaux 0,6
83104 Rians 1,5
83105 Riboux 1,5
83106 Rocbaron 1,3
83107 Roquebrune-sur-Argens 1,0
83108 La Roquebrussanne 1,5
83109 La Roque-Esclapon 1,5
83110 Rougiers 1,4
83111 Sainte-Anastasie-sur-Issole 1,1
83112 Saint-Cyr-sur-Mer 1,0
83113 Saint-Julien 1,7
83114 Saint-Martin-de-Pallières 1,8
83115 Sainte-Maxime 0,5
83116 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 1,3
83117 Saint-Paul-en-Forêt 1,5
83118 Saint-Raphaël 0,6
83119 Saint-Tropez 0,2
83120 Saint-Zacharie 1,1
83121 Salernes 1,1
83122 Les Salles-sur-Verdon 0,8
83123 Sanary-sur-Mer 0,7
83124 Seillans 1,1
83125 Seillons-Source-d'Argens 1,5
83126 La Seyne-sur-Mer 0,5
83127 Signes 1,3
83128 Sillans-la-Cascade 1,2
83129 Six-Fours-les-Plages 0,6
83130 Solliès-Pont 0,8
83131 Solliès-Toucas 1,0
83132 Solliès-Ville 0,7
83133 Tanneron 1,2
83134 Taradeau 1,0
83135 Tavernes 1,5
83136 Le Thoronet 1,3
83137 Toulon 0,4
83138 Tourrettes 1,3
83139 Tourtour 1,0
83140 Tourves 1,5
83141 Trans-en-Provence 0,8
83142 Trigance 1,6
83143 Le Val 1,1
83144 La Valette-du-Var 0,5
83145 Varages 1,3
83146 La Verdière 1,9
83147 Vérignon ns
83148 Vidauban 1,1
83149 Villecroze 0,9
83150 Vinon-sur-Verdon 1,0
83151 Vins-sur-Caramy 1,5
83152 Rayol-Canadel-sur-Mer 0,6
83153 Saint-Mandrier-sur-Mer 0,6
83154 Saint-Antonin-du-Var 0,7
84001 Althen-des-Paluds 0,8
84002 Ansouis 1,0
84003 Apt 0,5
84004 Aubignan 0,9
84005 Aurel 0,7
84006 Auribeau ns
84007 Avignon 0,5
84008 Le Barroux 0,7
84009 La Bastide-des-Jourdans 1,4
84010 La Bastidonne 0,9
84011 Le Beaucet 1,3
84012 Beaumes-de-Venise 0,7
84013 Beaumettes 1,6
84014 Beaumont-de-Pertuis 1,3
84015 Beaumont-du-Ventoux 1,0
84016 Bédarrides 0,8
84017 Bédoin 0,7
84018 Blauvac 1,1
84019 Bollène 0,7
84020 Bonnieux 0,8
84021 Brantes 0,5
84022 Buisson 0,6
84023 Buoux ns
84024 Cabrières-d'Aigues 0,9
84025 Cabrières-d'Avignon 0,9
84026 Cadenet 1,2
84027 Caderousse 1,0
84028 Cairanne 1,1
84029 Camaret-sur-Aigues 0,8
84030 Caromb 0,8
84031 Carpentras 0,7
84032 Caseneuve 0,7
84033 Castellet-en-Luberon 1,8
84034 Caumont-sur-Durance 0,9
84035 Cavaillon 0,7
84036 Châteauneuf-de-Gadagne 0,8
84037 Châteauneuf-du-Pape 0,6
84038 Cheval-Blanc 1,0
84039 Courthézon 0,8
84040 Crestet 0,6
84041 Crillon-le-Brave 1,0
84042 Cucuron 1,0
84043 Entraigues-sur-la-Sorgue 0,7
84044 Entrechaux 0,9
84045 Faucon 0,7
84046 Flassan 1,0
84047 Gargas 0,6
84048 Gignac 1,1
84049 Gigondas 0,7
84050 Gordes 1,0
84051 Goult 0,7
84052 Grambois 1,3
84053 Grillon 0,8
84054 L'Isle-sur-la-Sorgue 0,8
84055 Jonquerettes 0,7
84056 Jonquières 0,9
