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Insee Analyses Guyane · Février 2024 · n° 68
Insee Analyses GuyaneEn Guyane, 6 200 enfants âgés de 3 à 16 ans ne sont pas scolarisés en 2020

Maurice Bilioniere, Gwenaelle Taupe (Insee)

En 2020, la part des enfants âgés de 3 à 16 ans non-scolarisés s’élève à 7 % en Guyane, soit 6 207 enfants. Elle est deux fois plus élevée qu’en France hexagonale. La non-scolarisation est plus marquée en Guyane non-routière. La proportion d’enfants non-scolarisés nés à l’étranger est trois fois plus élevée que celle des enfants nés en France. Le taux de non-scolarisation des enfants ayant des parents inactifs est deux fois plus élevé que ceux ayant des parents actifs. La non-scolarisation concerne plus souvent les enfants vivant dans une famille monoparentale (8 %) que ceux vivant dans une famille de couple (6 %). Enfin, les enfants vivant dans des logements ayant accès à l’eau ou encore à l’électricité ont un taux de non-scolarisation quatre fois plus faible que ceux vivant dans des logements n'y ayant pas accès.

Insee Analyses Guyane
No 68
Paru le :Paru le01/02/2024

En Guyane, la part d’enfants non-scolarisés est deux fois plus élevée qu’en France hexagonale

En 2020, les enfants âgés de 3 à 16 ans représentent 30 % de la population guyanaise. Parmi eux, 7 % ne sont pas scolarisés, ce qui représente 6 207 enfants (figure 1). Cette proportion est plus élevée que la moyenne nationale (4 % pour la même tranche d’âge). Entre 2013 et 2020, le taux de non-scolarisation des enfants âgés de 3 à 16 ans reste stable en Guyane. Les filles et les garçons sont concernés dans les mêmes proportions en Guyane comme en France hexagonale. En revanche, la non-scolarisation varie fortement selon la tranche d’âge. Avec 2 556 enfants concernés, la tranche des 3 à 5 ans affiche le taux de non-scolarisation le plus élevé (14 %). En France métropolitaine, cette tranche d’âge est également la plus concernée mais dans une moindre mesure (8 %). Les enfants en âge d’être au collège, de 12 à 16 ans, sont 2 142 à être non-scolarisés, soit une proportion de 7 % équivalente à la moyenne régionale.

Figure 1Taux de non-scolarisation par tranche d’âge en Guyane et France métropolitaine

(en nombre)
Taux de non-scolarisation par tranche d’âge en Guyane et France métropolitaine ((en nombre)) - Lecture : Le taux de non-scolarisation des enfants guyanais âgés de 3 à 5 ans s’élève à 14 %.
Age Guyane France métropolitaine
Enfants non-scolarisés Taux (en %) Enfants non-scolarisés Taux (en %)
3 à 5 ans 2 556 14 178 270 8
6 à 11 ans 1 509 4 127 014 3
12 à 16 ans 2 142 7 91 445 2
Ensemble 6 207 7 396 729 4
  • Lecture : Le taux de non-scolarisation des enfants guyanais âgés de 3 à 5 ans s’élève à 14 %.
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Les de la Guyane ne sont pas concernés dans les mêmes proportions (figure 2). L’Est Guyanais et l’Ouest Guyanais affichent les taux de non-scolarisation les plus élevés (respectivement 11 % et 10 %), quelle que soit la tranche d’âge. Ainsi, pour les enfants de 3 à 5 ans, le taux de non-scolarisation s’établit à 20 % pour l’Est Guyanais et 17 % pour l’Ouest Guyanais, soient des taux supérieurs à la moyenne régionale pour cette tranche d’âge (14 %).

Figure 2Taux de non-scolarisation par tranche d’âge selon l’EPCI

(en %)
Taux de non-scolarisation par tranche d’âge selon l’EPCI ((en %))
EPCI 3-5 ans 6-11 ans 12-16 ans Ensemble
Centre littoral 11 3 5 5
Est Guyanais 20 6 10 11
Ouest Guyanais 17 6 10 10
Savanes 9 3 4 5
Ensemble de la Guyane 14 4 7 7
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Dans l’Ouest Guyanais, qui regroupe 40 % des enfants âgés de 3 à 16 ans, trois communes se distinguent par des taux de non-scolarisation parmi les plus élevés de la Guyane. Il s’agit de Grand-Santi (24 %), d’Apatou (19 %) et de Maripasoula (10 %) (figure 3). Parmi ces trois communes, deux se situent en où les difficultés de transport accentuent l’éloignement entre les lieux de vie et les établissements scolaires. L’ouest Guyanais compte 76 établissements de la maternelle au collège, un sur deux étant situé dans la commune de Saint-Laurent du Maroni. Dans l’Est Guyanais, où se situent 3 % des enfants âgés de 3 à 16 ans, 12 établissements de la maternelle au collège sont recensés sur les 217 comptabilisés en Guyane en 2020. Dans cet EPCI, la commune de Camopi, située en Guyane non-routière, affiche le taux de non-scolarisation le plus élevé (18 %).

