Égalité femmes-hommes en Bretagne : chiffres-clés de la région et de ses départements
Résultat d’un partenariat entre l’Insee et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ce dossier dresse une photographie de l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne et dans les quatre départements de la région. Il propose une comparaison des situations dans cinq grands domaines : démographie, enseignement-éducation, conditions de vie, travail-emploi et salaires.
En Bretagne, comme au niveau national, les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes. En dessous de la trentaine, elles sont moins nombreuses que les hommes, puis le rapport s’inverse et l’écart se creuse dans les tranches d’âge plus avancé.
Si les jeunes femmes obtiennent plus fréquemment un diplôme de l’enseignement supérieur que les hommes, elles sont moins présentes sur le marché du travail. Elles exercent plus souvent que les hommes une activité à temps partiel et cette situation est plus fréquente pour les Bretonnes qu’au niveau national.
À temps de travail équivalent, les Bretonnes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 15 % à celui des Bretons. Ces inégalités de salaires se creusent avec l’âge. Elles sont un peu plus faibles dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan.
Certains métiers sont très majoritairement occupés par des femmes, notamment les métiers des services d’aide à la personne ou du soin, tandis que d’autres sont davantage occupés par des hommes, en particulier dans le bâtiment.
Les structures familiales sont aussi un facteur de disparités : en particulier, l’autonomie résidentielle et la formation d’une famille sont des situations plus fréquentes chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes.
Pour en savoir plus
Insee, « Femmes et hommes, l’égalité en question », coll. Insee Références, édition 2022, mars 2022.
Ouvrir dans un nouvel onglet« Chiffres clefs de l’égalité femmes-hommes en Bretagne », document issu de la collaboration de nombreux acteurs, codirigée par la Préfecture de la région Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, juillet 2020.
Lardoux J.-M., Palaric A. (Insee), « Plus diplômées que les hommes, les femmes perçoivent des salaires moins élevés », Insee Flash Bretagne no 69, mars 2021.
Bovi H., Tacon D. (Insee), « Moins de femmes aux postes de direction, surtout dans le secteur privé », Insee Flash Bretagne no 83, mars 2022.
Bovi H., Tacon D. (Insee), « Les conseillères municipales plus nombreuses en Bretagne qu’au niveau national, à l’inverse des députées », Insee Flash Bretagne no 84, mars 2023.
Gallic G., Quesson C. (Insee), « Perte d’autonomie des seniors vivant à domicile : 60 000 Bretons concernés en 2021 », Insee Flash Bretagne no 100, décembre 2023.