84057 Joucas 0,7
84058 Lacoste 0,9
84059 Lafare 0,6
84060 Lagarde-d'Apt ns
84061 Lagarde-Paréol 0,9
84062 Lagnes 0,9
84063 Lamotte-du-Rhône 0,8
84064 Lapalud 0,9
84065 Lauris 1,4
84066 Lioux 1,0
84067 Loriol-du-Comtat 0,8
84068 Lourmarin 1,2
84069 Malaucène 1,0
84070 Malemort-du-Comtat 1,0
84071 Maubec 0,9
84072 Mazan 0,9
84073 Ménerbes 1,0
84074 Mérindol 1,3
84075 Méthamis 1,4
84076 Mirabeau 1,4
84077 Modène 0,6
84078 Mondragon 0,9
84079 Monieux 0,7
84080 Monteux 0,8
84081 Morières-lès-Avignon 0,6
84082 Mormoiron 0,8
84083 Mornas 1,0
84084 La Motte-d'Aigues 1,3
84085 Murs 1,1
84086 Oppède 0,9
84087 Orange 0,7
84088 Pernes-les-Fontaines 0,9
84089 Pertuis 0,9
84090 Peypin-d'Aigues 1,4
84091 Piolenc 1,0
84092 Le Pontet 0,6
84093 Puget 1,6
84094 Puyméras 0,7
84095 Puyvert 1,1
84096 Rasteau 0,9
84097 Richerenches 1,0
84098 Roaix 0,8
84099 Robion 0,8
84100 La Roque-Alric ns
84101 La Roque-sur-Pernes 1,5
84102 Roussillon 0,7
84103 Rustrel 1,0
84104 Sablet 0,8
84105 Saignon 0,8
84106 Sainte-Cécile-les-Vignes 0,9
84107 Saint-Christol 0,8
84108 Saint-Didier 0,8
84109 Saint-Hippolyte-le-Graveyron 1,3
84110 Saint-Léger-du-Ventoux ns
84111 Saint-Marcellin-lès-Vaison 0,6
84112 Saint-Martin-de-Castillon 1,2
84113 Saint-Martin-de-la-Brasque 1,1
84114 Saint-Pantaléon 0,8
84115 Saint-Pierre-de-Vassols 1,1
84116 Saint-Romain-en-Viennois 0,5
84117 Saint-Roman-de-Malegarde 1,4
84118 Saint-Saturnin-lès-Apt 0,8
84119 Saint-Saturnin-lès-Avignon 0,7
84120 Saint-Trinit 0,7
84121 Sannes 0,7
84122 Sarrians 0,8
84123 Sault 0,7
84124 Saumane-de-Vaucluse 0,9
84125 Savoillan ns
84126 Séguret 1,0
84127 Sérignan-du-Comtat 0,9
84128 Sivergues ns
84129 Sorgues 0,7
84130 Suzette 0,4
84131 Taillades 0,8
84132 Le Thor 0,9
84133 La Tour-d'Aigues 1,0
84134 Travaillan 1,0
84135 Uchaux 1,0
84136 Vacqueyras 0,9
84137 Vaison-la-Romaine 0,5
84138 Valréas 0,7
84139 Fontaine-de-Vaucluse 0,8
84140 Vaugines 1,5
84141 Vedène 0,8
84142 Velleron 0,9
84143 Venasque 0,8
84144 Viens 1,0
84145 Villars 0,7
84146 Villedieu 0,9
84147 Villelaure 1,1
84148 Villes-sur-Auzon 0,9
84149 Violès 1,0
84150 Visan 0,8
84151 Vitrolles-en-Lubéron 1,5
  • Note : Les valeurs non significatives (ns) ont été grisées.
  • Lecture : Un navetteur habitant la commune d’Aix-en-Provence (pôle secondaire de l’aire d’attraction de Marseille - Aix-en-Provence) émet en moyenne 0,6 tCO₂e en 2019.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Figure 3Émissions de GES des déplacements domicile-travail en 2019 selon la commune de résidence

