Égalité femmes-hommes en Centre-Val de Loire : chiffres clés de la région et de ses départements

Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population du Centre-Val de Loire en 2020. Leur espérance de vie supérieure à celle des hommes se traduit notamment par une plus grande proportion de femmes parmi les plus âgés.

Les femmes sont moins touchées par la pauvreté que les hommes lorsqu’elles vivent seules. Elles y sont en revanche nettement plus confrontées lorsqu’elles sont en situation de monoparentalité.

Dans la région comme en France métropolitaine, les femmes étudient plus longtemps et sont plus diplômées. Malgré cela, les femmes sont plus fréquemment inactives que les hommes, quel que soit leur âge ou leur nombre d’enfants. Les femmes de 25 à 49 ans sont moins en emploi que les hommes, et lorsqu’elles le sont, travaillent plus souvent à temps partiel.

Une large part des femmes exercent comme employées. Elles occupent moins que les hommes des emplois de cadres ou d’ouvrières. Les salaires des femmes restent inférieurs à ceux des hommes, même à catégorie socio-professionnelle et temps de travail identiques.

Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 10
Paru le :Paru le07/03/2024
Insee Dossier Centre-Val de Loire No 10- Mars 2024