Figure 3Taux de non-scolarisation par commune des enfants âgés de 3 à 16 ans

(en %)
Taux de non-scolarisation par commune des enfants âgés de 3 à 16 ans ((en %))
Commune Taux de non-scolarisation
Apatou 19
Awala-Yalimapo 7
Camopi 18
Cayenne 6
Grand-Santi 24
Iracoubo 5
Kourou 5
Macouria 4
Mana 5
Maripasoula 10
Matoury 5
Montsinéry-Tonnegrande 3
Ouanary 4
Papaichton 8
Régina 7
Remire-Montjoly 4
Roura 6
Saul //
Saint-Elie //
Saint-Georges 8
Saint-Laurent du Maroni 7
Sinnamary 4
  • // : Non disponible.
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Figure 3Taux de non-scolarisation par commune des enfants âgés de 3 à 16 ans

  • // : Non disponible.
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Vivre en Guyane non-routière accentue la non-scolarisation

Sur les 8 361 enfants de 3 à 16 ans recensés en Guyane non-routière, 1 322 ne sont pas scolarisés, soit un taux de non-scolarisation de 16 %, près de trois fois supérieur à celui de la Guyane routière. Les enfants de la Guyane non-routière ne disposent pas tous d'une offre scolaire de proximité et doivent donc, dès l’entrée au collège pour certains, s’installer vers le littoral ou faire les trajets en pirogue pour se rendre sur leur lieu d’enseignement. La Guyane non-routière possède 29 établissements scolaires contre 208 en Guyane routière.

Les enfants de 12 à 16 ans sont les plus concernés par la non-scolarisation en Guyane non-routière (21 %). Sur les 31 collèges recensés en Guyane, 4 se situent en Guyane non-routière. Cette non-scolarisation élevée est liée en partie au déracinement familial vécu par les enfants au moment de leur entrée au collège [Vié, 2018 ; pour en savoir plus (5)]. En Guyane, dans la plupart des cas, l’entrée au collège nécessite un déménagement qui peut engendrer une perte de repères synonyme de décrochage scolaire. Le nombre important de grossesses précoces chez les mineures peut également contribuer à ce taux élevé de non-scolarisation. En effet, Le recours à l’interruption volontaire de grossesse chez les femmes âgées de 15 à 17 ans en Guyane (17,5 %) est quatre fois plus élevé qu’en France métropolitaine (4,7 %) [Le Tyrant, 2023 ; pour en savoir plus (6)].

Les enfants nés à l’étranger sont plus touchés par la non-scolarisation

Les enfants nés à l’étranger sont trois fois plus touchés par la non-scolarisation (20 %) que ceux nés en France (6 %). Ils représentent 31 % des enfants non-scolarisés en Guyane. De nombreux obstacles contribuent à la non-scolarisation de ces enfants notamment d’ordre administratif : les documents exigés à l’inscription peuvent paraître longs et compliqués à obtenir. La barrière de la langue peut également constituer un frein à l’inscription des enfants nés à l’étranger.

En France métropolitaine, la proportion d’enfants non-scolarisés nés à l’étranger est de 5 %, soit une part quatre fois moins élevée qu’en Guyane. Hors enfants nés dans l’Union européenne, ce taux descend à 4 %.

En Guyane, trois enfants nés au Suriname sur dix sont non-scolarisés (figure 4). Les enfants nés à Haïti et au Brésil ont également des taux de non-scolarisation supérieurs à la moyenne de la région, avec respectivement 18 % et 16 %. Sur les 1 923 enfants non-scolarisés nés à l’étranger, 46 % résident dans l’Ouest guyanais et 44 % dans le Centre littoral. Les enfants non-scolarisés nés à l’étranger sont essentiellement âgés de 12 à 16 ans (964 enfants), suivi des enfants âgés de 6 à 11 ans (571 enfants) puis des enfants de 3 à 5 (388 enfants).

Figure 4Taux de non-scolarisation selon le pays de naissance

(en nombre)
Taux de non-scolarisation selon le pays de naissance ((en nombre))
Pays de naissance Enfants non-scolarisés Taux (en %)
Suriname 852 30
Haïti 678 18
Brésil 211 16
Autres pays 182 12
France entière 4 284 6
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Les enfants de parents inactifs sont plus souvent non-scolarisés

L’inactivité des parents est un autre facteur déterminant de la scolarisation des enfants. Ainsi, le taux de non-scolarisation chez les enfants de parents s’élève à 14 %, soit un taux plus de deux fois supérieur à celui des enfants dont au moins un parent est actif (6 %). Par ailleurs, 52,2 % des parents inactifs n’ont aucun diplôme contre 34,6 % des parents actifs.