(en tCO₂e par navetteur et par an)
  • Note : Les valeurs non significatives (ns) ont été grisées.
  • Lecture : Un navetteur habitant la commune d’Aix-en-Provence (pôle secondaire de l’aire d’attraction de Marseille - Aix-en-Provence) émet en moyenne 0,6 tCO₂e en 2019.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Les résidents des pôles émettent moins car la grande majorité d’entre eux (78 %) travaillent au sein du pôle. Cumulant courtes distances et utilisation des transports en commun plus fréquente, leurs trajets sont les moins émetteurs (0,3 tCO₂e). Les autres résidents des pôles vont travailler dans la couronne de leur aire d’attraction (9 %) ou en dehors (13 %). Les trajets en direction d’un autre pôle ont une meilleure efficacité carbone grâce à une utilisation plus fréquente des transports en commun (figure 4). C’est le cas entre le pôle de Nice et celui de Monaco - Menton (87 g de CO2e/km) et entre les pôles de Nice et de Cannes - Antibes (112 g de CO2e/km). Pour autant, l’utilisation majoritaire de la voiture, couplée à de longues distances, augmente considérablement l’empreinte carbone de ces navetteurs.

Figure 4Flux domicile-travail et efficacité carbone des navetteurs selon l’aire d'attraction des villes

