Une estimation des émissions individuelles de gaz à effet de serre lors des déplacements domicile-travail

Simon Beck, Thomas Morin, Simon Prusse (Insee), Corentin Trevien (Sdes)

Documents de travail
No 2024-03
Paru le :Paru le29/02/2024
Simon Beck, Thomas Morin, Simon Prusse (Insee), Corentin Trevien (Sdes)
Documents de travail No 2024-03- Février 2024

Les trajets domicile-travail occupent une place structurante dans la mobilité. En France, en 2019, ils représentent 26 % des distances parcourues par les personnes de 6 ans et plus, au cours de leurs déplacements du quotidien, et même 42 % pour les personnes en emploi. Dans cette perspective, ce document de travail propose une méthode de calcul des émissions de GES de ces derniers.

Les seules données du recensement de la population ne permettent pas de calculer directement les émissions de GES associées aux trajets domicile-travail. La fréquence des déplacements, la distance parcourue, les émissions associées à chaque mode de transport ne peuvent être déterminées sans recours à des données extérieures. Il est donc nécessaire de mettre en place une méthode d’imputation de ces différentes variables, à partir de sources de données variées comme l’enquête Mobilité des personnes (EMP) ou le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO).

Le travail présenté est issu d’une collaboration entre le Pôle de Service de l’Action Régionale (Psar) de la Direction Régionale de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Service des Données et Études Statistiques (Sdes) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les données individuelles anonymisées issues de cette collaboration sont mises à disposition du public sur Ouvrir dans un nouvel ongletdata.gouv.fr, à une échelle fine permettant de croiser les caractéristiques des individus et des territoires où ils vivent et travaillent. Ces données seront mises à jour chaque année, sauf en 2020, année exceptionnelle pour la mobilité des personnes du fait de la crise sanitaire.