La part des enfants d’inactifs non-scolarisés est la plus élevée dans l’Est guyanais (20 %) suivi de l’Ouest guyanais (15 %), du Centre littoral (10 %) et des Savanes (9 %). Le taux de non-scolarisation est nettement moins élevé pour les enfants de parents actifs quel que soit l’EPCI concerné, le taux le plus élevé étant à nouveau pour l’Est et l’Ouest guyanais (8 %).

Le taux de non-scolarisation des enfants de 3 à 5 ans ayant des parents inactifs est deux fois plus élevé que pour les enfants ayant des parents actifs (21 % contre 12 %). Chez les enfants âgés de 12 à 16 ans, il est également deux fois supérieur pour les enfants ayant des parents inactifs relativement à ceux ayant des parents actifs (15 % contre 6 %).

La structure familiale influe sur la scolarisation des enfants

La non-scolarisation concerne 8 % des enfants en en 2020, soit 2 points de plus que les enfants de couple. Les familles monoparentales qui représentent 30 % des familles guyanaises regroupent un total de 42 162 enfants âgés de 3 à 16 ans. Par ailleurs, 29 % sont des familles de couples avec enfant. A titre de comparaison, les familles monoparentales en France hexagonale représentent 9 % des familles et les couples avec enfant, 25 %. En Guyane, parmi les familles monoparentales ayant un enfant âgé de 3 à 16 ans, 20 % des parents sont inactifs contre 9 % des parents parmi les couples. De même, la proportion de parents ayant un niveau de diplôme supérieur au Baccalauréat est plus élevée dans les couples (23 %) que dans les familles monoparentales (14 %).

Le taux de non-scolarisation des enfants issus d’une famille monoparentale est marqué dans l’Ouest Guyanais où 11 % de ces enfants sont non-scolarisés contre 7 % pour les enfants de couple. En revanche, dans l’Est Guyanais les enfants d’une famille monoparentale affichent un taux de non-scolarisation inférieur à celui des enfants de couple, respectivement 6 % et 9 % (figure 5).

Figure 5Taux de non-scolarisation par type de famille selon l’EPCI

(en %)
Taux de non-scolarisation par type de famille selon l’EPCI ((en %))
EPCI Famille monoparentale Couple avec enfant(s) Ensemble
Centre littoral 5 5 5
Est Guyanais 6 9 8
Ouest Guyanais 11 7 9
Savanes 4 4 4
Ensemble de la Guyane 8 6 7
  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Figure 5Taux de non-scolarisation par type de famille selon l’EPCI

  • Champ : Enfants âgés de 3 à 16 ans.
  • Source : Insee, recensement 2020.

Les caractéristiques du logement sont des facteurs de non-scolarisation

La qualité du logement dans lequel habite l’enfant, reflète ses conditions de vie matérielles et influe fortement sur le taux de non-scolarisation. Ce dernier atteint 20 % chez les enfants vivant dans un logement n’ayant pas d’eau, ni électricité, ni sanitaires, ni évacuation des eaux usées. Plus le logement remplit un nombre important de critères liés au confort, plus le taux de non-scolarisation des enfants habitants dans ces logements diminue. Ainsi, pour les enfants vivants dans des logements vérifiant tous les critères de salubrité évoqués précédemment, le taux de non-scolarisation est quatre fois plus faible (5 %).

Encadré 1 - Les moyens humains et financiers évoluent au sein de l’Éducation Nationale entre 2015 et 2020

Pour répondre à la croissance de la population scolaire, les effectifs de personnels augmentent ces dernières années. À la rentrée 2020, 7 035 enseignants exercent dans le premier ou second degré en Guyane ; ils sont 19 % de plus qu’en 2015. La hausse est plus marquée dans le premier degré, en cohérence avec l’instruction devenue obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019. Les effectifs du personnel d’assistance éducative ont fortement augmenté (+128 %) ainsi que le personnel d’éducation et d’orientation (+37 %) entre 2015 et 2020.

L’évolution des moyens est également d’ordre financier. En 2020, le Rectorat a réalisé une dépense de 633 millions d’euros pour l’éducation (+31 % en cinq ans). De 2015 à 2020 les dépenses pour l’éducation n’ont cessé d’augmenter. L’effort financier du Rectorat s’élève en moyenne à 7 434 euros par élève en 2020 soit 22 % de plus qu’en 2015 (6 097 euros).