Flux domicile-travail et efficacité carbone des navetteurs selon l’aire d'attraction des villes - Lecture : 55 200 navetteurs se déplacent de la couronne de Marseille - Aix-en-Provence vers le pôle principal de Marseille pour se rendre à leur travail. Ces trajets émettent en moyenne 130 g de CO₂e par km.
Code du lieu de résidence Lieu de résidence Code du lieu de travail Lieu de travail Nombre de navetteurs Efficacité carbone par navetteur (g/km)
003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 003-10-01 Pôle principal – Marseille - Aix-en-Provence 55 200 130
003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 003-10-02 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Aix-en-Provence) 35 200 135
017-20 Couronne – Nice 017-10 Pôle principal – Nice 26 500 137
003-10-01 Pôle principal – Marseille - Aix-en-Provence 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 25 300 125
018-20 Couronne – Toulon 018-10-01 Pôle principal – Toulon 21 900 135
040-20 Couronne – Avignon 040-10 Pôle principal – Avignon 17 800 140
031-20 Couronne – Cannes - Antibes 031-10 Pôle principal – Cannes - Antibes 15 700 143
MON-20 Couronne – Monaco - Menton (partie française) MO001 Pôle Monaco – Partie étrangère 15 500 113
031-10 Pôle principal – Cannes - Antibes 031-20 Couronne – Cannes - Antibes 14 300 135
018-10-01 Pôle principal – Toulon 018-20 Couronne – Toulon 11 500 131
003-10-02 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Aix-en-Provence) 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 11 000 123
017-10 Pôle principal – Nice MO001 Pôle Monaco – Partie étrangère 10 200 87
017-10 Pôle principal – Nice 017-20 Couronne – Nice 10 000 128
003-10-01 Pôle principal – Marseille - Aix-en-Provence 003-10-02 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Aix-en-Provence) 9 800 110
018-10-02 Pôle secondaire – Toulon (La Seyne-sur-Mer) 018-10-01 Pôle principal – Toulon 9 600 124
031-10 Pôle principal – Cannes - Antibes 017-10 Pôle principal – Nice 8 200 119
003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 003-10-03 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Martigues) 7 600 142
017-10 Pôle principal – Nice 031-10 Pôle principal – Cannes - Antibes 7 100 112
003-10-03 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Martigues) 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 6 400 133
017-10 Pôle principal – Nice 031-20 Couronne – Cannes - Antibes 6 100 118
119-20 Couronne – Gap 119-10 Pôle principal – Gap 6 000 146
003-10-02 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Aix-en-Provence) 003-10-01 Pôle principal – Marseille - Aix-en-Provence 5 800 105
018-10-01 Pôle principal – Toulon 018-10-02 Pôle secondaire – Toulon (La Seyne-sur-Mer) 5 400 130
137-20 Couronne – Manosque 137-10 Pôle principal – Manosque 5 200 145
031-20 Couronne – Cannes - Antibes 017-10 Pôle principal – Nice 5 000 139
040-10 Pôle principal – Avignon 040-20 Couronne – Avignon 4 900 137
018-10-02 Pôle secondaire – Toulon (La Seyne-sur-Mer) 018-20 Couronne – Toulon 4 600 133
018-20 Couronne – Toulon 018-10-02 Pôle secondaire – Toulon (La Seyne-sur-Mer) 4 400 141
135-10 Pôle principal – Salon-de-Provence 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 3 900 127
003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 135-10 Pôle principal – Salon-de-Provence 3 900 139
092-20 Couronne – Fréjus 092-10 Pôle principal – Fréjus 3 800 149
017-20 Couronne – Nice 031-20 Couronne – Cannes - Antibes 3 500 145
126-20 Couronne – Draguignan 126-10 Pôle principal – Draguignan 3 300 151
165-20 Couronne – Orange 165-10 Pôle principal – Orange 2 800 147
269-10 Pôle principal – Miramas 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 2 700 130
148-20 Couronne – Carpentras 148-10 Pôle principal – Carpentras 2 700 146
017-20 Couronne – Nice 031-10 Pôle principal – Cannes - Antibes 2 700 139
092-10 Pôle principal – Fréjus 092-20 Couronne – Fréjus 2 600 145
040-20 Couronne – Avignon 148-10 Pôle principal – Carpentras 2 600 144
251-20 Couronne – Digne-les-Bains 251-10 Pôle principal – Digne-les-Bains 2 500 146
017-20 Couronne – Nice MO001 Pôle Monaco – Partie étrangère 2 400 128
018-20 Couronne – Toulon 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 2 300 143
003-10-03 Pôle secondaire – Marseille - Aix-en-Provence (Martigues) 003-10-01 Pôle principal – Marseille - Aix-en-Provence 2 300 116
040-20 Couronne – Avignon 201-10 Pôle principal – Cavaillon 2 300 143
135-20 Couronne – Salon-de-Provence 135-10 Pôle principal – Salon-de-Provence 2 100 142
137-20 Couronne – Manosque 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 2 100 138
135-20 Couronne – Salon-de-Provence 003-20 Couronne – Marseille - Aix-en-Provence 2 100 134
290-20 Couronne – Briançon 290-10 Pôle principal – Briançon 2 000 156
  • Note : Seuls les flux d’au moins 2 000 navetteurs sont représentés. Les flux au sein même des pôles ou au sein même des couronnes ne sont pas représentés.
  • Lecture : 55 200 navetteurs se déplacent de la couronne de Marseille - Aix-en-Provence vers le pôle principal de Marseille pour se rendre à leur travail. Ces trajets émettent en moyenne 130 g de CO₂e par km.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Figure 4Flux domicile-travail et efficacité carbone des navetteurs selon l’aire d'attraction des villes