Encadré 2 - Quatre jeunes âgés de 17 à 25 ans sur dix sont sans activité en Guyane

En 2020, 16 lycées répartis sur 6 communes (dont 81 % situés sur le littoral) et une université située à Cayenne sont recensés en Guyane. Les jeunes de 17 à 25 ans représentent 14 % de la population totale, soient 38 604 jeunes. Parmi eux, 14 455 sont inscrits dans un établissement scolaire et 24 148 sont non-scolarisés. Par tranche d’âge, la proportion de jeunes non-scolarisés s’accentue rapidement après la majorité. En effet, le taux de non-scolarisation passe de 37 % à l’âge de 18 ans à 55 % à l’âge de 19 ans. À l’échelle des EPCI, la non-scolarisation des jeunes âgés de 17 à 25 ans atteint 82 % dans l’Est Guyanais et 71 % dans l’Ouest Guyanais. La proportion de jeunes non-scolarisés dans cette tranche d’âge demeure élevée dans le Centre littoral et les Savanes mais dans une moindre mesure, 56 % pour chacune des deux intercommunalités.

Parmi les non scolarisés, 7 365 jeunes sont des actifs ayant un emploi. Les personnes n’ayant pas d’activité (au foyer, chômeurs et autres inactifs) représentent ainsi 42 % des personnes âgées de 17 à 25 ans (16 205 jeunes). En France métropolitaine, les jeunes âgés de 17 à 25 ans représentent 10 % de la population en 2020. Parmi eux, 19 % n’ont pas d’activité (au foyer, chômeur et autres inactifs), soit 23 points de moins qu’en Guyane.

Publication rédigée par :Maurice Bilioniere, Gwenaelle Taupe (Insee)

Sources

Les données sont issues des bases de l’Insee et du rectorat de Guyane. Les sources Insee mobilisées sont le recensement de la population, l’exploitation principale du fichier « Individu » (2008, 2013 et 2020). L’exploitation complémentaire du fichier « Logement » (2020) a également été mobilisée pour le calcul de la non-scolarisation par type de structure familiale. Les données du Rectorat proviennent du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), de la Direction de l'évaluation, de la perspective et de la performance (DEPP) et du Service Statistique Académique (SSA) pour l’année 2020.

Définitions

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI. En Guyane, il y a quatre EPCI dont trois Communautés de Communes et une Communauté d’Agglomération.

La Guyane « non-routière » comprend l’ensemble des communes non desservies par la route. Il s’agit des communes suivantes : Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaichton, Saint-Élie et Saül.

Les inactifs sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage.

Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).

Le taux de non-scolarisation par âge est le rapport entre la population non-scolarisée de cette tranche d’âge sur la population totale de cette même tranche d’âge.

La Guyane « routière » comprend l’ensemble des communes desservies par la route. Il s’agit des communes suivantes : Apatou, Awala-Yalimapo, Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Régina, Remire-Montjoly, Roura, Saint-Georges, Saint-Laurent-du-Maroni et Sinnamary.

Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d’un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage.

Les chômeurs au sens du recensement de la population sont les personnes (de 15 ans ou plus) qui se sont déclarées chômeurs (inscrits ou non à Pôle Emploi devenu France Travail au 1er janvier 2024) sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail ; et d’autre part les personnes (âgées de 15 ans ou plus) qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni en chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi.

Champ

Cette étude a pour champ les enfants âgés de 3 à 16 ans en Guyane en vertu de l’Ouvrir dans un nouvel ongletarticle 11 de la loi no2019-791 du 26 juillet 2019 qui rend l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans dès la rentrée 2019.

Pour en savoir plus

(1) Cornut M., Mével E., « En Guyane, les difficultés sur le marché de l’emploi persistent », Insee Flash Guyane no159, octobre 2022.

(2) Gragnic B., « En Guyane, les conditions de vie matérielles de l’enfant s’imposent comme le premier déterminant de la non-scolarisation », Insee Antianéchos de Guyane no33, juin 2013.

(3) Gragnic B., Horatius-Clovis H., « L’état de l’école en Guyane : des progrès à poursuivre », Insee Analyses Guyane no4, décembre 2014.

(4) Marie C-V., Antoine R., « Ouvrir dans un nouvel ongletDiversité et précarité : le double défi des univers ultramarins », Rapport transversal HCFEA, mars 2022.

(5) Vié A., « Ouvrir dans un nouvel ongletÉcole et migrations en Guyane française : invisibilité des parcours migratoires dans les dossiers scolaires de Maripasoula », Revue européenne des migrations internationales, 2018.

(6) Le Tyrant M., Beaumel C., Monfort M., « Ouvrir dans un nouvel ongletGrossesse à l’adolescence et scolarité en Guyane : Une prise en compte insuffisante qui traduit l’éloignement de l’institution scolaire », Agora Débats/Jeunesses, 2023.