  • Note : Seuls les flux d’au moins 2 000 navetteurs sont représentés. Les flux au sein même des pôles ou au sein même des couronnes ne sont pas représentés.
  • Lecture : 55 200 navetteurs se déplacent de la couronne de Marseille - Aix-en-Provence vers le pôle principal de Marseille pour se rendre à leur travail. Ces trajets émettent en moyenne 130 g de CO₂e par km.
  • Champ : Personnes en emploi de 15 ans ou plus, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se déplacent pour aller travailler et dont les distances domicile‑travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

La moitié des émissions de GES des navetteurs provient des habitants des couronnes périurbaines

Les navetteurs vivant au sein des couronnes des aires d’attraction sont en proportion moins nombreux qu’en France de Province (39 % contre 52 %). Ils génèrent la moitié des émissions de GES des trajets domicile-travail dans la région, chaque navetteur émettant en moyenne 0,9 tCO₂e (contre 0,5 pour les habitants des pôles). Ils parcourent en effet des distances plus longues (15,4 km) et utilisent, en très grande majorité, la voiture ou la moto pour ces déplacements (90 %). Toutefois, des différences fortes s’observent entre les communes : les émissions ont tendance à être plus fortes pour les navetteurs des communes éloignées des pôles d’emploi, notamment dans l’ouest du Var et dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes.

Pour la moitié des navetteurs habitant une couronne, le trajet jusqu’au lieu de travail se fait au sein même de la couronne. Même s’ils utilisent beaucoup la voiture ou la moto (87 %), leurs émissions (0,5 tCO2e) sont inférieures à la moyenne régionale, grâce à des distances relativement courtes (8,2 km).

Les autres trajets sont bien plus émetteurs : les navetteurs des couronnes qui se rendent dans le pôle de leur aire d’attraction (34 %) émettent en moyenne 1,0 tCO2e par an. Pour leur travail, 55 200 navetteurs résidant dans la couronne de Marseille - Aix-en-Provence se rendent dans le pôle principal de Marseille. Ils émettent en moyenne 130 g de CO₂e au kilomètre, pour un trajet moyen de 28 km, soit 1,4 tCO₂e au total sur un an. Les navetteurs des couronnes qui travaillent en dehors de leur aire d’attraction (16 %) émettent encore davantage (1,7 tCO₂e), cumulant une forte utilisation de la voiture avec de longues distances domicile-travail.

Les femmes sont moins émettrices que les hommes

Les femmes émettent en moyenne moins de GES que les hommes (0,6 tCO₂e par an contre 0,8). Le constat est identique en France de province. D’une part, elles parcourent des distances plus faibles pour se rendre à leur travail (10,9 km contre 13,5 km), cela quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle. D’autre part, elles sont plus nombreuses à utiliser les modes de transport moins émetteurs : 24 % d’entre elles les utilisent (11 % pour les modes actifs et 13 % pour les transports en commun), contre 17 % des hommes. Elles sont aussi plus fréquemment à temps partiel, ce qui réduit leurs déplacements hebdomadaires.

Parmi les différentes catégories socioprofessionnelles, les employés sont en moyenne moins émetteurs (0,5 tCO₂e). Ils parcourent des distances plus faibles (10,1 km) et utilisent plus souvent les modes actifs et les transports en commun (respectivement 12 % et 14 %). À l’inverse, les cadres émettent davantage (0,8 tCO₂e). Ils n’utilisent pas plus la voiture, mais parcourent des distances domicile-travail plus élevées (15,5 km).

Encadré 1 - En 2023, un quart des véhicules neufs sont des voitures électriques

En 2019, le parc automobile des particuliers est composé de près de 2,8 millions de véhicules dans la région, soit 0,69 voiture par adulte. Si cette part est proche de celle de la France de province, des disparités existent selon les départements : de 0,64 dans les Bouches-du-Rhône à 0,77 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Une partie de la décarbonation des mobilités passe par le verdissement du parc. En 2019, les voitures électriques sont encore très peu nombreuses dans la région (moins de 1 % du parc). C’est à partir de 2020, grâce à des aides comme la prime à la conversion ou le bonus écologique, que la part de ces véhicules plus « propres » augmente jusqu’à atteindre près de 25 % des achats de véhicules neufs fin 2023.

Encadré 2 - À court terme, la hausse du télétravail réduit l’impact des déplacements domicile-travail

La crise sanitaire a accéléré le recours au télétravail. La hausse du nombre de jours de télétravail entre 2019 et 2021 se traduit logiquement par des trajets moins fréquents. On estime que cette baisse du nombre de trajets engendre une diminution des émissions de GES des trajets domicile-travail d’environ 11 %. Toutefois, le résultat de cette estimation ne prend en compte que des effets à court terme. À long terme, les comportements de mobilité peuvent être modifiés. Ainsi, des navetteurs pourraient décider de s’éloigner de leur lieu de travail, ce qui pourrait à la fois affecter leur choix de mode de transport et limiter les bénéfices de trajets moins fréquents.

Encadré 3 - Partenariat

Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Publication rédigée par :Julie Argouarc’h, Alexandra Ferret (Insee), Cécile Bour (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Pour comprendre

Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en équivalent CO2 (CO2e), les principaux gaz à effet de serre étant inclus. Seules les émissions générées au cours des déplacements sont comptabilisées. Les émissions dues à la production de l’énergie, la construction des véhicules ou des infrastructures de transport sont exclues. Ainsi, selon cette approche, les voitures électriques n’émettent aucun GES. Les effets de la fluidité du trafic ne sont pas non plus pris en compte.

Publication rédigée par :Julie Argouarc’h, Alexandra Ferret (Insee), Cécile Bour (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)

Sources

L’étude s’appuie sur une méthodologie développée conjointement par l’Insee et le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à partir de deux sources principales : le recensement de la population (RP) 2019 (Insee), qui contient des informations sur les communes de résidence et de travail, le mode de transport et les caractéristiques des actifs ; l’enquête mobilité des personnes 2018-2019 (SDES), qui permet de compléter le RP grâce à une description plus fine des trajets domicile-travail.

Le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du SDES recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Définitions

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz d’origine naturelle ou anthropique, absorbant et réémettant une partie des rayons solaires sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène qui est à l’origine de l’effet de serre et donc du réchauffement climatique. Les principaux GES d’origine anthropique en volume sont le dioxyde de carbone (CO₂), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés.

Dans cette étude, on appelle navetteurs sont les actifs qui se déplacent pour aller travailler, dont la distance domicile-travail est inférieure à 10 km pour les piétons, 30 km pour les vélos et 100 km pour les autres modes de transport. Ainsi près de 39 800 habitants de la région dont le lieu de travail est situé à plus de 100 km du lieu de résidence ne sont pas considérés dans cette étude.

L’équivalent CO2 (CO₂e) d’une émission de GES est la quantité de dioxyde de carbone (CO₂) qui aurait le même potentiel de réchauffement global.

L’efficacité carbone est la quantité de GES émise au km.

Une aire d’attraction des villes est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, d’éventuels pôles secondaires, et d’une couronne, composée de communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.

Pour en savoir plus

(1) Ouvrir dans un nouvel ongletLes principaux résultats de l'étude en vidéo.

(2) Beck S., Morin T., Prusse S., Trevien C., « Une estimation des émissions individuelles de gaz à effet de serre lors des déplacements domicile-travail », Documents de travail no 2024-03, février 2024.

(3) Morin T., Prusse S., Trevien C., « Déplacements domicile‑travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires », Insee Première no 1975, décembre 2023.

(4) Michaïlesco F., Mora V., « Déplacements domicile-travail – Même sur de très courts trajets, l’usage de la voiture reste majoritaire », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur no 70, janvier 2021.

(5) « Ouvrir dans un nouvel ongletImmatriculations de véhicules neufs en Provence-Alpes-Côte d’Azur », Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, janvier 2024.